Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Chaumont ou Toulouse, l'un de ces deux clubs va devenir champion de France de volley pour la 1re fois à Coubertin (20H50)
Chaumont ou Toulouse: l'un de ces deux clubs jamais encore parvenus en finale deviendra champion de France de volley pour la première fois samedi (20h50) à Coubertin.
Pour le volley français, c'est une petite révolution. Ni Paris ni Tours, les deux grands dominateurs des deux dernières décennies, ne sont en finale, pour la première fois depuis 2005, et pour la deuxième fois seulement lors des 24 dernières éditions! Cette saison, Paris, tenant du titre, et Tours ont chuté dès le premier tour des play-offs.
C'est donc la petite ville de Haute-Marne (23.000 habitants) qui part favorite devant la métropole toulousaine, après avoir fini en tête de la saison régulière, en battant deux fois Toulouse aisément, 3 à 0.
Le CVB52 s'appuie sur un collectif solide d'où ressort l'un des grands espoirs français, Jean-Stephen Boyer, 21 ans, un joueur de taille relativement modeste pour un pointu (1,94 m) mais doté de grosses qualités physiques.
Le choc des styles avec le canonnier de Toulouse, le Belge Bram Van Den Dries (2,07 m), meilleur marqueur de Ligue A, pourrait déterminer l'issue du match.
Les Toulousains auront l'avantage mental de la position d'outsider après leur sixième place de la saison régulière. Ce sera le dernier match de ce groupe dont les joueurs majeurs iront voir ailleurs dès la saison prochaine, comme le jeune passeur Antoine Brizard (22 ans) qui partira en Pologne à Varsovie.
Avant la finale messieurs, à Coubertin également (17h30), un air de renouveau soufflera aussi chez les dames.
L'an passé, le RC Cannes avait cédé sa couronne après un règne ininterrompu de 18 ans. Cette saison, il n'est même pas en finale (ce qui a poussé le sélectionneur des Bleus Laurent Tillie à renoncer après sa première année sur le banc des filles), et son tombeur, Saint-Raphaël, non plus. Cette issue était d'ailleurs prévisible car ce sont les deux finalistes, Mulhouse et Le Cannet, qui ont pris respectivement les première et deuxième place de la saison régulière.
L'occasion est belle pour Mulhouse, battu en finale par les Cannoises à huit reprises, dont six de suite entre 2007 et 2012, de remporter enfin le titre contre un autre club des Alpes-Maritimes, jamais sacré non plus.