Happy Birthday : |
L'Open est le plus ancien tournoi du monde et aussi le plus réputé et le plus prestigieux des quatre tournois du Grand Chelem.
St. Andrews avec son fameux Swilcan Bridge.
The Open 2024, le 152eme rendez-vous, a eu lieu du 14 au 21 juillet sur le links mythique du Royal Troon (7 190 yd, 6 575 m Par 71), créé en 1878 et dessiné par James Braid . C'est la 10eme fois que Troon accueille l'Open depuis 1923. Matthieu Pavon défend les couleurs de la France. Romain Langasque a été blessé au début du tournoi et Vicor Perez n'a pas passé le cut.
Créé en 1878, ce links, situé à 28 miles de Glasgow, présente l’un des trous les plus courts (8eme, le ‘Postage Stamp’) et les plus longs (6eme) des parcours sélectionnés pour l’Open. Il a été dessiné selon le modèle de St-Andrews.
Dotations en 2024 : 17 000 000 $ dont 3 100 000 $ pour le vainqueur.
Lors de la 150eme édition du British Open à Saint-Andrews, un record de 290 000 spectateurs sont venus battant le précédent record de 239 000 spectateurs établi sur le même parcours en 2000 avec la victoire de Tiger Woods .
L'édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19. C'était la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale que l'Open n'a pas eu lieu.
L'Open est ouvert à la fois aux professionnels et aux amateurs d'où son nom 'Open'.
Créé en 1860 à l’initiative des comités des golfs de Prestwick et du Royal Liverpool de Hoylake, il est organisé depuis 1919 par le Royal & Ancient Golf Club de St. Andrews. L’Open Britannique est un évènement majeur du golf mondial accueillant plus de 100 000 spectateurs par jour. Il a lieu au mois de juillet (3eme Majeur de l’année) sur un parcours venté situé dans les dunes (parsemé de bunkers naturels) en bord de mer (links course).
Seuls quelques parcours (en Ecosse et Angleterre) peuvent accueillir à tour de rôle le British Open tels : St. Andrews, Royal Troon, Muirfield, Turnberry, Carnoustie, Royal St. George, Royal Lytham et Saint-Annes, Royal Liverpool, Royal Birkdale et le Royal Portrush (l'unique parcours d'Irlande du Nord).
Le vainqueur du British Open (il peut y participer jusqu’à ses 60 ans) reçoit le Golf Champion Trophy, plus connu sous le nom ‘Claret Jug’. Entre 1860 et 1870, une ceinture en cuir fut attribuée aux vainqueurs. Après sa troisième victoire, elle fut définitivement acquise par Tom Morris Jr. En 1873, Tom Kidd fut le premier vainqueur qui reçut la fameuse Claret Jug en argent. Pendant 50 ans, vingt-huit joueurs eurent l’honneur de la recevoir. L’original est maintenant exposé dans le clubhouse du Royal & Ancient et les vainqueurs en reçoivent la réplique.
Le meilleur amateur du classement final reçoit une médaille d'argent avec la mention 'First Amateur'. L'américain Frank Stranahan a été le premier amateur à la recevoir en 1949 puis trois autres fois (1950, 1951 et 1953). Depuis 1972, tous les amateurs qui sont encore en lice au dernier tour de l'Open reçoivent une médaille de bronze.
Créé en 1860, l’Open se jouait sur 72 trous depuis 1892, mais avec un dernier jour où les meilleurs des deux premiers tours disputaient 36 trous. La formule actuelle de quatre jours consécutifs de 18 trous en stroke-play par jour remonte à 1960.
L'Open se dispute entre 156 joueurs dont :
- Le top-50 de l'Official World Golf Rankings. Cela signifie que cette catégorie est composée de l'élite mondiale du golf et qu'aucun d'eux ne peut-être exclu.
- Le top-20 de la saison PGA Tour précédente et de l'Ordre du Mérite de l'European Tour précédent. Une partie de ces joueurs se trouvent déjà dans le top 50 de Official World Golf Rankings.
- Tous les anciens vainqueurs de l'Open âgé de 60 ans ou moins.
- Tous les joueurs qui ont gagné un des trois autres majeurs ces 5 dernières années (The Masters, US Open, US PGA).
- Les 10 premiers joueurs de l'Open britannique de l'édition précédente.
- Le vainqueur du dernier l'Open de Canada et de l'Open du Japon.
Les qualifications locales est une manière traditionnelle pour permettre aux golfeurs n'ayant pas une exemption de participer à l'Open. Il est mis en place seize tournois de "qualifications régionales" en Grande-Bretagne et Irlande une semaine et demi avant le tournoi, les meilleurs golfeurs participent ensuite aux "qualifications locales finales" sur 36 trous quelques jours plus tard. Vingt places sont disponibles par ce biais.
Le play-off est disputé sur 4 trous en medal-play. Si après ce play-off, les joueurs sont toujours à égalité, celui qui réalise le meilleur score sur le premier trou remporte le tournoi (sorte de “mort subite”). Les quinze premiers du classement sont qualifiés d’office pour le prochain tournoi.
Futurs rendez-vous : 2025 : Royal Portrush (17-20 juillet) - 2026 : Royal Birkdale (16-19 juillet).
Copyright Sportquick/Promedi
La récompense 'PGA Tour Player of the Year Award', est décernée par le PGA Tour depuis 1990. Elu par ses pairs à la fin de la saison, le lauréat reçoit le Jack Nicklaus Trophy. ... |