Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Tours et Paris entament la Ligue des champions de volley par des matches à ne pas perdre contre Salonique et Ankara
Tours et le Paris Volley entament mercredi leur campagne de Ligue des champions par des matches à ne pas perdre contre des adversaires directs pour la qualification en play-offs, Salonique et Ankara.
Les Tourangeaux, champions de France, accueillent les Grecs du PAOK et leurs attaquants cubains Rolando Cepeda et Javier Jimenez, une équipe qu'ils devront laisser derrière eux pour espérer aller plus loin.
La première place du groupe C semblant promise aux Italiens de Trentino, largement au-dessus du lot, il s'agira pour le TVB d'accrocher la deuxième contre Salonique et les Belges de Maaseik. Ce qui ne suffira pas forcément.
Dans le système alambiqué du volley européen, seuls les cinq meilleurs seconds (sur sept groupes) continuent en play-offs, un sixième étant repêché une fois l'organisateur du Final Four désigné... et qualifié d'office.
Dans le groupe B, la situation est similaire pour les Parisiens, qui ne rivaliseront probablement pas avec le Dinamo Moscou, mais peuvent viser la deuxième place aux dépens des Allemands de Friedrichsaffen et des Turcs d'Ankara auxquels ils rendent visite.
Le Ziraat Bankasi, à ne pas confondre avec l'autre club de la capitale turque, le Halkbank de Kevin Le Roux , également engagé en Ligue des champions, a perdu cet été le pointu Antonin Rouzier , MVP de l'Euro, transféré à Izmir.
Les nouveaux amateurs de volley séduits par le "Team Yavbou" ne doivent pas s'attendre à retrouver les nouveaux héros sous des couleurs françaises. Aucun des quatorze champions d'Europe ne joue dans les deux meilleurs clubs de l'Hexagone, qui s'appuient plutôt sur des joueurs étrangers, le Tchèque David Konecny à Tours et le Slovène Mitja Gasparini, finaliste de l'Euro, à Paris.
En revanche, certains Bleus participent bel et bien à la Ligue des champions et viseront même le Final Four, ou mieux, comme Earvin Ngapeth avec Modène (Italie), Jenia Grebennikov avec Civitanova (Italie) voire Nicolas Maréchal avec Belchatow (Pologne).