Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
Le Français Jean-François Exiga lors des championnats du monde le 6 octobre 2010 à Rome.
Champion de France sortant, Tours est le grand favori de la saison de Ligue A de volley-ball qui commence vendredi et affiche son ambition de défendre pour la première fois son titre avec succès.
Vainqueur de la Ligue des champions en 2005, le TVB a aussi gagné six Coupes de France, dont trois de suite, et trois Championnats, en 2004, 2010 et 2012, mais n'a encore jamais réussi à confirmer son titre d'une saison à l'autre.
Ce sera l'objectif principal de la saison à venir comme le confirme l'entraîneur Mauricio Paes qui a érigé le championnat en "priorité absolue" avant la Ligue des champions et la Coupe.
La victoire 3-1 en Supercoupe face à Rennes mardi a confirmé que les Tourangeaux étaient déjà au point malgré un renouvellement important après les départs d'une bonne demi-douzaine de joueurs dont le passeur brésilien Rafael Redwitz , remplacé par le Portugais Nuno Pinheiro, ancien de Poitiers.
Armé sur tous les postes, le club tourangeau a réussi à garder son atout N.1, le pointu tchèque David Konecny , et fait venir les internationaux français Gérald Hardy-Dessources et Jean-François Exiga.
Après la disparition de Poitiers, le principal rival du TVB ces dernières années et qui est reparti en troisième division après de gros problèmes financiers, Rennes, Sète et Cannes s'annoncent comme les principaux outsiders.
Sète a recruté l'ancien central poitevin et international français Jean-Philippe Sol mais a perdu son pointu Marien Moreau, parti au Costa Rica, et devra digérer le cumul des matches avec la Ligue des champions.
Cannes a récupéré un autre international libéré par la chute de Poitiers avec Nicolas Maréchal et retrouve le passeur des Bleus Pierre Pujol après deux ans d'exil en Italie et en Pologne.
Christophe Meneau est désormais l'entraîneur principal du club azuréen depuis que Laurent Tillie a pris la tête de l'équipe de France.
Rennes a conservé un effectif relativement stable avec Boris et Jenia Grebennikov, respectivement entraîneur et libéro du lauréat de la dernière Coupe de France, renforcé par le pointu roumain Adrian Gontariu.
Des équipes comme Beauvais, Montpellier, Paris et Nantes comptent s'immiscer dans la bataille alors que le promu Chaumont sera lancé dans le grand bain samedi lors de son déplacement à Tours.
Le programme de la 1re journée:
Vendredi:
(20h00) Toulouse - Tourcoing
Samedi:
(15h30) Paris - Rennes
(20h00) Tours - Chaumont
(20h00) Sète - Avignon
(20h00) Cannes - Beauvais
(20h00) Nantes - Ajaccio
(20h00) Narbonne - Montpellier