Légende de l'alpinisme et pionnier du style alpin, il restera pour toujours le premier Britannique à atteindre le sommet de l'Everest par la face sud-ouest (avec oxygène et cordes fixes), le 24 mai 1975 avec Dougal Haston. Il a escaladé les sept sommets les plus haut de chaque continent dont une quarantaine de sommets en Himalaya et Karakoram, et les 7 sommets les plus hauts de chaque continent. Il avait fondé l'Assocation Community Action Nepal, l'une des plus importantes organisations caritatives au service des populations des montagnes népalaises aidant les conditons de vie des populations des montagnes népalaises. Il a présidé l'Alpine Club de 1999 à 2001 et a été vice-président du British Mountain Council dans les années 1990. Il est mort à 79 ans des suites d'un cancer.
Il a reçu en 2011 un Piolet d'or, prestigieuse distinction du monde de l'alpinisme, pour l'ensemble de sa carrière. Son véritable prénom était Douglas.
Exploits :
1975 : première ascension de la face Sud-Ouest de l'Everest avec Dougal Haston, bivouac sous le sommet Sud à 8 760 m.
1977 : ascension du Baintha Brakk (7 285 m), plus connu sous le nom de L'Ogre (au Pakistan), et descente avec les deux jambes cassées à la cheville soutenu par Chris Bonington qui s'est brisé deux cotes durant la descente.
1978 : tentative sur la face Ouest du K2.
1979 : ascension de la crête Nord du Kangchenjunga (3eme plus haute montagne du monde) avec Joe Tasker et Peter Boardman, une première.
1979 : ascension de la face Nord du Nuptse avec Georges Bettembourg, Brian Hall et Alan Rouse.