Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Les joueurs de Tours exultent après avoir gagné la Coupe de France de volley contre Toulouse, le 30 mars à Paris
Le Tours Volley-Ball (TVB), champion de France en titre, a frappé un grand coup en s'imposant 3 sets à 1 (25-17, 16-25, 25-21, 25-14) sur le terrain du Paris Volley, jusque-là invaincu dans sa salle en play-offs, mardi en finale aller du Championnat de France de Ligue A.
A défaut d'être génial, Tours a gagné avec maîtrise, faisant preuve de lucidité dans les moments importants. Cependant, avec le format incongru de cette finale (match aller-retour et golden set), rien n'est fait et Paris n'a pas dit son dernier mot.
Le TVB a rapidement pris le contrôle du match sous l'impulsion de Baranek, qui a marqué les cinq premiers points de son équipe (5-1). Paris a recollé à 6-6, mais Tours, a remis un coup d'accélérateur pour creuser un écart rédhibitoire (19-11) et empocher le premier set sur une nouvelle attaque de Baranek (25-17).
Loin d'être déstabilisé, le Paris Volley a entamé la deuxième manche de manière autoritaire, notamment au block, tandis que le TVB bafouillait son volley, à l'image de son capitaine Konecny (9-3). Les Parisiens maintenaient l'écart et profitaient d'une baisse de régime tourangelle en réception pour s'échapper et remporter ce deuxième set 25-16.
Paris continuait sur sa lancée dans la troisième manche, créant un premier écart (5-2), avant que Konecny se réveille pour ramener son équipe à hauteur (8-8). Tours basculait en tête grâce à Baranek (10-9) mais les Parisiens restaient au contact (15-15, puis 20-21). Konecny permettait alors à Tours de se détacher pour s'adjuger cette troisième manche (25-21).
Dès le début du quatrième set, les Tourangeaux se montraient dominateurs: un Konecny redevenu intraitable en bout de fil, un block retrouvé et un Ragondet omniprésent leur permettaient de rapidement creuser l'écart (4-0, 11-6, 16-9).
Les hommes de Mauricio Paes s'imposaient finalement 25-14 pour remporter le match 3 sets à 1, se rapprochant ainsi d'un quatrième titre de champion qu'ils auront l'occasion de cueillir dimanche dans leur chaudron de Grenon.