Happy Birthday : |
© AFP/Geoffroy Van der Hasselt
Les joueurs de Paris (en blanc) face à ceux de Sète (en bleu) au stade Pierre-de-Coubertin, le 7 mai 2016
Paris, Tours et Sète abordent en favoris la nouvelle saison de Ligue A, à partir de jeudi, avec des effectifs qui n'ont plus grand chose à voir avec ceux de l'an passé: dans le volley français, c'est toujours à recommencer.
Les ligues les mieux dotées sont venues faire leur marché en France pendant l'été et sont reparties avec les meilleurs articles. Ainsi Paris, champion la saison dernière après sept ans de disette, a dû laisser partir les trois-quarts de ses joueurs. Disparu l'attaquant canadien Nicholas Hoag (Italie), envolé le pointu slovène Mitja Gasparini (Corée du Sud).
Chez le finaliste, Sète, c'est un peu la même chose. Le MVP de l'an passé, Thibault Rossard, a fait ses valises pour la Pologne. Le passeur espagnol Guillermo Hernan a aussi quitté l'Arago, mais pas la France. On le retrouvera chez le rival Tours, qui veut reprendre son bien après son quadruplé de 2012 à 2015.
Le TVB n'a pas non plus été épargné par les départs: ceux du passeur Yoann Jaumel (Italie) et de l'Américain David Smith, le meilleur contreur du Championnat l'an passé. Mais le fidèle tchèque David Konecny est toujours là à l'attaque comme l'inusable Hubert Henno , 41 ans, en libéro.
Dans ces conditions, difficile de faire des pronostics avant que les nombreuses recrues aient pu montrer leur valeur. Les Parisiens ont fait leurs emplettes au Brésil, mais pas chez les champions olympiques bien sûr, beaucoup trop chers. Les attaquants Franco Paese et Thiago Sens ont fait l'essentiel de leur carrière dans leur pays natal.
- Tillie avec les filles de Cannes -
Tours a donné la baguette à l'entraîneur-adjoint de l'équipe d'Italie vice-championne olympique, Giampaolo Medei, et fait venir sept nouveaux souvent jeunes. Sète a récupéré un ancien, le passeur franco-brésilien Rafael Redwitz , et conservé son pointu Marien Moreau, mais pas son central Franck Lafitte, désormais à Paris. Ce dernier est l'un des deux seuls membres du "Team Yavbou" présent en France, avec le passeur de Cannes Pierre Pujol .
Ajaccio, vainqueur la saison passée de la Coupe de France et le week-end dernier du Trophée des champions contre Paris, fait figure d'outsider de ce championnat resserré à 12 clubs, contre 14 auparavant. La formule est inchangée: les huit premiers de la saison régulière en play-offs, puis quarts de finale et demi-finales en deux matches gagnants et finale à Paris sur un seul match, le 6 mai.
© AFP/John MACDOUGALL
Laurent Tillie
lors du match entre la France et la Pologne du TQO de Berlin, le 9 janvier 2016
En Ligue A féminine, le RC Cannes, battu par Saint-Raphaël en finale, n'est plus le tenant du titre pour la première fois depuis 1998. Alors que les deux piliers historiques du club, la présidente Anny Courtade et l'entraîneur chinois Yan Fang , se sont retirés, c'est à Laurent Tillie que revient la responsabilité d'ouvrir la nouvelle ère, tout en conservant sa casquette de sélectionneur des Bleus.