Happy Birthday : |
LEXIQUE
Départ échelonné : Départ des athlètes selon des intervalles déterminés. L’athlète qui réalise le meilleur temps l’emporte.
Départ en masse : Départ groupé des athlètes. Le premier athlète qui franchit la ligne d’arrivée l’emporte.
Départ en poursuite : Système fondé sur le classement de la première manche de l’épreuve de poursuite. L’athlète classé premier à l’issue de la première manche s’élance en premier, les autres prenant ensuite le départ de façon échelonnée, selon des intervalles déterminés en fonction de l’écart par rapport au temps du vainqueur de la première manche.
Fart d’adhérence : Appelé «grip wax» ou «kick wax» en anglais, ce fart augmente le frottement entre les skis et la neige pour améliorer la traction. S’applique sur la partie médiane de la semelle des skis en style classique.
Fart de glisse : Fart permettant de réduire le frottement entre les skis et la neige, appliqué sur toute la longueur de la semelle des skis en style libre, mais seulement sur les extrémités avant et arrière de la semelle des skis en style classique.
Parcours groupé : Premier parcours d’une épreuve de relais, qui obéit à un départ en masse.
Passage vertical : Tronçon de parcours en montée.
Préparation «Harries» : Mode de préparation en style classique, intervenant lorsque le fart d’adhérence ne se prête pas aux conditions du moment. On emploie alors une brosse métallique pour rendre la semelle des skis plus rugueuse.
Copyright Sportquick/Promedi