Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Ballon de volley
Les volleyeurs de Tours ont bien démarré leur saison en s'adjugeant la SuperCoupe de France grâce à leur victoire 3 sets à 2 (26-24, 22-25, 25-19, 23-25, 15-13) face au Paris Volley, leur victime préférée, mardi dans la capitale.
Le club de Touraine glane son troisième titre en 2014 après le championnat et la Coupe de France, remportés à chaque fois aux dépens des volleyeurs parisiens.
C'est aussi la troisième fois que l'équipe dirigée par Mauricio Paes enlève ce trophée (après 2005 et 2012) qui oppose traditionnellement le lauréat du championnat au vainqueur de la Coupe.
Ce duel à rebondissements et d'un excellent niveau, disputé salle Charpy, l'antre du Paris Volley, se disputait entre les deux meilleures équipes hexagonales de la dernière décennie. Ces clubs se sont partagé 13 (8 pour le Paris Volley, 5 pour Tours) des 15 derniers titres de champion de France.
Ils sont aussi les seuls à avoir inscrit leur nom au palmarès de la Supercoupe, organisée irrégulièrement depuis 2004, puisque Paris avait mis la main sur les trois autres éditions en 2004, 2006 et 2013.
Tours a fait respecter la hiérarchie d'entrée en profitant de la crispation adverse et en s'appuyant sur sa colonne vertébrale, composée du passeur portugais Nuno Pinheiro, de l'ancien libéro des Bleus Jean-François Exiga et du pointu tchèque David Konecny (19 pts).
Les joueurs du TVB se sont toutefois fait une belle frayeur quand, après avoir mené de sept points, ils ont vu les Parisiens passer devant (22-21), à la suite d'une attaque trop écrasée du réceptionneur-attaquant italien d'origine russe Oleg Antonov, leur recrue phare qui remplace le Tchèque Kamil Baranek, parti à Galatasaray, en Turquie.
Plus tranchants, les Parisiens ont rééquilibré les débats dans le deuxième set en profitant de la réussite de deux de leurs nouvelles recrues, le Macédonien Nikola Gjorgiev (18 pts) et le Monténégrin Marko Bojic (20 pts). Les joueurs des Balkans ont la lourde tâche de faire oublier le pointu tricolore Mory Sidibé et Marko Ivovic, le meilleur joueur (MVP) de la saison dernière.
Le Paris Volley a fait vaciller le TVB jusqu'au bout. Après un troisième set globalement maîtrisé, Konecny a ouvert une brèche vers la victoire (13-8) dans le quatrième, mais les Parisiens sont revenus de nulle part en s'appuyant sur le gros service de Gjorgiev pour provoquer un tie-break.
Tours tremblait mais un contre de Pinheiro faisait définitivement basculer le match en sa faveur (13-12). Le club tourangeau devra maintenant confirmer dimanche à Beauvais lors de la première journée de championnat.