Happy Birthday : |
© AFP/Nikolay Doychinov
L'ancien sélectionneur français Phlippe Blain lors d'un match de la France contre en Bulgarie le 9 juin 2012
Stéphane Antiga et Philippe Blain ont été nommés "sélectionneurs de l'équipe nationale masculine de Pologne de volleyball", à la place de l'Italien Andrea Anastasi limogé jeudi de ce poste, a annoncé la Fédération polonaise (PZPS) dans un communiqué laconique.
La veille, PZPS indiquait sur son site qu'"en cas de limogeage de M. Anastasi", la candidature de Stéphane Antiga serait étudiée "en premier lieu", et que l'ancien sélectionneur des Bleus Philippe Blain serait son assistant.
Antiga, 37 ans, n'a aucune expérience d'entraîneur ou de sélectionneur. Il a été lors de la dernière décennie un des leaders de l'équipe de France (309 sélections entre 1998 et 2010), avec laquelle il a été médaillé d'argent à l'Euro en 2003 et 2009, et troisième du Mondial-2002.
Le réceptionneur-attaquant évolue depuis 2007 en Pologne. Avec son club actuel de Belchatow, il a remporté quatre fois le Championnat polonais.
Philippe Blain , qui est actuellement entraîneur du club de Montpellier (Ligue A), a été le sélectionneur de l'équipe de France pendant onze ans, entre 2001 et 2012.
Après une série de succès avec la sélection polonaise qu'il dirigeait depuis 2011, dont la troisième et la première place de la Ligue Mondiale en 2011 et 2012, Andrea Anastasi a accumulé les échecs ces deux dernières années, aux jeux Olympiques de Londres, en Ligue Mondiale et à l'Euro.