Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Ballon de volley
Tours et Sète attaquent la Ligue des champions de volley-ball face à deux clubs du puissant Championnat de Pologne mardi et jeudi et devront se surpasser pour sortir de deux poules particulièrement difficiles.
Champion d'Europe en 2005, Tours a perdu du terrain ces dernières années sur le peloton de tête et l'année semble mal choisie pour tenter un rapproché.
Car les champions de France sont placés dans un groupe très costaud avec les Italiens de Trente, vainqueurs de la C1 en 2009, 2010 et 2011, les Polonais de Kedzierzyn-Kozle, club d' Antonin Rouzier et premier adversaire du TVB mardi, ainsi que Belgrade, seule équipe qui semble vraiment accessible.
Dans une symétrie étonnante, Sète devra également affronter un poids lourd du Championnat d'Italie avec Cuneo, où joue Earvin Ngapeth , un club polonais avec Rzeszow, ainsi qu'une équipe dans ses cordes avec les Roumains de Zalau.
La tâche des clubs français s'annonce d'autant plus ardue qu'il faudra soit terminer premier de leur groupe, soit parmi les six meilleurs deuxièmes sur l'ensemble des sept poules, pour rejoindre la phase par élimination directe.
Tours et Sète devront donc laisser derrière eux une équipe polonaise et/ou italienne, ce qui ressemblera quoiqu'il arrive à un petit exploit.
Quant à aller jusqu'au Final Four, que Tours, deuxième en 2007, a été le dernier à disputer, cela relève aujourd'hui du simple rêve.
A l'heure de se rendre en Pologne mardi, Tours est, comme Sète, invaincu après trois journées en championnat, mais non sans difficulté, à l'image de sa victoire samedi sur Beauvais après avoir été mené deux sets à un.
Après avoir largement remanié son effectif, le TVB est encore en rodage et son manager Pascal Foussard avoue que "la Coupe d'Europe arrive trop tôt".
A Sète aussi on mesure l'ampleur de la tâche. "On sait que les Polonais de Rzeszow et les Italiens de Cuneo font partie des dix meilleures équipes d'Europe, avec des budgets incomparables au nôtre", souligne le capitaine et passeur international Benjamin Toniutti .
Mais à l'Arago, on est d'abord excité à l'idée de disputer la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, même s'il faut pour cela s'exiler à Montpellier, la salle du Barrou n'étant pas homologuée.
Programme des clubs français au premier tour:
TOURS
23 octobre: Kedzierzyn-Kozle (POL) - Tours (FRA)
1er novembre: Tours (FRA) - Trente (ITA)
13 novembre: Belgrade (SRB) - Tours (FRA)
22 novembre: Tours (FRA) - Belgrade (SRB)
5 décembre: Trente (ITA) - Tours (FRA)
12 décembre: Tours (FRA) - Kedzierzyn-Kozle (POL)
SETE
25 octobre: Sète (FRA) - Rzeszow (POL)
31 octobre: Cuneo (ITA) - Sète (FRA)
15 novembre: Sète (FRA) - Zalau (ROU)
21 novembre: Zalau (ROU) - Sète (FRA)
6 décembre: Sète (FRA) - Cuneo (ITA)
12 décembre: Rzeszow (POL) - Sète (FRA)