Happy Birthday : |
Peyo Lizarazu, plus jeune frère de Bixente, est un grand spécialiste des grosses vagues. Voici ses dix sports préférés de surf en France.
1) Mundaka : le tube de l'été
Un pittoresque village de pêcheurs et une vague qui déroule sur 200 mètres, jusqu'à une plage de sable fin. Bienvenue à Mundaka, la gauche mythique " hecha en España ". Là-bas, on se remplit la panse avec du poisson frais et des fruits de mer. Ensuite, on part surfer l'un des plus gros spots d'Europe. à l'embouchure d'une rivière, cette vague déferle en tubes profonds. " D'habitude il y a beaucoup de monde, regrette Peyo Lizarazu. Heureusement, les Espagnols ont du mal à se lever tôt. Au lever du soleil, à marée haute, on peut rider sans se faire embêter."
2) Bundoran : l'ensorceleuse
Pour surfer dans l'ambiance paisible d'un village hobbit du Seigneur des anneaux, Bundoran est le spot idéal. Sur la côte ouest de l'Irlande, les collines verdoyantes contrastent avec les nuages noirs qui se forment au large. C'est un peu comme si vous ridiez avec le gentil Frodon, mais que la grande tour noire du méchant Sauron se dressait à l'horizon. Parfois, pour ne pas dire souvent, une terrible averse tombe sur votre petite tête. Mais comme on dit au pays du trèfle : " Le mauvais temps n'existe pas, seulement les mauvais vêtements. "
3) La Gravière : presse-purée
Le spot est situé sur une ancienne mine de gravier, d'où son nom : la Gravière. Il s'agit d'une fosse sous-marine de 4 000 mètres de profondeur. La houle arrive dans ce trou avec une vitesse et une puissance sans commune mesure. C'est " Le " pipeline français, la machine à tube, le trésor d'Hossegor. Attention à ne pas se faire broyer par ce monstre version Moulinex. à la façon d'un robot ménager, cette déferlante peut réduire votre planche en purée, en cas de houle très engagée.
4) Coxos : Vague fatale
Si le surf était une religion, le rider portugais dirigerait sa planche quatre fois par jour vers Coxos. Ce spot est aux riders ce qu'une fille est pour Aldo Maccione : une perle à conquérir. Deux mètres de courbures parfaites et une écume qui s'échoue sur des reefs noirs aux dentelles saillantes. Difficile de résister à une telle sirène. Mais comme toutes les divas, Coxos ne se laisse pas apprivoiser par le premier venu. Le spot est réservé aux surfeurs expérimentés, sous peine de revenir au pays avec des bleus... au corps plus qu'au coeur !
5) Les Cavaliers : top de la frime
La Chambre d'amour à Anglet est le front de mer le plus fréquenté par les surfeurs
en France. En été, la plage est envahie par les touristes... et donc par les filles ! Là-bas,
ce qui marche pour finir la journée en bonne compagnie, c'est d'avoir une planche et un corps bronzé. à l'extrémité nord de la grande avenue piétonne entièrement rénovée qui borde l'océan, se niche le spot des Cavaliers. à deux minutes de marche, se trouve le site des Dunes. Et un peu plus loin, celui de La Madrague. Et puis les Corsaires. Et ensuite Marinella. Autant dire que si vous ne trouvez pas votre bonheur de rider là-bas, mettez-vous au curling.
6) Côte des basques : babas surfeurs
Vous êtes fan de Claude François ? Vous conduisez encore une 2 CV ? Vous trouverez votre paradis de surfeur rétro sur la Côte des Basques, à Biarritz. Au bord de cette longue plage de sable est né le premier club de surf français, le Waikiki, en 1959. Aujourd'hui, la doyenne des vagues déroule encore tranquillement, abritée du vent et de
la houle. Le spot reste une référence pour les longboarders et " babas surfeurs " qui préfèrent glisser paisiblement plutôt que de se risquer dans des gros murs d'eau déchaînés.
7) La Sauzaie : perle noire
Bienvenue sur la planète noire. Au large de Brétignolles-sur-Mer, les algues envahissent la dalle rocheuse qui tapisse le fond de l'océan. En surface, les eaux prennent une teinte foncée. Un véritable pied de nez à la communauté de communes de la Côte de Lumière, sur lequel le spot est installé. La Sauzaie est surnommée la " Sauze ", probablement parce que c'est plus court à prononcer, mais peut-être aussi parce que cette grosse déferlante transforme le plan d'eau en bouillon quand elle casse. Le meilleur spot de surf vendéen, sans aucun doute.
8) La Torche : Pirates de Bretagne
La légende dit que ce spot fut autrefois un repaire de contrebandiers. A la lueur de leurs lampes, ils attiraient les bateaux jusqu'à la côte et pillaient les embarcations. Aujourd'hui, La Torche est devenu un lieu naturel protégé. Les bateaux ont laissé la place aux véliplanchistes, qui en ont fait leur quartier général. Depuis une vingtaine d'années, les surfeurs ont aussi investi le spot. Rider au milieu de la Bretagne sauvage et sortir de l'eau avec une crêpe en bouche, on aime.
9) Rodiles : Force verte
On l'appelle la petite soeur de Mundaka. Rodiles n'est pas aussi longue que ce mur d'eau du Pays basque, mais dans ses eaux cristallines, il y a déjà de quoi y perdre la tête. Au large d'une grande plage de sable fin, elle casse en plein milieu de la réserve naturelle de Ria de Villaviciosa. La Costa verde tient toutes ses promesses dans ce petit coin de paradis. La côte est couverte de forêts. Les vertes prairies envahissent l'arrière-pays. Même l'océan prend la couleur du paysage.
10) Cabedelo : Viva Portugal
Le Portugal, ce sont des côtes. Des côtes, des côtes et encore des côtes. 840 km en tout. Alors pour les différencier, les Lusitaniens leur donnent des noms colorés. La Côte dorée, la Côte verte, la Côte d'argent. C'est cette dernière qui nous intéresse. Parce que c'est sur ce front de mer qu'est bâtie la station balnéaire de Figueira da Foz. Juste au sud, se niche cet ancien spot de compétition du championnat du monde. Une vague rapide et creuse, comme seul le Portugal sait nous en offrir.
Copyright Sportquick/Promedi