Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Les femmes ne pourront pas assister au match de Ligue Mondiale vendredi soir entre l'Iran et les Etats-Unis à Téhéran
Les services de sécurité iraniens ont refusé aux femmes, pourtant munies d'autorisations, l'accès de la salle de volley-ball où se déroule vendredi soir un match de Ligue Mondiale entre l'Iran et les Etats-Unis à Téhéran, a indiqué la Fédération iranienne.
La Fédération avait octroyé 200 accréditations spéciales à un public féminin trié sur le volet pour assister à la rencontre dans la salle de 12.000 places située à l'intérieur du grand complexe sportif Azadi, dans le sud-est de la capitale.
Les billets étaient réservés aux "membres de la famille du volley-ball, les supportrices de l'équipe visiteuse et les responsables exécutifs", avait indiqué mardi Reza Hassanikhou, chargé de la sécurité du ministère des Sports.
Mais les accréditations n'ont pas été validées par les services de sécurité du complexe, dépendant du ministère des Sports, a précisé vendredi à l'AFP un responsable de la Fédération avant le début de la rencontre.
Le gouvernement du président modéré Hassan Rohani avait affirmé début juin qu'il souhaitait que des femmes puissent assister à la rencontre, mais l'annonce avait provoqué des manifestations d'ultraconservateurs iraniens, opposés à la présence de femmes lors de rencontres sportives masculines.
"A cause des protestations, nous avons été obligés d'annuler la décision" d'accorder des billets aux femmes, a expliqué vendredi à l'AFP Mohammad Reza Davarzani, le président de la Fédération. Il a ajouté que le ministère des Sports et la Fédération avaient "tenté de résoudre le problème", sans succès. "Nous espérons qu'il sera résolu dans l'avenir", a-t-il dit.
Selon des journalistes sur place, plusieurs femmes reporter accréditées n'ont pas pu entrer dans le complexe. La décision s'est également appliquée à des membres féminins du corps arbitral et de la Fédération iranienne.
L'accès aux stades de football est interdit aux femmes depuis la Révolution islamique de 1979, officiellement pour les protéger des comportements obscènes des supporteurs masculins. Le gouvernement souhaite cependant assouplir les restrictions existantes pour d'autres sports, comme le basket-ball ou le volley-ball.
La question de la présence de femmes à des matches masculins est une question de société sensible en Iran, opposant certains conservateurs soucieux de sauvegarder les traditions islamiques et une partie de la population désireuse d'une plus large ouverture.
En juin 2014, une jeune Irano-britannique, Goncheh Ghavami, avait été arrêtée à Téhéran en marge d'un match de la Ligue Mondiale dont l'entrée était interdite aux femmes. Elle avait ensuite été condamnée à un an de prison pour propagande contre le régime et contact avec des groupes d?opposition.
Après sa condamnation, la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) avait retiré au pays l'organisation de compétitions internationales pour protester contre la non-mixité dans les enceintes sportives.