Happy Birthday :
jeudi 2 janvier 2025
Parachutisme
 
Parachutisme - Communiqué de presse : FEDERATION FRANÇAISE DE PARACHUTISME - PODIUMS CHAMPIONNATS DE FRANCE 2015 - Article du : 17/08/2015
Par : Phoebus Communication

Les 58emes Championnats de France de parachutisme 2015 viennent de voir leurs derniers sauts à 14 heures. Ils se terminent avec une remise des médailles à partir de 16 heures sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03). Dans toutes les disciplines, le nombre de sauts minimum a pu être effectué. De beaux championnats de France dans la convivialité, l’esprit sportif et la bonne humeur. Mais aussi dans l’émotion et la richesse des échanges

- Vidéo YouTube des sauts en lien sur les noms des équipes
Lien ici pour retrouver tous les compétiteurs des championnats de France de parachutisme 2015, par région
- Dossier de presse ici
Vidéos en HD ici

Bilan avec le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet
L’aérodrome de Vichy-Charmeil est un site connu et maîtrisé par la Fédération Française de Parachutisme.
Au fil des ans, l’équipe organisatrice a développé une logistique et mise en place optimale. Cette année, pour la première fois, la flotte était en parfaite adéquation avec le nombre de compétiteurs présents. En effet, avec un CASA, un Twin Otter, un Caravan et un Pilatus, les avions ont permis un maximum de sauts.
Jean-Michel Poulet est particulièrement satisfait de l’attitude des parachutistes engagés dans la compétition.
Lors du briefing du début de compétition, il avait mis l’accent sur l’importance de minimiser la prise de risques au moment de l’atterrissage. Les compétiteurs ont adopté un comportement particulièrement responsable au cours de ces quatre jours et le DTN espère que cela continuera sur les prochaines compétitions nationales et internationales. Aucun incident (blessure, problème technique) n’a été à déplorer au cours de la compétition, hormis une perte de voiles lors d’un vol de Voile Contact.
Du côté des juges, aucun problème n’a été rencontré dans les épreuves de chute libre et voile contact.
En revanche, la Précision d’Atterrissage a connu quelques accrocs, dus à des dépôts de réclamations qui ont perturbé la finalisation de cette épreuve.

En FreeFly, on a pu assister à un beau combat entre les deux équipes de France (Goodvibes Lille Corbas et 3Style)
et la formation d’Airwax Nice Parachutisme 74. Au final, 3Style s’impose avec 0,2 points d’avance sur Goodvibes Lille Corbas au bout des sept manches. Le Directeur Technique National s’est montré satisfait de constater qu’une troisième équipe puisse rivaliser avec les équipes de France actuelles.
En FreeStyle, les deux équipes de France continuent leur domination sans partage et décrochent les deux premières places. Jean-Michel Poulet estime que ces deux duos (Flynamik Flystation Perros et Solaris Rennes) évoluent
à un très haut niveau et sont proches l’un de l’autre. A Vichy, c’est Flynamik Flystation Perros qui l’emporte.
En Précision d’Atterrissage individuel homme, Olivier Hardouin s’impose sur le fil, talonné par David Martinez.
Ancien membre de l’Equipe de France de Précision d’Atterrissage homme, il l’avait quitté pour des raisons de disponibilités. Il prouve, lors de ces Championnats de France, que son niveau n’a pas baissé, en faisant jeu égal avec les membres actuels des Equipes de France.
En Précision d’Atterrissage individuel femme, Stéphanie Texier termine la compétition avec un total de 10 cm,
une performance remarquable. Deborah Ferrand est sa première poursuivante. Les deux membres de l’Equipe de France
féminine de Précision d’Atterrissage ont donc fait respecter la hiérarchie.
En Précision d’Atterrissage par équipe, l’équipe de Vannes Ploërmel, qui compte parmi ses rangs les gagnants de l’épreuve individuelle homme et femme, s’est installée assez tôt sur la première marche du podium pour ne plus la lâcher par la suite.
En Voile Contact à 2, ces Championnats ont offert une confirmation du potentiel de l’équipe Woops Besançon qui s’était déjà mise en valeur pendant les Coupes de France. Composée de Guillaume Dubois, membre de l’équipe de France B de Voile
Contact à 2, et Pauline Flausse, un talent déjà détecté par la Fédération selon Jean-Michel Poulet , cette équipe a survolé la compétition.
En Voile Contact à 4, l’Armée de l’Air s’est imposée pour la première fois depuis quelques années. C’est un plaisir de voir cette équipe rivaliser avec des formations composées pour partie de Sportifs de Haut Niveau.
En Voltige homme, une seule manche a pu être disputée. Il s’agit de la seule déception du Directeur Technique National
qui regrette qu’un titre national soit attribué sur le compte d’un seul saut. Cependant, le règlement n’exige qu’une seule saut pour homologuer le résultat. Jean-Noël Hardouin, ancien entraîneur de l’équipe de France de Précision
d’Atterrissage / Voltige, a remporté l’épreuve.
En Voltige femme, pas plus de manches n’ont pu être disputées. Sur le seul saut effectué, Léocadie  Ollivier de Pury s’est imposée devant ses deux coéquipières en Equipe de France, Déborah Ferrand et Stéphanie Texier.
En Vol Relatif à 4, les équipes de France féminine (VR4 France Féminin) et espoir (Artemis Espoir Saumur) ont confirmé leur statut en s’octroyant les deux premières places. Leurs résultats sont prometteurs vis-à-vis des échéances à venir, Championnat d’Europe et Coupe du Monde.
En Vol Relatif à 8, Monaco Vitalsea 8, composé d’anciens champions de France et du monde, a comme l’an passé dominé la compétition, décrochant au passage le meilleur score sur chacune des manches.
En Voltige Handisport, Hayette Djennane remporte l’épreuve grâce à une belle régularité sur ces deux sauts.

Malgré une météo déplorable, Jean-Michel Poulet affirme qu’au cours des périodes où les sauts étaient possibles, l’optimisation du temps a été bonne, ce qui a permis d’avoir un nombre de manches convenables dans la plupart des disciplines (excepté en Voltige).
La Présidente de la Fédération Française de Parachutisme, Marie-Claude Feydeau et le Directeur Technique National ont confirmé en exclusivité que le Championnat de France aurait de nouveau lieu sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil en 2016.

Les podiums :

Voltige tandem handisport :
Médaille d’or : DJENNANE Hayette (Ecole française de parachutisme Lille Bondues)
Médaille d’Argent : WONGERMEZ Audrey  (Ecole française de parachutisme Lille Bondues)
Médaille de bronze : PICARDA Jean-Michel (Ecole française de parachutisme Lille Bondues)

Précision d’Atterrissage par équipe :
Médaille d’or : Vannes Ploërmel / LAUTARD Bruno, HARDOUIN Olivier,  HARDOUIN Jean-Noël, ROBIEUX Vincent (Parachute club de Vannes Ploërmel) TEXIER Stéphanie, (CERPS de Tallard)
Médaille d’Argent : Etap Ligue Aquitaine / VENTAJA Patrick, MOUJID Mohamed, MATHIEU Jean-Luc, JUNOT Alexandre, MENANTEAU Olivier (Ecole des troupes aéroportées)
Médaille de bronze : C.P.NICE / LUBIN Loïc, LUDET Gérald (Cercle Parachutiste de Nice), MARTINEZ David, BOUILLAUD Jean-Yves

Précision d’Atterrissage Individuel Homme :
Médaille d’or : HARDOUIN Olivier (Parachute club de Vannes Ploërmel)
Médaille d’Argent : MARTINEZ David
Médaille de bronze : COLTAT Eric (Para Sport Compiégnois)

Précision d’Atterrissage Individuel Femme :
Médaille d’or : TEXIER Stéphanie (CERPS de Tallard)
Médaille d’Argent : FERRAND Déborah (Parachutisme Tarbes Bigorre)
Médaille de bronze : DURAND Françoise  (SNOS Parachutisme)

Voltige Homme :
Médaille d’or : HARDOUIN Jean-Noël  (Parachute club de Vannes Ploërmel)
Médaille d’Argent : DUPONT Maxime (CERPS de Tallard)
Médaille de bronze : HARDOUIN Olivier (Parachute club de Vannes Ploërmel)

Voltige Femme :
Médaille d’or : OLLIVIER DE PURY Léocadie (Parachute  club d'Aix)
Médaille d’Argent : FERRAND Déborah (Parachutisme Tarbes Bigorre)
Médaille de bronze :  TEXIER Stéphanie (CERPS de Tallard)

Combiné Précision d’Atterrissage et Voltige Homme :
Médaille d’or : HARDOUIN Olivier, (Parachute club de Vannes Ploërmel)
Médaille d’Argent : HARDOUIN Jean-Noël, (Parachute club de Vannes Ploërmel)
Médaille de bronze : VENTAJA Patrick, (Ecole des troupes aéroportées)

Combiné Précision d’Atterrissage et Voltige Femme :
Médaille d’or : TEXIER Stéphanie (CERPS de Tallard) – OLLIVIER DE PURY Léocadie (Parachute Club d’Aix)
Médaille de bronze : FERRAND Déborah (Parachutisme Tarbes Bigorre)

Free-Fly :
Médaille d’or : 3 Style / PERROUIN Loïc, RABUEL Pierre (C.P.S D'Ille et Vilaine), ABY Yohann (Armor Parachutisme).
Médaille d’Argent : Lille - Corbas - Goodvibes /  GARES Jean-Marie (Ecole française de parachutisme Lille Bondues) COTTE Vincent (Ecole de parachutisme de Lyon-Corbas), CHAMBET Sébastien (Armor Parachutisme), BOUETTE Virginie (Avignon Parachutisme)
Médaille de bronze : Nice - Parachutisme 74 - Airwax / CROZIER Grégory, JOLY Karine, (CP Nice), WELSCH Baptiste, (Aeroclub National des Electricien et gazier) FEHR Guillaume (EPS Bassin d'Arcachon).

Free-Style :
Médaille d’or : Perros Flynamik Flystation / ABY Johann, PENNY William, (Armor Parachutisme)
Médaille d’Argent :  Rennes Solaris / PERROUIN Loïc, RABUEL Pierre  (C.P.S D'Ille et Vilaine).
Médaille de bronze : Agen - Lot et Garonne - Gymnasky / HERMENT Stéphane, CAULIER Nicolas (EP Agen).

Voile Contact à 2 :
Médaille d’or : Woops Besançon / DUBOIS Guillaume (Ecole de parachutisme Besançon Franche-Comté),  FLAUSSE Pauline, (PC de Bitche),  BAECKEROOT Benoît (Para club de l'Indre)
Médaille d’Argent :  Armée de l’air 1 / CAILLON Sébastien, LE NGOC Doan (Ecole de parachutisme Besançon Franche-Comté), BURJADE Damien (Centre Ecole de parachutisme de Cahors)
Médaille de bronze :  Angers Saumur Pays de la Loire / Denis BOUINIO, Forest GARREAU (Parachutisme Laval Centre école Mayenne), Louis Etienne DU REAU (PCS de l’Anjou), Paul RAYMOND (Club Saumurois de parachutisme)

Voile Contact à 4 :
Médaille d’or : Armée de l’air / CHATELAIN Grégory, CANIPELLE Malween, SANCHIS Nicolas, ALONZI Mario (Centre Ecole de parachutisme de Cahors), CAILLON Sébastien, LE NGOC Doan (Ecole de parachutisme Besançon Franche-Comté).
Médaille d’Argent : Besançon PCP CNSD / DUBOIS Guillaume, PLAT Olivier, HUET David (Ecole de parachutisme Besançon Franche-Comté), FLAUSSE Pauline (PC de Bitche), PETITJEAN Alexandra (Para-club de Paris).
Médaille de bronze : Besançon Lens / POURCELOT Rodolphe, BELGODERE Magali (Ecole de parachutisme Besançon Franche-Comté), LASSALE Thibaut (Para-club de Paris), BURJADE Damien (Centre Ecole de parachutisme de Cahors), BILE Karine.

Vol Relatif à 8 :  
Médaille d’or : Monaco Vitalsea 8 / MATTONI Stéphane, RONZEVALLE Jean-François, VAZILLE Franck ,  FERRARO Charles (Monaco parachute team), BOIGNON Didier (Skydive center), HERVE Laurence (Cercle Parachutiste de Nice), LISSAJOUX Pamela  (Club Saumurois de parachutisme), NEGRIE Yves, JARDEL Frantz (CERPS de Tallard), NORE Vincent (Ecole de parachutisme Midi-Pyrénées)
Médaille d’Argent : 8 Way Otter PCP/ COLLET Pierre, HINGANT Sophie, SIMON Jean, GERVAIS Clément (Para-club de Paris), CACHEUX Patricia (Parachute club d'Annecy), CHENEY Jean Pierre, MAJDOUB Myriam, GAUSSERAND Xavier (Clermont Parachutisme), SARRAZIN Emmanuel (C.E.R.P. de Maubeuge), KERDUDO Patrice, LEMAIRE Aurélien (Club Saumurois de parachutisme), CAVALLIN Mathieu (Centre Ecole de parachutisme de Cahors)
Médaille de bronze : 8MBI Maubeuge / DEGEN Julien (Armor Parachutisme), BARDIN Nicolas (ASPU),  DAVID Nicolas, LEROY Christophe, (C.E.R.P. De Maubeuge), LINCK Nicolas, ROLLAND Fabien, LAVOCAT DUBUIS Cyril, (Envie de Chute Libre 78), RAUDVERE Kaido, JOLY Bénédicte, NORMAND Sylvie  (Para-club de Paris)

Vol Relatif à 4 :
Médaille d’or : VR4 France Féminin / Sophia PECOUT (Club de parachutisme sportif de Melun) Christine MALNIS, (Cercle Parachutiste de Nice) Clémentine LE BOHEC, (Club Saumurois de parachutisme), Anaïs MAILLET, (Para-club de Paris) Michel LAYNAUD (C.E.R.P. De Maubeuge)
Médaille d’Argent : Artémis Espoir Saumur / LISSAJOUX Pamela, LEMAIRE Aurélien, LE SIMPLE Eliott, KERDUDO Patrice (Club Saumurois de parachutisme), BERNIER Mathieu (Armor Parachutisme), SARRAZIN Emmanuel (C.E.R.P. De Maubeuge)
Médaille de bronze : Smooteam PCP Maubeuge / PERROTEY Stéphanie, NORMAND Sylvie (Para-club de Paris), DEGEN Julien (Armor Parachutisme), DAVID Nicolas, LAINE Bernard, RAUDVERE Kaido  (C.E.R.P. De Maubeuge)

La Fédération Française de Parachutisme est détentrice de tous les droits sur les images des sauts filmés en compétitions nationales.
Ces images (photos et vidéos) récupérées, sur la drop zone, auprès du vidéo-man de l’équipe, immédiatement après leur transmission aux juges, seront mises à disposition sur Dropbox. Un compte-rendu quotidien vous sera proposé, incluant le lien vers ces images

Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr - Contact presse :  Michel Jouinot : 06 80 22 39 50 - phoebus- communication@orange.fr

Votre commentaire
  

 Parachutisme     45 000 licenciés - 388 clubs   Historique Des parasols auraient été utilisés en Chine par des acrobates, avant notre ère. Le premier projet de parachute est lancé par Léonard de Vinci en 1502 sous forme d'une note et d’un dessin. En 1783, première expérience scientifique non controversée, par Louis Sébastien Lenormand à Montpellier (avec 2 parasols). Le premier véritable saut en parachute : Le 22 octobre 1797, André Jacques Garnerin (1769-1823), scientifique de forma...
Vos rendez-vous : calendrier des compétitions fédérales 2017 Compétitions en France Disciplines Artistiques (Free Fly, FreeStyle) 17 au 18 juin – Vannes (56) : Coupe de France n° 1 22 au 23 juillet – Strasbourg (67) : Coupe de France n° 2 & Finale Précision d’Atterrissage/Voltige (PA/V) 29 avril au 1er mai – Agen (47) : Coupe de France n°1 9 au 11 juin – Nancy (54) : Coupe de France n° 2 14 au 16 juillet - Castelnau Magnoac (65) : Coupe de France n° 3 & Finale Sou...
Le championnat de France de Pilotage Sous Voile (PSV) organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme (FFP) vient de se terminer à l’Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret (EPCOL), à Saint-Denis-de-l’Hôtel (45). (Lien vers photos et vidéos libres de droits) 15 compétiteurs se sont affrontés en vitesse, distance et précision. Sur les trois manches possibles par catégorie, huit manches ont pu être effectuées malgré les contraintes météorologiques. Le bass...
Déjà treize médailles remportées à ce jour sur ces championnats du monde de parachutisme.     3 Médailles d’or : - Voile Contact à 4 rotation (avec un record du monde) : https://youtu.be/jC6TjOYIY8E   - Voile Contact à 2 France A (avec un doublé) : https://www.youtube.com/watch?v=E641dyjG9O8&list=PLmBEyf2jeuJmDqOx_5UTdeHZkesu_YV_o&index=28 - Free Style France 2 (avec un doublé) : https://youtu.be/Tda1-e_OZng + https://youtu.be/nngelUy8b1Q 6 Médailles d’argent : - Vol Relatif à 8 : h...
EDITO : La sécurité dans le parachutisme, notre préoccupation quotidienne Certains reprochent au Bureau Directeur de la Fédération Française de Parachutisme d’être trop sécuritaire et de restreindre la liberté des pratiquants. Malheureusement les accidents sont encore trop nombreux et leurs causes seront  examinées. Mais, au-delà de la réglementation, chaque parachutiste se doit d’être un acteur de la sécurité. Je pense notamment à la déclaration auprès de la Fédération des incidents...
Les 58emes Championnats de France de parachutisme 2015 viennent de voir leurs derniers sauts à 14 heures. Ils se terminent avec une remise des médailles à partir de 16 heures sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03). Dans toutes les disciplines, le nombre de sauts minimum a pu être effectué. De beaux championnats de France dans la convivialité, l’esprit sportif et la bonne humeur. Mais aussi dans l’émotion et la richesse des échanges - Vidéo YouTube des sauts en lien sur les noms...
Parachutisme, le Haut Niveau Sportif au féminin - 4 avril 2015 - l’aérodrome de Gap-Tallard (05) Les femmes sont traditionnellement mises à l’honneur le 8 mars.  Au sein de la Fédération Française de Parachutisme, conditions météorologiques obligent, elles le seront le 4 avril prochain*, au cours d’une journée dédiée à ses championnes. Ce rendez-vous unique sera l’occasion pour ces championnes du monde d’offrir au public une démonstration de leur talent et savoir-...
Il fait partie des grands aventuriers du monde au même titre qu'un Roald Amundsen (explorateur), Edmund Hillary (alpiniste), Jacques Piccard (océanographe), Bertrand Piccard (aéronaute), Neil Armstrong (astronaute) et Charles Lindbergh (aviateur). Spécialiste du saut extrême (base-jump), il a débuté sa carrière de parachutiste dans l'armée autrichienne. En élaborant avec une équipe de scientifiques, il a conçu un projet,avec le soutien de Red Bull ,pour battre le record du monde en chute libre...
Pilote de chasse de l'US Air Force (surnommé l'Homme d'acier) avant d'être assigné aux Aerospace Medical Reserach Laboratories (projet Excelsior), il détient depuis 1960 le record de la chute libre la plus longue. Il a survécu à un saut de 31 kilomètres de haut en combinaison pressurisée. C’est cet exploit, réalisé le 16 août 1960, qu'a surpassé l'Autrichien Felix Baumgartner en octobre 2012. Kittinger avait sauté d'une altitude de 31 300 mètres à partir d'un ballon gonflé à l'hélium, eff...
Vice-championne du monde en PA en 2003. Quintuple championne de France (grand chelem en 2002). Copyright Sportquick/Promedi...

 

Livescore.in TellyBolly Arab Magazine
Find a Result
Résultats des compétitions
Dicostars
Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport ?voir ici
 - gilles maquet -  -  -  -

 

';