Happy Birthday : |
La Coupe du Monde se dispute chaque année depuis 34 ans en plusieurs manches chez les hommes et les femmes entre avril et août en cross-country, descente et cross-country eliminator. Depuis 2020, la Coupe du Monde E-mountain bike ou E-MTB (assistance électrique) est organisée.
Les vététistes gagnent des points en fonction de leur placement dans chaque manche. Le leader de chaque Coupe du Monde est identifié par un maillot.
Chaque manche de cross-country élites est précédée d'une épreuve Short Track (XCC) dont les résultats ajoutent des points au classement général et servent à déterminer la grille de départ de la course.
En 2020, le déroulement de la Coupe du Monde de cross-country a été fortement perturbé par la pandémie de Covid-19. Seulement deux manches ont pu avoir lieu. De ce fait il n'y a pas eu de vainqueur.
La 34eme édition a eu lieu en 2024.
Les disciplines principales :
- cross-country (XCO) depuis 1991
- descente (DHI) depuis 1993
- 4 cross de 2002 à 2011
- dual de 1998 à 2001
- cross-country eliminator (XCE) depuis 2013
A savoir :
L'une des étapes phares de la Coupe du Monde est la classique de Houffalize qui se déroule début mai dans les Ardennes belges une semaine après la Doyenne des courses classiques de cyclisme, Liège-Bastogne-Liège. Le parcours d’Houffalize débute toujours avec une montée rapide extrêmement difficile (une côte empruntée par les routiers de la Doyenne), qui amène les coureurs du centre-ville à la première section off-road. Le circuit de départ couvre quatre kilomètres, alors que le parcours est long de 7,4 kilomètres. Les femmes effectuent habituellement quatre tours, tandis que les hommes en font cinq.
Cette étape dans la cité belge de 5000 habitants a obtenu six fois le trophée du meilleur événement de cross-country de la saison (Rainbow Award UCI).
Julien Absalon
a réussi le triplé à Houffalize après avoir gagne en 2008, 2009 et 2012, un fait inédit dans l'histoire de l'épreuve.
Copyright Sportquick/Promedi