Tout savoir sur le hockey sur gazon



Fédération Française de Hockey sur Gazon
6, avenue Rachel
75018 PARIS
Tel : 01 44 69 33 69 Fax : 01 44 69 03 96
ffh@ffhockey.org
http://www.ffhockey.org
Président : Yves RENAUD

Le hockey masculin est apparu pour la première fois au programme olympique en 1908 puis en a été absent jusqu’en 1920 et ne l’a plus quitté depuis. C’est en 1980 aux Jeux de Moscou que le hockey féminin a été inscrit comme sport olympique. Au début les femmes concouraient dans un tournoi entre huit équipes. Le nombre d’équipes a été porté à dix à partir de 1996.
À l’origine, les matches se jouaient sur du gazon naturel, mais l’épaisseur de ce dernier rendait le jeu assez lent. Le rythme du jeu changea dans les années 1970 avec l’introduction du gazon artificiel qui rend subitement le jeu plus rapide, plus précis et passionnant avec l’apparition de nouvelles techniques telles que le dribble indien.
Format
Les équipes sont réparties dans deux poules de six pour les hommes et deux poules de cinq pour les femmes. Toutes les équipes d'une même poule se rencontrent. Les deux meilleures équipes de chaque poule accèdent aux demi-finales. Les autres équipes s'affrontent pour la cinquième place et au-delà. Les vainqueurs des demi-finales se disputent les médailles d'or et d'argent. Les équipes perdantes se rencontrent pour la médaille de bronze.

Jusqu’aux années 1970, le hockey de niveau international est principalement joué sur du gazon naturel, mais l’épaisseur de ce dernier rend le jeu sensiblement plus lent. Lorsque le gazon en plastique est utilisé pour la première fois, il rend subitement le jeu plus rapide et excitant et donne naissance à sa version moderne.
Depuis 1976, les compétitions officielles ont lieu sur terrain synthétique, ce qui a changé le jeu.




Comment jouer?
1. Un joueur peut : jouer la balle uniquement avec le côté plat de sa crosse, y compris avec la partie du manche se trouvant dans le prolongement de la partie plate.

- il est interdit de frapper la balle (seul le « push », la balle poussée, est autorisé).
- il est interdit de lever la balle sauf pour un envoi au but.
- la présence des bandes de renvoi sur les lignes de touche accélère la vitesse du jeu.
- il n'y a pas de longs corners au hockey en salle, uniquement des petits corners (PC).
- il ne faut pas toucher la balle avec une autre partie que la crosse.
- il ne faut pas qu'il y ait plus de deux appuis sur le sol.
Arrière : Joueur placé du côté défensif du champ de jeu d’une équipe ; également appelé « défenseur ».
Attaquant : Joueur placé à l’extrémité offensive du champ de jeu ; également appelé « avant ».
Avant : Joueur placé à l’extrémité offensive du champ de jeu ; également appelé « attaquant ».
But sur actions : But marqué après un jeu ouvert et continu.
Carton jaune : Carton par lequel l’arbitre signifie la suspension d’un joueur pendant au moins 5 minutes de jeu.
Carton rouge : Carton par laquelle l’arbitre signifie exclusion définitive d’un joueur .
Carton vert : Carton par le quel l’arbitre signifie un avertissement à un joueur pour un acte spécifique commis.
Cercle : Diminutif du terme " cercle d’envoi ", " cercle de but " ou encore " zone de tir au but " ; zone en forme de D devant chaque cage de but dans laquelle un attaquant doit entrer pour tirer un but.
Cercle de but : Zone en forme de D située devant les buts et dans laquelle le gardien est autorisé à utiliser toutes les parties de son corps pour arrêter la balle ; également appelée « cercle d’envoi », le « cercle » ou la « zone de tir au but ».
Cercle de but : Zone en forme de D devant chaque cage de but dans laquelle un attaquant doit entrer avant de tirer un but. Egalement appelée « cercle », « cercle d’envoi » ou « cercle de tir au but ».
Coup de coin de pénalité : Coup franc accordé à une équipe à environ neuf mètres du poteau de but le plus proche, permettant à un joueur de passer la balle à un co-équipier situé juste à l’extérieur du cercle de but pour tirer. Egalement appelé " corner petit ".
Coup franc : Opportunité de passe accordée à un joueur pour toute faute de l’adversaire hors du cercle de tir.
Coup frappé : Action de frapper la balle avec la crosse et de l’envoyer en l’air : également appelé « passe en cuiller ».
Défenseur : Joueur placé du côté défensif du champ de jeu d’une équipe ; également appelé « arrière ».
Demi : Joueur situé en général autour du milieu du terrain d’une équipe ; également appelé « joueur de milieu de terrain ».
Dribble : Se déplacer en contrôlant la balle avec la crosse.
Grand corner : Nom commun de la " remise en jeu du coin du terrain ",
Ligne centrale : Ligne traversant la zone de jeu qui la divise en deux.
Ligne de but : Partie de la ligne de fond située entre les poteaux de but.
Ligne de fond : Ligne marquant la fin du champ de jeu et comprenant la ligne de but entre les poteaux de but.
Ligne latérale : Limite latérale d’un terrain de hockey.
Milieu de terrain : Joueur situé en général autour du milieu du terrain d’une équipe ; également appelé « demi ».
Mise en jeu : Méthode d’engagement du jeu où deux joueurs se font face, frappent leur crosse chacun leur tour et ensemble trois fois sur le sol, puis se heurtent pour contrôler la balle.
Passe arrière : Passe d’ouverture d’un joueur à un co-équipier situé derrière lui ; également appelée "passe en retrait ".
Passe en cuillère ou scoop : Action de pousser la balle avec la crosse et de l’envoyer en l’air.
Passe en retrait : voir « passe arrière » ou « passe du centre ».
Penalty : Coup franc accordé à un joueur à une distance de 6,40 mètres des buts, avec seulement le gardien pour l’arrêter.
Point central : Marque située au centre du champ de jeu où la balle est placée au début d’une mi-temps ou après un but.
Pousser ou push : Déplacer la balle sur le terrain avec la crosse placée contre la balle.
Remise en jeu du coin du terrain : Tir effectué à cinq mètres du drapeau du coin sur la ligne de touche après que la balle a été involontairement envoyée au-delà de la ligne de fond ; également connu sous le nom « grand corner ».
Sabot : Protection portée par le gardien de but et attachée sur le dessus et les côtés de la chaussure pour lui permettre de tirer du pied dans la balle.
Tackkle : Tentative de récupération de la balle auprès d’un autre joueur.
Tir : Balle frappée d’un mouvement élancé de la crosse vers la balle.
Zone de tir au but : Zone en forme de D devant chaque cage de but dans laquelle un attaquant doit entrer avant de tirer un but. Egalement appelée « cercle », « cercle d’envoi » ou « cercle de but ».

Historique

Le nom ‘hockey’ vient du mot français ‘hocquet’ ou bâton de berger ou du mot néerlandais ‘hokkie’, diminutif de hok (cabane) faisant allusion à la cage du gardien de but.
Historique
Le hockey est le plus ancien jeu de balle avec crosse. Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’Antiquité, on voit nos ancêtres pratiquant sous des formes différentes et sûrement plus rudimentaires, tous les jeux actuels. Le hockey n’échappe pas à cette règle. Nous trouvons dans la vallée du Nil à Beni Hassan, près de Minia, une tombe (datant de 4000 avant J.-C) sur les murs de laquelle on distingue deux joueurs qui font un “bully” (engagement). Il existe des traces historiques indiquant qu’on y jouait en Perse en 2000 avant JC.
Le nom "hockey" est probablement dérivé du français "hocquet" ou bâton de berger, en référence au bâton courbé utilisé pour frapper une petite balle. Les vitraux des cathédrales de Gloucester et de Canterbury montrent des hommes jouant avec des cannes en forme de crochet.
La France avait plusieurs formes de hockey (le mail, le gouret, le croquet, le hocquet, etc.).
Au XIVe siècle, le jeu de crosse française et le jeu du mail sont les plus connus. En Écosse, le shinty (sport gaélique entre deux équipes de douze joueurs sur un terrain d'une longueur de 150 m) se développe, se modifie et donne naissance au hockey actuel qui revint en France vers la fin du XIXe siècle. Introduit en France par Edward Denny, alors directeur de l’Anglo-Saxon School dans les années 1890.
Le premier club de hockey fut le ‘Blackheath Football and Hockey Club’ établi à Londres. Ses archives remontent à 1861. Au début, on jouait avec les deux côtés de la crosse, celle-ci était faite de chêne et courbée à la vapeur.
L’Amateur Hockey Association fut fondée en 1886 à Londres. Le hockey s’est répandu dans l’Empire Britannique (notamment en Inde et au Pakistan après) à travers l'armée britannique et des ouvriers anglais.
C’est, avec le cricket, le sport national en Inde et au Pakistan. Parmi les nations phares de ce sport : l'Allemagne, l'Australie et les Pays-Bas.
La Fédération Internationale de Hockey

Fédération Française de Hockey sur Gazon
6, avenue Rachel
75018 PARIS
Tel : 01 44 69 33 69 Fax : 01 44 69 03 96
ffh@ffhockey.org
http://www.ffhockey.org
Président : Yves RENAUD
Les dates marquantes
Le hockey et l’Olympisme
Le hockey masculin est apparu pour la première fois au programme olympique en 1908 puis en a été absent jusqu’en 1920 et ne l’a plus quitté depuis. C’est en 1980 aux Jeux de Moscou que le hockey féminin a été inscrit comme sport olympique. Au début les femmes concouraient dans un tournoi entre huit équipes. Le nombre d’équipes a été porté à dix à partir de 1996.
À l’origine, les matches se jouaient sur du gazon naturel, mais l’épaisseur de ce dernier rendait le jeu assez lent. Le rythme du jeu changea dans les années 1970 avec l’introduction du gazon artificiel qui rend subitement le jeu plus rapide, plus précis et passionnant avec l’apparition de nouvelles techniques telles que le dribble indien.
Format
Les équipes sont réparties dans deux poules de six pour les hommes et deux poules de cinq pour les femmes. Toutes les équipes d'une même poule se rencontrent. Les deux meilleures équipes de chaque poule accèdent aux demi-finales. Les autres équipes s'affrontent pour la cinquième place et au-delà. Les vainqueurs des demi-finales se disputent les médailles d'or et d'argent. Les équipes perdantes se rencontrent pour la médaille de bronze.
1972 : la dernière fois que l’équipe de France masculine a participé aux Jeux Olympiques.
Petite histoire
Compétition
Terrain
Jusqu’aux années 1970, le hockey de niveau international est principalement joué sur du gazon naturel, mais l’épaisseur de ce dernier rend le jeu sensiblement plus lent. Lorsque le gazon en plastique est utilisé pour la première fois, il rend subitement le jeu plus rapide et excitant et donne naissance à sa version moderne.
Depuis 1976, les compétitions officielles ont lieu sur terrain synthétique, ce qui a changé le jeu.
Sur gazon, les trajectoires étaient parfois flottantes, la balle pouvait rebondir sur des mottes. Avec le synthétique, les trajectoires sont précises, les arrêts de balle avec la crosse faciles permettant d’évoluer la tactique du jeu.
La crosse
La balle
Le poids de cette balle ne sera pas supérieur à 163 g ni inférieur à 156 g.
Sa circonférence varie entre 224 mm et 235 mm.
La tenue et l’équipement des joueurs
Règles

Comment jouer?
1. Un joueur peut : jouer la balle uniquement avec le côté plat de sa crosse, y compris avec la partie du manche se trouvant dans le prolongement de la partie plate.
2. Un joueur ne peut pas : jouer la balle avec la face arrondie de sa crosse, prendre part ni intervenir au jeu s’il n’a pas sa propre crosse en main, ni changer provisoirement de crosse en vue de prendre part à une phase de jeu, Arrêter ou dévier la balle, au sol ou en l’air, avec une partie quelconque de son corps, à son avantage ou à l’avantage de son équipe, frapper, accrocher, tenir ou influencer la crosse d’un adversaire. Pour qu'un but soit marqué, la balle doit impérativement être touchée par une crosse attaquante et ce dans le cercle adverse.La mise en jeu
Coups arrêtés
1. Coup franc
2. Coup de pénalité ou penalty
Sanctions
Le hockey en salle
- il est interdit de frapper la balle (seul le « push », la balle poussée, est autorisé).
- il est interdit de lever la balle sauf pour un envoi au but.
- la présence des bandes de renvoi sur les lignes de touche accélère la vitesse du jeu.
- il n'y a pas de longs corners au hockey en salle, uniquement des petits corners (PC).
- il ne faut pas toucher la balle avec une autre partie que la crosse.
- il ne faut pas qu'il y ait plus de deux appuis sur le sol.
Lexique
Arrière : Joueur placé du côté défensif du champ de jeu d’une équipe ; également appelé « défenseur ».
Attaquant : Joueur placé à l’extrémité offensive du champ de jeu ; également appelé « avant ».
Avant : Joueur placé à l’extrémité offensive du champ de jeu ; également appelé « attaquant ».
But sur actions : But marqué après un jeu ouvert et continu.
Carton jaune : Carton par lequel l’arbitre signifie la suspension d’un joueur pendant au moins 5 minutes de jeu.
Carton rouge : Carton par laquelle l’arbitre signifie exclusion définitive d’un joueur .
Carton vert : Carton par le quel l’arbitre signifie un avertissement à un joueur pour un acte spécifique commis.
Cercle : Diminutif du terme " cercle d’envoi ", " cercle de but " ou encore " zone de tir au but " ; zone en forme de D devant chaque cage de but dans laquelle un attaquant doit entrer pour tirer un but.
Cercle de but : Zone en forme de D située devant les buts et dans laquelle le gardien est autorisé à utiliser toutes les parties de son corps pour arrêter la balle ; également appelée « cercle d’envoi », le « cercle » ou la « zone de tir au but ».
Cercle de but : Zone en forme de D devant chaque cage de but dans laquelle un attaquant doit entrer avant de tirer un but. Egalement appelée « cercle », « cercle d’envoi » ou « cercle de tir au but ».
Coup de coin de pénalité : Coup franc accordé à une équipe à environ neuf mètres du poteau de but le plus proche, permettant à un joueur de passer la balle à un co-équipier situé juste à l’extérieur du cercle de but pour tirer. Egalement appelé " corner petit ".
Coup franc : Opportunité de passe accordée à un joueur pour toute faute de l’adversaire hors du cercle de tir.
Coup frappé : Action de frapper la balle avec la crosse et de l’envoyer en l’air : également appelé « passe en cuiller ».
Défenseur : Joueur placé du côté défensif du champ de jeu d’une équipe ; également appelé « arrière ».
Demi : Joueur situé en général autour du milieu du terrain d’une équipe ; également appelé « joueur de milieu de terrain ».
Dribble : Se déplacer en contrôlant la balle avec la crosse.
Grand corner : Nom commun de la " remise en jeu du coin du terrain ",
Ligne centrale : Ligne traversant la zone de jeu qui la divise en deux.
Ligne de but : Partie de la ligne de fond située entre les poteaux de but.
Ligne de fond : Ligne marquant la fin du champ de jeu et comprenant la ligne de but entre les poteaux de but.
Ligne latérale : Limite latérale d’un terrain de hockey.
Milieu de terrain : Joueur situé en général autour du milieu du terrain d’une équipe ; également appelé « demi ».
Mise en jeu : Méthode d’engagement du jeu où deux joueurs se font face, frappent leur crosse chacun leur tour et ensemble trois fois sur le sol, puis se heurtent pour contrôler la balle.
Passe arrière : Passe d’ouverture d’un joueur à un co-équipier situé derrière lui ; également appelée "passe en retrait ".
Passe en cuillère ou scoop : Action de pousser la balle avec la crosse et de l’envoyer en l’air.
Passe en retrait : voir « passe arrière » ou « passe du centre ».
Penalty : Coup franc accordé à un joueur à une distance de 6,40 mètres des buts, avec seulement le gardien pour l’arrêter.
Point central : Marque située au centre du champ de jeu où la balle est placée au début d’une mi-temps ou après un but.
Pousser ou push : Déplacer la balle sur le terrain avec la crosse placée contre la balle.
Remise en jeu du coin du terrain : Tir effectué à cinq mètres du drapeau du coin sur la ligne de touche après que la balle a été involontairement envoyée au-delà de la ligne de fond ; également connu sous le nom « grand corner ».
Sabot : Protection portée par le gardien de but et attachée sur le dessus et les côtés de la chaussure pour lui permettre de tirer du pied dans la balle.
Tackkle : Tentative de récupération de la balle auprès d’un autre joueur.
Tir : Balle frappée d’un mouvement élancé de la crosse vers la balle.
Zone de tir au but : Zone en forme de D devant chaque cage de but dans laquelle un attaquant doit entrer avant de tirer un but. Egalement appelée « cercle », « cercle d’envoi » ou « cercle de but ».
