Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Les volleyeurs de Tours posent avec leur trophée après avoir remporté la finale du Championnat de France contre Toulouse, le 30 mars 2013 au stade Coubertin à Paris
Auteur d'un triplé Coupe-Championnat-Supercoupe la saison dernière, Tours reste le grand favori du nouvel exercice de Ligue A de volley-ball messieurs qui débute mardi et qu'il ambitionne de décrocher pour la troisième année consécutive.
Le club aux quatre titres de champion et aux sept coupes de France a survolé le championnat hexagonal l'an passé terminant en tête de la phase régulière avec douze points d'avance sur l'Arago de Sète et ce, en ne concédant que quatre défaites.
En finale, les Tourangeaux avaient balayé leurs grands rivaux parisiens en s'imposant à l'aller (3-1) et au retour, à domicile, en trois sets secs (25-17, 25-17, 25-22).
Qualifié en Ligue des champions au même titre que Paris, le club espère au minimum passer le premier tour de la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs, qu'il avait remportée en 2005. Mais "la priorité reste le championnat", souligne l'entraineur Mauricio Paes , qui vise au moins d'atteindre la finale des play-offs.
Dans sa quête, Tours pourra compter sur, à peu de choses près, la même ossature que la saison passée. Les Français Gérald Hardy-Dessources (central) et Jean-François Exiga (libero), ainsi que le pointu tchèque David Konecny , qui ont tous les trois participé au dernier Euro en Pologne et au Danemark, sont restés.
Le club d'Indre-et-Loire a toutefois perdu l'un de ses éléments moteurs en la personne de son réceptionneur-attaquant Emmanuel Ragondet, parti à Ajaccio. Pour remplacer l'international français, l'Américain Jayson Jablonsky (28 ans, 1,98 m) est arrivé en provenance de Ljubljana.
Le "Tévébé" s'est aussi renforcé avec le Belge Kevin Klinkerberg, ancien réceptionneur-attaquant de Noliko Maaseik et l'Allemand Philip Collin, ex-central de Dresde.
Malgré ses renforts et le statut de son équipe, Mauricio Paes appréhende quelque peu la réception, mardi, du promu lyonnais qui s'est bien renforcé avec notamment l'arrivée du pointu international bulgare Vladimir Nikolov .
A cette difficulté, s'ajoutent les forfaits de deux pièces maîtresses: Konecny et le passeur portugais Nuno Pinheiro. Sans oublier que Gérald Hardy-Dessources, gêné par un problème à la cheville, n'est pas certain d'évoluer à 100% de ses capacités.
Malgré de grands remaniements dans son effectif, le Paris Volley restera l'un des principaux rivaux de Tours cette saison. Le club de la capitale pourra notamment compter sur un nouveau passeur de très bon niveau en la personne de l'Espagnol Guillermo Hernan, sans oublier les Serbes Goran Maric et Marko Ivovic.
Sète, qui évoluera sans son passeur français Benjamin Toniutti , parti à Ravenne (Italie), et Nantes qui aurait terminé deuxième de dernière saison régulière s'il n'avait pas écopé d'une sanction administrative, font aussi partie des prétendants.
Sans oublier Narbonne, Cannes, renforcé entre autres par Guillaume Samica , et Rennes, qui a néanmoins perdu son libero fétiche Jenia Grebennikov.
Après une saison 2012-2013 sans play-offs, Montpellier compte perturber la hiérarchie. Il pourra notamment s'appuyer sur Julien Lyneel, révélation des Bleus lors de l'Euro, et sur son compatriote d'origine brésilienne Rafael Redwitz , enrôlé pour permettre au club héraultais de franchir un cap.
Le programme de la 1re journée, mardi:
(20h00) Paris Volley - Montpellier
Sète - Toulouse
Beauvais - Nantes Rezé
Chaumont - Ajaccio
Saint-Nazaire - Rennes
Cannes - Narbonne
(20h30) Tours - Lyon (Ma Chaîne sport)