Par : Phoebus Communication
EDITO :
La sécurité dans le parachutisme, notre préoccupation quotidienne
Certains reprochent au Bureau Directeur de la Fédération Française de Parachutisme d’être trop sécuritaire et de restreindre la liberté des pratiquants. Malheureusement les accidents sont encore trop nombreux et leurs causes seront examinées. Mais, au-delà de la réglementation, chaque parachutiste se doit d’être un acteur de la sécurité. Je pense notamment à la déclaration auprès de la Fédération des incidents de saut ou de vol. Une déclaration de REX ne prend que peu de temps, au regard d’une vie sauvée. Si tous les incidents sont déclarés, cela peut permettre, par exemple, de détecter le disfonctionnement, apparemment bénin, d’un matériel qui, s’il est répétitif, peut être source d’accident. Plus les parachutistes s’investiront dans la prévention, moins il y aura d’accidents. Alors nous insistons régulièrement auprès des sportifs en les incitant à noter les incidents sur un carnet et profiter des périodes plus creuses pour les partager. Rédigez des REX l’hiver ! Bien que je sache pertinemment que tous les accidents ne seront pas prévenus, je souhaiterais que tous les pratiquants, parachutistes et pilotes notamment, fassent leur ce slogan : « Incidents déclarés, accident évité ».
Marie-Claude Feydeau, Présidente de la Fédération Française de Parachutisme
Les entraineurs de la Fédération Française de Parachutisme :
- POULET Jean-Michel : Directeur Technique National, Professeur de sport, Nombre de sauts : 11500.
- MAHUT Frank : Adjoint au DTN, Nombre de sauts : 10000.
- DAVID Jérôme : Adjoint au DTN, Nombre de sauts : 10000.
- LUBBE Christian : Directeur du Pôle France, Nombre de sauts : 10000.
- BERNIER Mathieu : Entraîneur Vol Relatif à 4 & Vol Relatif à 8, Nombre de sauts : 17000.
- SCHORNO Philippe : Entraîneur Vol Relatif Vertical & Pilotage sous voile, Nombre de sauts : 13000.
- GIRARDIN Patrice : Entraîneur Précision d’Atterrissage/Voltige, Nombre de sauts : 10000.
Communiqué de Presse
La Fédération Française de Parachutisme compte 53.000 licenciés qui pratiquent au sein de 340 structures (clubs, écoles, ligues,…). La France, une des nations majeures du para-chutisme sportif, est détentrice du Trophée Patrick de Gayardon qui récompense la pre-mière nation aux Championnats du Monde. Champions du monde en titre en Voile contact à 2, Voile Contact séquence à 4, Voile Contact rotation à 4, Vol Relatif à 4 féminin, Vol Re-latif Vertical, Freestyle, les sportifs parachutistes français sont également présents sur les podiums dans quasi toutes les autres disciplines (Pilotage sous Voile, Précision d’Atterris-sage, Voltige, Free fly, Vol Relatif à 4 et à 8 open).
La FFP organise ses Championnats de France 2015 à Vichy du 12 au 16 août. Près de 200 parachutistes, venus de toutes les régions françaises et sélectionnés lors des Coupes de France 2015, s’affronteront. Parmi eux, et pour la première fois, la majorité des membres des équipes de France en préparation pour les prochains Championnats d’Eu-rope, voire en sélection, dans certaines disciplines, pour les Jeux Mondiaux de l’Air à Dubaï en décembre.
Les compétiteurs, tous sportifs non professionnels, présentent des profils très variés, du mili-taire détaché bénéficiant d’une pratique facilitée de son sport, à l’infirmière ou au chirurgien (une jeune femme) cardiaque, pour qui la logistique nécessaire pour les entraînements, dé-placements et compétitions est forcément plus complexe. Ce qui n’empêche ces deux jeunes femmes d’être championnes du monde en titre en Voile Contact à 2 devant des hommes !
Informations Presse
La Fédération Française de Parachutisme est détentrice de tous les droits sur les images des sauts filmés en compétitions nationales. Ces images (photos et vi-déos) récupérées, sur la drop zone, auprès du vidéo-man de l’équipe, immédiate-ment après leur transmission aux juges, seront mises à disposition sur dropbox. Un compte-rendu quotidien vous sera proposé, incluant le lien vers ces images.
Les compétiteurs en équipe ou en individuel, venus de toute la France, peuvent être retrouvés sur la page du site internet fédéral. Un point presse sera envoyé quotidiennement, ainsi que des photos et vidéos, libres de droits. Les résultats, mis à jour au fil des épreuves, seront consultables sur un espace dédié sur le site internet de la Fédération Française de Parachutisme.
Les championnats de France de parachutisme, un certain reflet du parachutisme français
La nouveauté cette année sera essentiellement l’organisation du championnat de France de parachutisme ascensionnel en amont du championnat toutes disciplines (hors canopy piloting).
Les championnats de France permettent une bonne revue d’effectifs, en particulier des jeunes et des espoirs qui sont aux portes des équipes de France. Ils ont l’occasion, dans certaines disciplines, de se jauger par rapport à ce qui se fait de mieux au monde. Et, parfois, à mesurer tout le travail encore à accomplir pour se hisser au niveau des meilleurs mondiaux.
Techniciens, bénévoles, juges, pilotes, personnel de la FFP…, ce sont près de 100 personnes qui vont permettre le bon déroulement de cet événement majeur dans le monde parachutiste français. Ainsi tout sera prêt pour assurer les 58èmes Championnats de France. L’aérologie est analysée en temps réel et la sécurité sera en permanence assurée pour la a des vols et des largages. Rien n’est laissé au hasard. La consommation d’alcool, mais aussi de tout produit prohibé, est interdite pendant la compétition. Des contrôles d’alcoolémie pourront être effectués avant l’embarquement. Tout contrôle positif sera éliminatoire.
Les Juges des Championnats de France de parachutisme 2015
Juge d’épreuve Précision Atterrissage : DUSSAUT Eric
Juge d’épreuve Voltige : JARA Michel
Juge d’épreuve Vol Relatif : RAYNER Gillian
Juge d’épreuve Voile Contact : NICOLAS Bernard
Juge d’épreuve Disciplines Artistiques : GARSAULT Bernard
Juges :
- BELLIVIER Patrick,
- BERNARD Michèle,
- BONICALZI François,
- BOUKSOU Radya,
- COURONNE Marie Céline,
- COURTIN Thierry,
- DIXON Susan,
- DUBREZ Daniel,
- GALAND Marcel,
- GANAYE Jean Louis,
- GARSAULT Christiane,
- GOGUET Frédy
- GUILLAUME Yves,
- Ha Thi Bich Van,
- LAURO Jean Luc,
- LECAMUS Jaques,
- LETOURNEUR Christine,
- LETOURNEUR Yves,
- MUNOZ Francis
- PETTIKOFFER Nathalie
- TIRMAN Amélie
Compétitions de parachutisme 2015 :
- Championnats de France ascensionnel 9 au 11 août - Vichy (03)
- Championnat²s de France toutes disciplines 12 au 16 août - Vichy (03) (y compris handiparachutisme)
- Championnats d’Europe de Précision d’Atterrissage 22 au 29 août - Erden, Montana (Bulgarie)
- Coupe du Monde de Pilotage Sous Voile 23 au 29 août - Farnham (Canada)
- Championnats d’Europe de Vol Relatif, Disciplines Artistiques et Vitesse, 7 au 12 septembre - Teuge (Pays-Bas)
- World Air Games (Jeux mondiaux de l’air) 1er au 12 décembre - Dubaï (Emirats Arabes Unis)
Programme du 9 au 12 août 2015 : Championnat de France de Parachutisme Ascensionnel
Dimanche 9 août :
- 11h00 : Début d’épreuve / 1ère manche
- 15h00 : 2ème manche dans l’ordre inverse du classement
- Coucher du soleil : Fin de la seconde manche
Lundi 10 août
- 09h00 : Suite ou début de la 3ème manche
- 14h00 : Début de la 4ème manche
- 17h00 : Début de la 5ème manche
Mardi 11 août
- 09h00 : Fin de la 5ème manche et début de la 6ème manche avant 11h30
- 14h00 : Fin de la compétition
- 15h00 : Podium
Programme du 12 au 16 août 2015 : Championnats de France de Parachutisme toutes disciplines et Handisport
Jeudi 13 août
- 07h45 : 1er appel – début des épreuves
- Coucher du soleil : Fin des épreuves
Vendredi 14 août
- 07h45 : 1er appel – début des épreuves
- Coucher du soleil : Fin des épreuves
Samedi 15 août
- 07h45 : 1er appel – début des épreuves
- Coucher du soleil : Fin des épreuves
Dimanche 16 août
- 07h45 : 1er appel – début des épreuves
- Coucher du soleil : Fin des épreuves
- 16h00 : Podiums, remise des médailles
Le parachute : Une histoire de plus de 500 ans
Même s’il existe en tout point élevé de par le monde des histoires fantastiques de vol ou de saut à partir de falaises, l’ébauche du premier parachute revient, à la fin du XVe siècle, au génie que fut Léonard de Vinci.
Ce même parachute -en forme de pyramide de 7 mètres de haut et 7 mètres de large- sera, après quelques modifications, fabriqué et testé avec succès, en avril 2008 par un Suisse, Olivier Vietti-Teppa.
Le premier véritable saut en parachute fut réalisé par André-Jacques Garnerin, le 22 octobre 1797. Monté à bord d’une montgolfière, Garnerin sauta d’une altitude de 680 mètres au-dessus du parc Monceau, à Paris. Son élève et future épouse, Jeanne-Geneviève La Brosse, devint la première femme parachutiste, en 1799.
Avec l’invention du harnais par Thomas Scott Balwing, en 1885, le principe général du parachute est quasiment acquis. Les modifications ultérieures ne toucheront pas à son concept général.
Le XXe siècle verra le développement militaire du parachute. Tout d’abord, comme engin de sauvetage pour les observateurs en ballons, puis pour les pilotes d’aéronef en perdition durant la première guerre mondiale. En 1912, l’américain Albert Ferry exécute le premier saut à partir d’un avion et, le 19 août 1913, l’aviateur français Adolphe Pégoud saute, à 250 mètres du sol, de son avion sacrifié pour l’occasion.
C’est aussi à cette époque qu’apparaissent les premiers ravitaillements aéroportés.
La seconde guerre mondiale va voir se développer l’utilisation du parachute à des fins militaires. La première grande opération aéroportée est réalisée par les Allemands pour s’emparer de la Crête. Les alliés ont employé le parachutage par containers d’armes, de vivres, de munitions et de petits véhicules pour ravitailler la résistance ; puis leurs troupes au sol.
Les troupes aéroportées furent utilisées intensément pour les débarquements en Provence et en Normandie lors de la prise de points stratégiques, pour faire diversion, ou encore pour freiner l’avance des renforts allemands. Elles seront fortement mises à contribution par l’armée française durant les guerres de décolonisation ; puis par l’armée américaine, au Vietnam.
Le sauvetage de Kolwezi, en mai 1978, fut la dernière opération aéroportée d’envergure réalisée par l’armée française.
Le parachute militaire est principalement de forme ronde et à déclenchement automatique, sauf pour les commandos où il est rectangulaire et à déclenchement manuel. Cette utilisation militaire a beaucoup fait évoluer le parachute, notamment au niveau des matières le composant, en le rendant de plus en plus léger et de plus en plus fiable et manœuvrable.
Après la Seconde Guerre mondiale, le parachutisme sportif va commencer à se développer. Utilisant au début les mêmes parachutes que l'armée, ceux-ci changent rapidement pour s'adapter à des pratiques et à un usage légèrement différent.
La Fédération Aéronautique internationale
La Fédération Aéronautique Internationale -FAI- est née à Paris le 14 octobre 1905. Devant le développement des prouesses aériennes des pionniers de l’aviation, les représentants des 8 pays réunis à la conférence aéronautique internationale décident de créer une Fédération Internationale prenant comme modèle l’Aéro-Club de France. Dès sa création, la FAI se donne comme objectif principal l’organisation de compétitions sportives aériennes dans un cadre réglementé. Il s’agit avant tout de cataloguer méthodiquement les diverses performances obtenues afin qu'elles soient connues de tous, de les codifier pour les rendre comparables, de les contrôler de façon à les rendre indiscutables et d’en garantir la propriété à leurs titulaires. La FAI incite chaque pays à créer une fédération nationale à son image.
Le XXe siècle verra les activités et sports aériens et le nombre de pays adhérents se multiplier. L'apparition de nouvelles technologies et d'équipements modernes, tout comme la naissance de nouvelles disciplines sportives aériennes, ont élargi la sphère d’adhésion à de nouvelles fédérations nationales comme la Fédération Française de Parachutisme. De nouveaux objectifs ont été adoptés pour s’adapter à l'évolution de la société et répondre aux aspirations de ceux qui pratiquent les sports aériens. Tout en conservant l’esprit des fondateurs. La FAI est une organisation internationale non gouvernementale, à but non lucratif. Son objectif reste le développement de l'aviation sportive et les activités astronautiques dans le monde. Elle fédère quelque 100 pays membres.
Les statuts actuels décrivent en détail ses objectifs :
- Mettre en avant l'esprit international de l'aéronautique comme instrument puissant pour amener tous les peuples à la compréhension mutuelle et à l'amitié, indépendamment des considérations politiques, raciales ou religieuses, contribuant ainsi à la construction d’un monde meilleur et plus pacifique.
- Organiser des compétitions internationales masculines et féminines de sports aériens.
- Eduquer les jeunes par le sport dans un esprit de compréhension mutuelle et d'amitié.
- Coordonner les efforts de ses membres pour faire avancer séparément l'aéronautique et l'astronautique à travers le monde.
- Protéger et sauvegarder les intérêts de ses membres dans l'utilisation de l'espace aérien.
- Etre une plateforme d’échange et de discussion avec d’autres acteurs de l’aéronautique civile.
La FAI a une organisation classique :
- Une assemblée générale qui vote les statuts et définit les grands objectifs,
- Un conseil d’administration qui met en œuvre les décisions de l’assemblée générale,
- 11 commissions, une pour chacune des 10 disciplines (montgolfière, aviation générale, vol à voile, hélicoptères, parachutisme, aéromodélisme, voltige, dossiers astronautiques, deltaplane et ULM) et une commission générale,
- 4 commissions techniques s’occupent des activités non sportives : éducation de l'aérospatiale, construction amateur d’aéronefs, questions médico-physiologiques et environnementales.
Histoire du parachutisme sportif français
Le parachutisme civil débute au milieu des années 1930 avec les premiers brevets et licences de parachutisme. La fin des années 40 voit la création de la Fédération Nationale des Parachutistes Français (FNPF), sous tutelle du Service de l’Aviation Légère et Sportive du Ministère des Travaux Publics et des Transports.
Le parachutisme sportif français émerge vraiment dans les années 50, avec les médailles d’or de Pierre Lard chez les hommes et Monique Laroche chez les femmes, lors des premiers Championnats du Monde de parachutisme à Bled, en Yougoslavie.
La France organise ses premiers championnats nationaux en 1953. Le parachutisme se développe et on compte 19 Para-clubs et 8 centres de parachutisme, en 1956.
Les années 60 sont une décennie de transition où règne l’Olympic, le parachute rond. Mais elles préparent au grand changement. La FNPF est reconnue comme seul organisme représentatif des activités du parachutisme sportif et devient la FFP, Fédération Française de Parachutisme. Elle voit naître le «Para Foil», prototype de l’aile rectangulaire.
1972, deux grandes évolutions
La première, symbolique : la FFP quitte le Ministère des Transports et est rattachée au Secrétariat de la Jeunesse et des Sports.
La seconde va révolutionner le parachutisme sportif. C’est l’apparition du parachute type «Aile» lors des championnats de France.
La FFP organise désormais les compétitions et coordonne les activités des associations parachutistes. Précision d’atterrissage, voltige, vol relatif, 3 disciplines reconnues, chacune sanctionnée par un brevet en 1973. Les premiers Championnats du Monde de vol relatif sont organisés en 1975 et la discipline du voile contact apparaît en France.
Les années 80 généralisent le parachute type aile (à l’exception des sauts en ouverture automatique), la création de la qualification de moniteur PAC (Progression Accompagnée en Chute) et celle de moniteur tandem. La FFP dépasse les 10.000 licenciés.
L’équipe de France de Vol Relatif à 4 est championne du monde en 1987. Elle le restera jusqu’en 1993.
En 1986, premier championnat du monde de Voile Contact.
En 1988, à Vichy, les mondiaux sont organisés dans les trois disciplines : PA /voltige, Vol Relatif et Voile Contact.
Les années 90 s’ouvrent à la fois sur la vulgarisation des déclencheurs de sécurité et sur l’omniprésence des voilures de type aile qui sont adoptées même pour l’ouverture automatique. Mais, aussi, l’apparition de voilures semi-elliptiques, de petite surface et très rapides.
La Fédération Aéronautique Internationale reconnaît, en 1995, le Freestyle et le Skysurf -ce dernier disparaît des compétitions en 2003-. La FAI organise les premiers mondiaux de ces 2 disciplines en 1997.
Le para ski est reconnu par la FAI depuis 1996. Par contre, la Fédération Française de Parachutisme ne forme pas d'équipe dans cette discipline, assez confidentielle. Elle n'est d’ailleurs pas reconnue par la FFP ; ni comme sport de Haut niveau par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Entre temps, les équipes de France de Voile Contact établissent une première mondiale, en 1996, à Bogor, en Indonésie, et font le grand chelem en remportant les 3 épreuves : VC4 séquence, VC4 rotation et VC8 vitesse.
Enfin, à la veille du XXIe siècle, en 1999, la Fédération Française de Parachutisme fête les 50 ans du parachutisme français.
Le pilotage sous voile, reconnu par la Fédération Aéronautique Internationale depuis 2002, n'est toujours pas une discipline reconnue de haut niveau en France par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, bien que la FFP en ait fait la demande. Le 1er championnat du monde de canopy piloting (pilotage sous voile) a eu lieu en août 2006 à Stubenberg, en Autriche.
La Fédération Française de Parachutisme : FFP
La Fédération Nationale des Parachutistes Français (FNPF), créée le 10 décembre 1949, sous tutelle du Service de l’Aviation Légère et Sportive du Ministère des Travaux Publics et des Transports devient la Fédération Française de Parachutisme, le 10 décembre 1968. Elle quitte le giron du Ministère des Transports pour celui de la Jeunesse et des Sports, en 1972.
Dès 1961, la Fédération est reconnue comme le seul organisme représentatif des activités du parachutisme sportif. La Fédération Française de Parachutisme est reconnue d’utilité publique le 2 mai 1986.
Elle devient membre (et l’est toujours à ce jour) :
- Du Comité National Olympique et Sportif Français
- Du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
- De l’Union Européenne de Parachutisme
- De la Fédération Aéronautique Internationale
Elle a pour objet de promouvoir, organiser, orienter et coordonner le parachutisme sous toutes ses formes. Depuis sa création, la Fédération n’a cessé de voir croitre le nombre de ses adhérents et de ses structures membres.
La Fédération Française de Parachutisme se compose de :
- 22 Ligues
- 38 Comités départementaux
- 200 Clubs
- Des licenciés à titre individuel agréés par le Comité Directeur.
- Des membres d'honneur ou bienfaiteurs agréés par le Comité Directeur.
- 61 Ecoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux, réparties entre :
- 42 Ecoles associatives
- 19 Ecoles commerciales dans les conditions de la charte des établissements agréés adoptée par l’assemblée générale dont l’objet est :
- Soit la pratique d’une ou plusieurs des disciplines fédérales et que la fédération autorise à délivrer des licences, des licences stages et des licences fédérales de participation.
- Soit de contribuer, par toutes activités annexes, à l'organisation et/ou au développement des dites pratiques.
La Fédération Française de Parachutisme comptait 53 052 licenciés au 31 décembre 2014
Les instances dirigeantes de la Fédération Française de Parachutisme
L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale est l’instance la plus élevée qui détient l’ensemble des pouvoirs et a capacité à en déléguer certains, définis dans les statuts, à son Président, son Comité directeur et son Bureau directeur. Elle est composée des Présidents des associations affiliées, des ligues régionales et comités départementaux, du dirigeant de chaque société à but lucratif adhérente à la FFP, ainsi que des licenciés à titre individuel. Ont aussi voix délibérative les membres d’honneur et les membres bienfaiteurs. Le mode de scrutin et le nombre de voix détenues par chacun sont définis dans les statuts de la FFP.
Le Comité Directeur
Les 15 membres du Comité Directeur -13 représentant les associations et 2 les organismes à but lucratif- sont élus pour une durée de 4 ans par les membres de l’Assemblée Générale, à bulletin secret, au scrutin par liste bloquée à deux tours. Le premier à la majorité absolue, le second à la majorité relative. Les postes de chaque liste (président, vice-président, secrétaire, membres) sont nominatifs, non interchangeables entre membres d’une même liste et sans panachage entre listes.
Le Comité administre la Fédération et détient tous les pouvoirs de l’Assemblée Générale, hors ceux ne pouvant être délégués.
Le Bureau Directeur est l’exécutif du Comité Directeur, il est composé :
- Du Président de la Fédération : Marie-Claude Feydeau
- Vice-Président : Jean Louis Ganaye
- Secrétaire Général/Président Délégué : David Roth
- Trésorier : Claude Dubreil
Le Président
Le Président de la Fédération préside les Assemblées Générales, le comité directeur et le bureau directeur. Il ordonnance les dépenses et représente la fédération dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux. Le mandat de 4 ans du président est renouvelable une fois. Marie-Claude Feydeau, Présidente de la FFP, est l’une des rares femmes présidentes d’une fédération sportive française.
Les commissions
Il existe statutairement 3 commissions, mais le Comité Directeur peut en créer autant qu’il le juge nécessaire.
1-La commission électorale
A mi-mandat, le Comité directeur élit 3 membres, irrévocables pour une période de 4 ans, parmi les adhérents de la fédération non candidats à une quelconque représentation. Elle veille au bon déroulement du processus électoral.
2-La commission médicale
Ses membres sont nommés par le Comité Directeur. Elle est chargée d’élaborer un règlement médical fixant l’ensemble des obligations et des prérogatives de la Fédération à l’égard de ses licenciés dans le cadre de son devoir de surveillance médicale prévu par l'article L231-5 du code du sport. Le règlement médical est arrêté par le Comité Directeur.
La commission joue un rôle essentiel dans la prévention et la lutte contre le dopage. Elle établit, chaque fin de saison sportive, le bilan de l’action de la Fédération en matière de surveillance médicale des licenciés, de prévention et de lutte contre le dopage. Ce bilan est présenté à la plus proche Assemblée Générale et adressé par la Fédération au Ministre des Sports.
3-La commission des juges
La commission des juges de la FFP est composée de 7 membres titulaires. Statutairement, la présidence est assurée par un membre du conseil fédéral. Les membres de la commission sont des licenciés dont l’activité est directement liée au jugement : responsables des disciplines, juges FAI, formateurs, etc….
Membres de la Commission Juge
Président :
Yves LETOURNEUR (Vol Relatif)
Membres :
Michel JARA (Précision d’Atterrissage/Voltige)
Amélie TIRMAN (Pilotage Sous Voile)
Bernard GARSAULT (Disciplines Artistiques)
Nathalie PETTIKOFFER (Voile Contact)
Référent au bureau directeur : David ROTH
La commission des juges assure différentes missions :
{C}· Former et maintenir les compétences des juges français, dans toutes les disciplines
{C}· Désigner et mettre en place les juges pour les compétitions nationales ou internationales
{C}· Mettre à la disposition de demandeurs éventuels, les juges dont ceux-ci peuvent avoir besoin (Clubs, tentatives de record ou de performances …)
{C}· S’assurer du bon déroulement du jugement des compétitions
{C}· Adapter les modifications des règlements internationaux aux spécificités nationales
{C}· Proposer des modifications à ces mêmes règlements
{C}· Prévoir les évolutions matérielles des outils de jugements
{C}· Gérer les budgets alloués…
Pour mener à bien ses tâches, la commission des juges travaille en collaboration avec la Direction Technique Nationale, les entraîneurs nationaux, la commission sportive, les techniciens,….. Elle est aussi en relation avec les commissions correspondantes de la FAI ou des organismes nationaux (AFCAM par exemple). Elle peut faire appel aux compétences particulières de personnes extérieures à la commission. Elle rend compte de ses activités au conseil fédéral et à la présidence de la Fédération.
Désignation aux compétitions
La FFP désigne les juges fédéraux aux Compétitions fédérales, Coupe et Championnat de France. Les juges font acte de candidature, dans les disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés, en fin d’année, pour l’année suivante.
Les juges sont désignés pour telle ou telle compétition selon :
{C}· L’aptitude dans la discipline
{C}· Le partage équitable des compétitions entre les juges
{C}· L’éloignement des lieux de compétitions.
Les juges désignés confirment ou non leur participation au chef juge de la compétition considérée. En cas de désistement, il désigne un remplaçant. Le chef juge de l’épreuve d’une compétition internationale, peut choisir des juges français, qualifiés FAI, dans une liste proposée par la FFP.
Obtention - Validation et maintien des qualifications
Devenir juge dans une discipline nécessite d’avoir suivi un stage de formation et d’avoir réussi les tests de fin de stage dans la discipline considérée.
L’examen de fin de stage comporte deux parties :
{C}· Un questionnaire, sous forme de QCM ou QCR, sur le code sportif (FAI) section générale, section 5 et annexes de la discipline, les règlements sportifs fédéraux, la lutte contre le dopage
{C}· Un test de jugement de sauts, avec pour les disciplines artistiques, une éventuelle épreuve orale, portant sur la justification des notes attribuées.
Les notes à obtenir, dans chaque épreuve, pour réussir les tests de fin de stage, sont propres à chaque discipline. Le candidat reçu devient juge stagiaire pour une période probatoire d’un an avant de devenir juge fédéral. Les juges fédéraux ont l’obligation de suivre une formation continue de remise à niveau technique et réglementaire au cours de stages annuels de recyclage. Les règles de qualification et les critères d’évaluation des juges internationaux, sont basés sur des règles similaires. Ils sont traités dans leurs détails dans le "Code Sportif – Section 5".
Organisation d’une compétition - Cellule de Jugement
On appelle "Cellule de jugement", l’ensemble des moyens matériels et humains mis en œuvre pour assurer le bon déroulement du jugement d’une épreuve. Cette cellule doit s’intégrer et fonctionner en synergie avec le reste de l’organisation. Durant une compétition, le " Collège des juges " doit être, à tout moment, prêt et disponible sans retard pour assurer le jugement des sauts. Cela commence par sa présence au tirage au sort.
Rôle et missions de la FFP
La FFP, délégataire de l’Etat pour le parachutisme sportif, doit, dans ce cadre, mettre en œuvre une politique sportive d’intérêt général, en collaboration avec le Directeur Technique National, en veillant à s’inscrire dans les orientations ministérielles définies par le Ministère des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ce partenariat entre l’Etat et la Fédération Française de Parachutisme se traduit par des aides au fonctionnement apportées par le Ministère (subventions, personnel du Ministère à disposition,…). En contrepartie, la Fédération Française de Parachutisme, bien qu’autonome, est régie par des statuts imposés qui garantissent une transparence et un fonctionnement démocratique.
Il en découle ses principales missions:
- Promouvoir, développer et organiser le parachutisme sportif :
- Assurer la formation et le perfectionnement des cadres bénévoles et professionnels,
- Organiser les compétitions, délivrer les titres de champions et constituer les équipes de France,
- Délivrer les licences et les titres fédéraux.
- Rédiger et proposer des règlements ou leurs modifications :
- P Les règles techniques (méthodes d’enseignement de l’école française, contenus des brevets fédéraux, règles de pratiques ainsi que le fonctionnement des écoles),
- P Les règlements sportifs de compétition,
- P Le règlement du contrôle médical (application du code du sport),
- P le règlement fédéral de lutte contre le dopage (application de la loi de lutte contre le dopage).
La FFP, en collaboration avec la DTN, participe à de nombreux travaux, au sein de commissions, groupes de travail,… à l’évolution du parachutisme sportif ou à celle du matériel avec des fabricants.
La Direction Technique Nationale - DTN :
Elle est composée de personnels du Ministère des Sports placés auprès de la Fédération. Les cadres techniques sont sous l’autorité du Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet , qui est aussi le Directeur des Equipes de France. Il est assisté de deux DTN Adjoint, Frank Mahut et Jérôme David. Tous deux sont professeurs de sport et titulaires du BEES.
La Direction Technique Nationale à la FFP est composée de trois branches :
{C}· L’organisation et l’entraînement du haut niveau (le Directeur des Equipes de France et les entraîneurs nationaux sont en charge de ce secteur),
{C}· Le Développement et l’Animation Territoriale (DAT) qui s’adosse au réseau des entraîneurs et des formateurs. Cette branche représente la liaison, essentielle, entre les pratiquants et le haut niveau, grâce à la formation.
{C}· La formation des moniteurs bénévoles et professionnels.
1- Le Haut niveau
Le Pôle France de la FFP constitue l’essentiel de l’activité de cette section entièrement tournée vers la compétition, la constitution des équipes de France en activité, la détection et la formation des jeunes espoirs.
Le Pôle France est placé sous la direction de Christian Lubbe, professeur de sport et titulaire du BEES2. Il est assisté de Philippe Schorno , professeur de sport et titulaire du BEES2, Jérémie Rollett, professeur de sport, Sébastien Chambet, titulaire du BEES1 et de Jean-Noël Hardouin.
Le Pôle France joue un rôle d’accompagnement des sportifs de haut niveau dans leur évolution professionnelle, surtout si celle-ci est tournée vers le parachutisme sportif. Il est aussi un acteur de la formation notamment pour l’obtention des différents brevets d’état.
Le haut niveau comporte aussi 3 Pôles Espoirs (Maubeuge, Vannes, Saumur) et une Structure Associée (S.A. de Besançon). Ce dispositif, mis en place par le Directeur Technique National de la FFP, et validé par le Ministère, témoigne de toute sa cohérence lors du déploiement du projet fédéral.
2- Le Développement et l’Animation Territoriale
L’ATS (animation territoriale sectorielle) concerne des dispositifs d’aides financières au profit de publics spécifiques : jeunes obtenant des brevets, jeunes en situation de risque psycho-social, féminines, handicapés.
L’ATN (animation territoriale nationale) est constituée des stages nationaux organisés et encadrés par la fédération. Les publics visés et la nature de ces stages sont variables (SECURITE, DECOUVERTE, INCITATION, DETECTION). Outre l’encadrement gratuit, ces stages bénéficient d’une participation financière de la part de la fédération.
L’ATR (animation territoriale régionale) regroupe l’ensemble des dispositifs de subvention accordés au Ligues, aux Ecoles et aux Clubs afin de mener des projets de développement sur leur territoire. Ces dispositifs seront inclus dans des conventionnements pluriannuels en cours d’élaboration.
Ont en charge le Développement et l’animation territoriale : Frédéric Rami, Yves Devauraz, Louis-Etienne Dureau.
3– La Formation et la Sécurité
La formation est assurée par des conseillers techniques nationaux (CTN). Les stages de formation sont aussi encadrés par des moniteurs professionnels qui apportent une technique et un savoir-faire qu’ils pratiquent régulièrement sur le terrain. Cette section a en charge la formation des candidats aux brevets d’état. Elle apporte aussi une assistance technique aux différentes structures adhérentes de la Fédération. Elle est assurée principalement par Franck Cotigny. Responsable matériel : Frédéric Bourinet.
Jean-François Prunier, professeur de sport et titulaire du BEES 2, est responsable de la cellule «enquêtes et accidents» qui intervient sur les accidents ou incidents, afin d’en déterminer l’origine et les responsabilités.
Les disciplines sportives du parachutisme en compétition
1 - Les Disciplines sous voile
La Précision d’Atterrissage (PA)
Epreuve combinée avec la Voltige en compétition. La Précision d’Atterrissage est une discipline d’adresse où la technique de pilotage de la voile est prépondérante. Largué à 1.000 mètres d’altitude, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit toucher avec le talon «le carreau», une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre disposé sur une plateforme souple généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 16 centimètres.
Voile contact séquence à 2
Il consiste en un enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Cette discipline s’exécute «voile ouverte», par équipe de 2 parachutistes, avec un vidéo-man pour enregistrer les figures, après largage à 2.000 mètres d’altitude. Les compétiteurs ouvrent leurs parachutes dès la sortie de l’avion et réalisent ensuite, le plus rapidement possible, des séquences de figures tirées au sort, en accrochant les voiles de leurs équipiers avec leurs pieds.
Voile contact séquence à 4
La discipline est similaire au voile contact séquence à 2, mais réalisée par 4 parachutistes et un vidéo-man. Les parachutistes réalisent un enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, ils pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 2 minutes.
Voile contact Rotation à 4 : Après un saut à 2.000 mètres, réalisation d’un empilage de 4 parachutistes. Puis l’équipier du dessus se détache pour rejoindre la base de la formation. Le maximum de rotations doit être réalisé en un temps de travail de 1 minute 30. Chaque figure à 4 marque un point.
Pilotage sous voile (Canopy piloting)
Cette discipline, reconnue depuis 2002 par la FAI, n’est toujours pas reconnue en France comme discipline de haut niveau par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, bien que la demande ait été faite par la FFP. Le Canopy piloting demande une très grande maîtrise du parachutisme et du pilotage sous voile. Un brevet spécifique est exigé par la FFP pour sa pratique. Les voiles utilisées sont des voiles tri-cellulaires très performantes avec des profils très fins pour augmenter la vitesse sur trajectoire. Elles permettent de transférer une vitesse de chute verticale en vitesse de vol horizontal. En compétition, il y a quatre titres décernés :
- La vitesse, qui consiste à passer entre deux cellules de détection placées près du sol
- La précision, où le parachutiste en vol horizontal proche du sol doit se poser au centre d’une cible.
- La distance parcourue en vol horizontal au ras du sol.
- La hauteur par rapport au sol, validée par une alarme.
Lors des compétitions, une pièce d’eau de forme rectangulaire, longue, étroite et peu profonde, est aménagée pour diminuer le risque de choc accidentel avec le sol. Cette discipline récente connaît un engouement de la part du public du fait de son côté spectaculaire visible du sol à proximité de l’épreuve.
2 - La chute libre
Vol Relatif à 4 ou VR4
Cette discipline se pratique en chute libre, en position horizontale dite « à plat », en équipe de 4 accompagnée par un vidéo-man, avec un largué à 4.000 mètres d’altitude. Les 4 parachutistes doivent effectuer, en 35 secondes, une suite de figures imposées, tirées au sort avant chaque compétition. Ceci exige une bonne technique individuelle en chute libre adaptée à celle des partenaires. Les seuls critères de jugement sont la technicité et la rapidité d’exécution. Les points ne sont validés que s’ils sont visibles sur la vidéo. Chaque figure correctement exécutée vaut 1 point.
Vol Relatif à 8 ou VR8
Le VR8 se pratique comme le VR4. 8 parachutistes et un vidéo-man largués à 4.000 mètres ont 50 secondes pour effectuer leurs figures.
Freefly
Le Freefly consiste à réaliser des figures durant 45 secondes en utilisant les trois dimensions de la chute libre après largage à 4.000 mètres d’altitude. Une équipe de freefly est constituée de deux performers et d’un vidéo-man. Les freeflyers évoluent tête en bas, debout ou assis, en volant à proximité l’un de l’autre dans 3 axes, horizontal, vertical, diagonal. Le Freefly comporte deux parties : les enchaînements imposés, les enchaînements libres. Lors des enchaînements libres, les juges notent la technique -difficulté, technique du mouvement, précision, travail d’équipe- et la présentation artistique -attrait visuel, originalité, composition, travail d’équipe-. Pour les enchaînements imposés, les juges notent la présentation et la technique pour chacune des quatre séquences imposées.
Freestyle
Le Freestyle est un enchaînement de figures artistiques issues de la gymnastique. Les sauts s’effectuent à deux : un performer et un vidéo-man. Comme pour le Freefly, le largage a lieu à 4.000 mètres et les compétiteurs ont 45 secondes pour effectuer leurs figures. Basée sur des figures imposées telles que le salto tendu ou sur des figures libres, la chorégraphie du saut laisse place à la créativité du parachutiste avec des mouvements en 3D. Les juges évaluent la difficulté technique, l’exécution des mouvements et prennent également en compte les qualités artistiques et de prises de vues. Une compétition comprend des sauts de figures imposées et des sauts de programme libre. Dans ces deux disciplines, Freefly et Freestyle, le rôle du vidéo-man est prépondérant, voire encore plus important que dans les autres disciplines.
Vol Relatif Vertical
Cette discipline récente mixe le VR et le Freestyle. Comme en VR, mais debout ou tête en bas, 4 parachutistes, largués à 4.000 mètres d’altitude, doivent réaliser une suite de figures imposées, tirées au sort avant chaque compétition. La différence avec le Vol Relatif est que les figures, ayant lieu sur le plan vertical, génèrent des vitesses beaucoup plus élevées. Le jugement est identique au Vol Relatif à partir des vidéos effectuées.
La Voltige
La Voltige, comme la Précision d’Atterrissage, est une discipline historique. Le parachutiste, largué à une altitude de 2.000 mètres, doit exécuter le plus rapidement possible un enchaînement de 4 figures. Le jugement est effectué à partir d’une vidéo réalisée au sol. Les juges notent le respect des axes des 4 figures imposées : tour à droite, tour à gauche, salto avant, salto arrières par le vidéo-man de l’équipe de saut.
Les Equipes de France de Parachutisme (par discipline)
1 - Voile Contact
Voile contact, le changement dans la continuité
Les équipes de France de Voile Contact sont entrainées par le DTN, Jean-Michel Poulet . Pas de Coupe du Monde ou de Championnat d’Europe pour le Voile Contact en 2015. Par contre, les équipes participeront aux Jeux Mondiaux de l’Air (World Air Games) à Dubaï en décembre. Ces équipes ne subissent que peu de modifications dans leur composition et sont championnes du Monde en titre dans les trois disciplines. Elles ont déjà atteint un très haut niveau. Par conséquent, la progression est lente et va porter sur des détails. Il faut jouer sur tous les axes possibles de progression. Du coup, de nouvelles voiles, plus nerveuses, sont actuellement expérimentées. L’objectif 2016, à Chicago, est évidemment de renouveler le grand chelem.
Voile Contact à 4 Rotation
Les 4 champions du monde, Emmanuel Bouchard, le capitaine, Adrien Merlin, Frédéric Truffaut et Benoit Rotty, poursuivent l’aventure avec un nouveau (mais très expérimenté) vidéo-man, David Huet, champion du monde en Voile Contact à 2, en 2014. Une première place à Dubaï, en décembre 2015, et l’or à Chicago, sont largement envisageables.
Voile Contact à 4 Séquence
On ne change pas une équipe qui gagne. Les champions du monde en titre poursuivent l’aventure, au moins jusqu’à Chicago. La capitaine, Magali Belgodére, Aude Clesse, Benoit Baeckroot, Guillaume Dubois, Laurent-Stéphane Montfort, le vidéo-man et Alexandra Petitjean, remplaçante, ont bien débuté leur préparation et ont les mêmes objectifs que leurs collègues de la Rotation.
Voile Contact à 2 Séquence
L’équipe 1 de Voile Contact à 2 Séquence, championne du Monde en titre, change de vidéo-man avec l’arrivée de Kévin Techer. Elle se prépare et travaille dans le détail pour Dubaï, pour cette fin d’année, et pour Chicago, en 2016, qui sera très certainement sa dernière compétition. L’objectif est la conservation du titre en 2016 et la première place à Dubaï, cette année. L’équipe 2 de Voile Contact à 2 Séquence, composée de Guillaume Dubois et Alexandra Petitjean, avec David Huet comme vidéo-man, se prépare pour prendre le relais. Un doublé en Voile Contact à 2 à Chicago est espéré, car cette jeune équipe progresse très vite et possède une grande marge de progression. Rodolphe Pourcelot, recordman du Monde en Voile Contact à 2 avec 36 points, assurera le coaching technique de ces équipes et aura plus précisément en charge de mettre sur les rails l’équipe Espoir, en vue des mondiaux de 2018.
2 - PA / Voltige : Précision d’Atterrissage/Voltige, le changement
Le départ de l’entraineur Jean-Noël Hardouin vers une nouvelle vie professionnelle, en tant que Directeur Technique du Centre de parachutisme de Vannes, amène de nombreux changements. Un nouvel entraineur, Patrice Girardin , et un nouveau coach, Ronan Hénaff ont été nommés, adossés à une nouvelle stratégie définie.
2015 sera une année riche de profondes évolutions dont, tout d’abord, une harmonisation avec le CNSD*. Une convention va être signée entre la FFP et l’armée pour mutualiser les moyens afin de performer aussi bien en compétitions civiles que militaires.
2015 sera aussi une année de transition durant laquelle les résultats et le comportement des athlètes seront observés. Une évaluation de fin d’année sera effectuée pour constituer un groupe prêt à se préparer pour Chicago, dès début 2016. Il est en effet essentiel de dégager une équipe performante dont les membres vivent et travaillent bien ensemble.
Une nouvelle stratégie a été définie au travers d’une spécialisation PA (Précision d’Atterrissage), d’une part, et Voltige/Combiné, d’autre part. En Précision d’Atterrissage, les entraînements en parachute ascensionnel vont être privilégiés pour effectuer un maximum de posés à moindre coût. En voltige, par contre, il y aura plus de sauts d’entraînement et de préparation que précédemment.
Pour les hommes, un groupe, plus large, va être constitué. Des parachutistes venant d’horizons divers seront convoqués lors de stages de préparation. La finalité est d’avoir une forte émulation pour constituer une équipe de PA composée de sportifs motivés, engagés et qui adhèrent totalement au projet. Des objectifs, tant en équipe qu’en individuel, seront alors fixés. Quelques compétiteurs seront spécialisés en Voltige et Combiné avec, pour eux aussi, des objectifs.
Il en est de même pour les femmes, bien que la base de sélectionnables soit actuellement plus réduite. De la même manière que pour les garçons, il y aura une spécialisation pour constituer une équipe féminine de PA dont les membres devront, aussi, être performants en individuel. Le parachutisme ascensionnel sera tout autant privilégié pour multiplier les entrainements. D’autre part, quelques filles se spécialiseront en Voltige et Combiné avec, entre autres, une augmentation des sauts en Voltige.
Les Championnats d’Europe et Coupe du Monde, en Bulgarie, serviront à préparer les Jeux Mondiaux de l’Air de Dubaï, eux-mêmes prélude aux Championnats du Monde 2016.
L’objectif final, clairement affiché, est le podium dans chacune des compétitions et catégories.
3 - Vol Relatif
Honneur aux dames avec le Vol Relatif à 4 féminin
L’effectif de l’équipe championne du monde est renouvelé pour moitié. Anaïs Maillet, médaille de bronze en Vol Relatif à 8 aux derniers Championnats du Monde et la toute jeune Clémentine Le Bohec, 20 ans, rejoignent les 2 «anciennes», Christine Malnis et Sophia Pécout, championnes du monde en 2014. Changement de vidéo-man avec Michel Leynaud, issu, comme Anaïs, du Vol Relatif à 8. Cette équipe, coachée par Martin Ferré, progresse très vite et devrait postuler à la médaille d’or lors des Championnats d’Europe, au Pays-Bas. Elle sera sans aucun doute prête à la bagarre pour conserver à la France son titre de championne du Monde, à Chicago, en 2016.
Le Vol Relatif à 4 open se féminise
C’est une toute nouvelle équipe qui a été constituée avec Damien Gouriou, Kévin Mansion, Charles Rommel, en provenance du Vol Relatif à 8 et Laurence Hervé, championne du Monde 2014 en Vol Relatif à 4 féminin. Dès les premiers entrainements, cette dernière a prouvé qu’elle était, physiquement et techniquement, à la hauteur. L’équipe était en pleine progression lorsque Charles Rommel s’est blessé (fracture du fémur). Il devrait reprendre les sauts début août. Mathieu Bernier, en charge de la mise en place d’une équipe Vol Relatif à 4 Espoirs, le remplace temporairement, voire jusqu’aux championnats d’Europe, avant de prendre ses fonctions d’entraineur. L’équipe de Vol Relatif à 4 open se rend à ces championnats, aux Pays-Bas, complètement dans l’inconnu quant à sa compétitivité. Elle y va, ainsi qu’à Dubaï, pour apprendre, progresser et se mesurer aux meilleures équipes mondiales. Un podium aux Europe serait une très bonne performance, de même qu’à Chicago. Cette équipe devrait arriver à maturité en 2018 et être prête pour ramener en France les Excalibur, épées emblématiques remises aux vainqueurs lors des challenges mondiaux.
Le Vol Relatif à 8 la joue « Expendable »
L’équipe de France du Vol Relatif à 8 est composée d’anciens de cette discipline, vice-champions du monde à Dubaï en 2012, et champions du Monde 2010, 2008, et même 2006. Ils ont tous dépassé la trentaine, voire la quarantaine pour certains. Mais ils ont, à leur actif, l’expérience des grands rendez-vous et ont conservé intacts la passion du parachutisme, la flamme du compétiteur et le grain de folie nécessaire pour se surpasser lors des grandes compétitions. Surtout si l’on y ajoute les liens d’amitié qui les font bien vivre ensemble. Guillaume et Mathieu Bernier, Julien Degen, Clément Martin-Saint-Léon, Julien Olek, Bruno Périn, Thomas Perrin-Gachadoat, Emmanuel Sarrazin et le vidéo-man, Olivier Hénaff, forment une bande de copains capable d’aller chercher un podium aux Championnats d’Europe, cet été, autant que de le gravir jusqu’à la plus haute marche. Et, ce, en effectuant un minimum de sauts d’entrainement, la plus grosse partie du budget de largage de la Fédération Française de Parachutisme étant fléchée sur le Vol Relatif à 4.
Le Vol Relatif Vertical
Philippe Schorno a totalement rebâti une équipe avec des jeunes talentueux et pleins d’envie. Mais il y aura beaucoup de travail pour les amener au niveau de leurs prédécesseurs. L’équipe est composée d’Emmanuelle Droneau, Nathanaël Bibring-Pilliot, Nicolas Campistron, Grégory Magal, Mickaël Mélo et Guillaume Bigeard, le vidéo-man.
Le Vol Relatif Vertical est une discipline très technique nécessitant beaucoup d’expérience, d’entrainement et de compétitions pour atteindre le très haut niveau. Mais cette jeune équipe, extrêmement motivée, devrait pouvoir accéder au podium aux Championnats d’Europe. Les mondiaux de Chicago sont encore loin, et il n’est pas possible de prédire, aujourd’hui, quelles seront les performances de ce groupe dans un an.
4 - Pilotage sous voile
La DTN de la Fédération Française de Parachutisme est en phase de détection dans cette discipline très technique. Le Pilotage Sous Voile nécessite beaucoup de qualités physiques, mentales et une grande maitrise du vol sous voile au ras du sol. Les vitesses atteintes sous voile, en frôlant le plan d’eau, sont très importantes. Tout accident, même incident, est potentiellement très dangereux. A ces vitesses, l’eau devient très dure et perd tout effet d’amortisseur. Pour élargir la base des pratiquants, des stages de préparation vont être organisés à Castelnau Magnoac (65), en attendant que l’Ecole de Parachutisme du Centre Orléans-Loiret ait réalisé son plan d’eau et sa piste de PSV. L’équipe de France, composée de Julien Guiho, Guillaume Bernier et Cedric Vega Rios, est entrainée par Philippe Schorno . Eric Philippe, actuellement blessé, reprendra certainement en fin d'année, en fonction de sa capacité de récupération. Avec cette équipe, la France peut prétendre au podium, voire à l’or lors des prochains Championnats du Monde, dans chacune des 3 disciplines : vitesse, distance, précision.
5 - Disciplines Artistiques
L’entraineur des disciplines artistiques, Sébastien Chambet, a dû (avec un plaisir non dissimulé), reprendre du service comme vidéo-man dans l’équipe Free Fly 2 suite à une blessure à l’épaule de Virginie Bouette, lors d’un entraînement en soufflerie. Il sait qu’il peut compter sur le coach, Nicolas Arnaud , pour poursuivre le suivi des équipes.
En Free Style, la France fera de nouveau confiance aux deux tandems infernaux, Yohann Aby-William Penny et Loïc Perroin-Pierre Rabuel qui, depuis les Championnats du Monde de 2012, à Dubaï, raflent l’or et l’argent, systématiquement et respectivement, dans toutes les compétitions internationales. Ils comptent bien ne rien changer à leurs habitudes, même si parfois, Loïc rêve de passer devant son copain Yohann. S’ils se tirent la bourre en Free Style, ils sont partenaires en Free Fly. Ils ne pensent qu’à une chose, gagner tous les titres et récupérer celui de champion du monde, en 2016, à Chicago. Ils l’ont perdu en 2014, à Prostějov, suite à un banal rhume mal soigné de leur vidéo-man, Pierre Rabuel, remplacé au dernier moment. On peut compter sur leur talent et leur rage de vaincre pour intégrer à nouveau cette première place mondiale ! L’équipe 2 de Free Fly (Virginie Bouette, Vincent Cotte, Jean-Marie Gares) avait connu de bons débuts en prenant la deuxième place des championnats de France 2014 et était en pleine progression jusqu’à la blessure de Virginie. Dans l’attente de sa reprise, Jean-Marie est passé performer et Sébastien Chambet a pris sa place, à la caméra.
Le parachutisme Handisport
La Fédération Française de Parachutisme ouvre la pratique du parachutisme, depuis de très nombreuses années, aux personnes atteintes de handicap .
Elle a mis en place des qualifications «handicapés» auprès des Brevets d’États désireux de compléter leur titre professionnel. Elle a également signé une convention avec la Fédération Française Handisports.
Le saut «tandem» et, encore plus, le saut vol ascensionnel, proposé à celles et ceux qui sont désireux de découvrir le parachutisme, est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite.
En 2013 et 2014, la FFP a organisé des stages « Parachutisme et Handicap » à l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03) afin de mettre en lumière l’accessibilité de cette pratique aux personnes à mobilité réduite. La Fédération a d’ailleurs participé à la création d’un chariot ascensionnel qui offrira la possibilité aux personnes à mobilité réduite de pouvoir aborder un futur de parachutiste autonome.
En 2014, un championnat de France parahandisport a vu le jour, une initiative unique à l’échelle mondiale. Il se poursuit en 2015 et se déroule, à nouveau, en même temps que les championnats de France des personnes valides, preuve que la Fédération accorde une attention particulière aux parachutistes handisport.
Le parachutisme ascensionnel
Le parachutisme ascensionnel consiste en un décollage sous parachute, sous voile, tracté par un véhicule à moteur, une automobile ou un treuil. Le parachutiste peut monter à une altitude correspondant au tiers de la longueur du câble de traction ; la descente s’effectuant dès la fin de la traction. Il peut aussi y avoir libération du parachutiste qui peut ainsi évoluer librement, s’il possède son brevet de parachutisme. A la manière des oiseaux, le parachutiste profite des courants ascensionnels pour prendre de l’altitude. La pratique de l’ascensionnel est de plus en plus utilisée pour l’entrainement en Précision d’Atterrissage, notamment par les équipes de France qui peuvent ainsi multiplier les vols, à moindre coût. La pratique de l’ascensionnel dérive de la pratique du parachutisme sportif.
La pratique
On peut utiliser presque tous les types de voiles, voiles de saut ou ailes de parapente. L’équipement nécessaire pour pratiquer l’ascensionnel est assez simple, il s’agit soit d’un véhicule tracteur soit d’un treuil avec dévidoir. De fait, il n’y a pas la nécessité de pratiquer le parachutisme ascensionnel sur un aérodrome agréé, l’altitude de largage ne dépassant pas 400 mètres. Le décollage est soumis à une contrainte : il doit être effectué dans l’axe du vent et face à lui. Un vent léger facilite le décollage, mais il ne doit pas excéder 12 nœuds. Une fois l’altitude atteinte, dénommée «apogée», le parachutiste, après libération du câble à l’altitude, manœuvre sa voile et redescend comme dans un saut classique en parachute.
L’apprentissage est relativement simple et rapide
La découverte commence toujours par une formation théorique d'environ deux heures, effectuée en salle de cours. On y apprend la constitution d'un parachute, les obstacles sur le terrain, la navigation sous voile, et la pose au sol. Puis vient le temps du vol proprement dit avec des formateurs, moniteurs et treuilleurs, dûment habilités.
Un peu d’histoire...
Le Parachutisme Ascensionnel apparaît pour la première fois en 1917. Ce sont les sous-marins allemands qui ont expérimenté cette forme de parachutisme en remorquant, à des fins d'observation, un parachute Henecke utilisé comme plateforme d’observation
Il faudra attendre les années 50 pour que réapparaisse un intérêt pour le parachute ascensionnel. . C’est un français, Pierre-Marcel LEMOIGNE, qui va réellement inventer le premier parachute ascensionnel.
Parachutisme, le Haut Niveau Sportif au Féminin
Les femmes sont traditionnellement mises à l’honneur le 8 mars. Au sein de la Fédération Française de Parachutisme, conditions météorologiques obligent, elles l’ont été le 4 avril dernier, au cours d’une journée dédiée à ses championnes, sur l’aérodrome de Gap-Tallard (05). Ce rendez-vous unique fut l’occasion pour ces championnes du monde d’offrir au public une démonstration de leur talent et savoir-faire en l’air, mais aussi d’échanger, sur terre. Elles étaient réunies au Pôle France Parachutisme autour de Nathalie VINCENT, marraine du Plan de féminisation 2015, impulsé par Marie-Claude Feydeau, Présidente de la FFP.
Le parachutisme draine des championnes… un peu spéciales. D’abord, dans les catégories 100 % féminines, où elles sont invaincues depuis 2009. Mais aussi au sein d'équipes mixtes dans lesquelles elles partagent leurs titres aux côtés des garçons. En 2014, Charline Delay et Cindy Collot ont même réalisé l'exploit de gagner le titre mondial devant une équipe 100 % masculine…
Dans le plus grand stade du monde, au-dessus du massif enneigé des écrins, la Fédération Française de Parachutisme a sollicité Nathalie Vincent, animatrice TV et comédienne, marraine du «plan de féminisation» de la FFP, pour mettre à l’honneur les femmes parachutistes.
A l’occasion de cet évènement, Marie-Claude Feydeau, première femme présidente dans l’histoire de la Fédération Française de Parachutisme, a dévoilé le «Plan de Féminisation FFP».
Une conférence a débuté cette journée et Christian Lubbe, responsable du Pôle France a rappelé que le parachutisme est un sport multidisciplinaire où la plupart des épreuves sont mixtes, à l’exception de la plus ancienne, la Précision d’Atterrissage, couplée à la Voltige, et, plus récemment, le Vol Relatif à 4 depuis 1999 où il existe une compétition féminine.
La présence de femmes dans les équipes de France est relativement récente. Corinne Fitzgerald, pionnière en Vol Relatif à 4 en ayant créé une équipe « VR4 Coca-cola » 100 % féminine, put concourir et remporter les championnats de France 1987 et une médaille de bronze au mondial de 1988. Cette performance provoqua un choc dans les mentalités assez machistes de l’époque.
Jean-Michel Poulet , Directeur Technique National, a rappelé la lente évolution des mentalités, jalonnées de moments clefs jusqu’à l’arrivée de cette nouvelle génération de championnes françaises qui collectionnent les médailles depuis 2010, dans toutes les disciplines (hormis Voile Contact Rotation et Pilotage Sous Voile).
Les compétitrices* ont évoqué tour à tour la vie d’équipe qui est essentielle -même pour une discipline individuelle comme la Précision d’Atterrissage-, tout autant que la rigueur des entraînements, le soutien familial et professionnel ou scolaire, l’importance du renouvellement des co-équipières afin d’éviter les ruptures et de favoriser les transferts d’une génération à l’autre,…. Membres d’équipes féminines ou mixtes, elles ont aussi abordé la capacité à monter sur les plus hautes marches devant des équipes 100 % masculines, attestant que c’est d’abord la complémentarité qui est l’atout majeur.
La journée s’est terminée par des sauts de démonstration en Précision d’atterrissage, Voile contact et sauts tandem pour Nathalie Vincent et de Marion Flament, étudiante en UFR STAPS.
Rassemblement National Parachutiste Féminin
La Fédération Française de Parachutisme (FFP) organise à l’Ecole Française de Parachutisme de Le Blanc, du 28 au 30 août 2015, le Rassemblement National Féminin (RNF). Chaque année, cet
évènement rassemble entre 120 et 150 femmes issues de l’univers du parachutisme.
L’historique du RNF
Le Rassemblement National Parachutiste Féminin a vu le jour en 2002, sur une initiative de la Fédération Française de Parachutisme et de sa présidente Marie-Claude Feydeau. A l’époque, les femmes se cantonnaient à une seule discipline : le vol relatif. Grâce à cet évènement et au dialogue qu’il a permis d’instaurer entre les
parachutistes féminines, cela a aujourd’hui bien changé puisque les femmes pratiquent désormais toutes les disciplines du parachutisme sportif. Elles parviennent même à rivaliser avec les hommes voire à les surpasser.
Le cœur du plan de féminisation
Depuis 2014, la FFP a mis en place un plan de féminisation afin de valoriser et développer la pratique du parachutisme par les femmes. Dans ce cadre, le RNF, évènement annuel majeur dédié aux femmes parachutistes, constitue toujours l’action la plus importante du plan de féminisation. Par la réunion de femmes issues du
parachutisme en un même lieu pendant trois jours, le RNF permet de créer une véritable cohésion mais également de favoriser le partage d’expérience. La singularité de ce week-end, contrairement à des championnats de France où de nombreuses parachutistes se retrouvent également, est qu’il est accessible peu importe le niveau. Ainsi, les débutantes peuvent par exemple interagir avec des membres des équipes de France, une expérience hors du commun rarement vue dans d’autres sports.
Des athlètes de haut niveau
Cette année seront notamment présents sur le RNF les sportifs et entraîneurs de haut niveau suivants :
· Alexandra Petitjean et Magali Poulet-Belgodère (Championnes du Monde 2014 de Voile Contact
Séquence à 4)
· Christine Malnis et Sophia Pecout (Championnes du Monde 2014 de Vol Relatif à 4 Féminin)
· Emeline Martineau (Participation au Record du Monde Mixte de Free Fly 2014 et Sélection pour le Record du Monde 2015)
· Sébastien Chambet (Entraîneur National de Free Fly et ex-compétiteur international)
De retour à « Le Blanc »
Après Lyon-Corbas en 2013 et Lapalisse en 2014, c’est au tour de l’EFP Le Blanc d’accueillir le
Rassemblement National Parachutiste Féminin en 2015. Situé dans la région Centre, cette Ecole
Française de Parachutisme dispose d’infrastructures hors du commun qui lui permettent d’organiser
des évènements d’envergure à l’image du RNF que Le Blanc accueillera pour la deuxième fois depuis
sa création. De plus, l’esprit « Ze White » - convivialité, bonne humeur, disponibilité,
professionnalisme, expérience - de l’école convient parfaitement à ce type de manifestation.
Une cinquantaine de bénévoles participeront à l’organisation générale.
Fédération Française de Parachutisme
62 rue de Fécamp
75012 Paris
Tél : 01 53 46 68 68
www.ffp.asso.fr
Contacts presse
Phoebus Communication - 06 15 15 63 20
Michel Jouinot - 06 80 22 39 50
phoebus-communication@orange.fr