Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Les joueurs de Tours exultent après avoir gagné la Coupe de France de volley contre Toulouse, le 30 mars à Paris
Tours et le Paris Volley, les deux meilleures équipes françaises de ces quinze dernières années, s'affrontent pour une question de suprématie nationale en finale de la Ligue A messieurs de volley-ball, avec un match aller ce soir (20H30) à Paris.
Ces deux-là vampirisent le volley français depuis le début du siècle. Sur les 13 titres de champion décernés dans les années 2000, ils en ont gagné 11: huit pour le Paris Volley (de 2000 à 2003, et de 2006 à 2009) et trois pour Tours (2004, 2010 et 2012).
Ce sont aussi les deux seuls clubs français à avoir remporté la Ligue des champions, en 2001 pour Paris et en 2005 pour Tours. Si le Paris Volley a longtemps été dominateur, il a progressivement laissé Tours endosser le rôle de leader.
Tenant du titre, vainqueur cette année de la Coupe de France, Tours a survolé la phase régulière, terminant premier avec seulement quatre défaites et 12 points d'avance sur le deuxième Sète.
Absent de la finale depuis son dernier titre en 2009, conquis sous les ordres de Mauricio Paes , l'actuel entraîneur tourangeau, Paris a fini seulement 6e de la saison régulière (11 défaites), après avoir connu un gros passage à vide au coeur de l'hiver.
Mais depuis le début des play-offs, les Parisiens ont retrouvé une cohésion et un mental qui leur ont valu d'éliminer Nantes en trois matches en quarts de finale et Cannes au terme des cinq rencontres en demi-finale. Ils abordent ainsi en pleine confiance cette finale, la première entre ces deux clubs depuis 2006.
Le format de la finale, avec le retour dimanche (16H00) et un éventuel Golden set - un choix étrange de la Ligue après avoir fait jouer les quarts en trois matches et les demi-finales en cinq - est aussi à l'avantage de Paris.
Le Paris Volley est toujours très dur à jouer dans sa salle Charpy. Et même si les Tourangeaux disposent d'un collectif a priori plus complet, ils connaissent les dangers de devoir en passer par un Golden set, qui relève surtout de la loterie.
En s'inclinant à domicile, après avoir mené 2-0, face à Narbonne lors du match N.2 des demi-finales, Tours a aussi montré qu'il pouvait lui arriver de tomber dans la facilité. Mais il serait étonnant que le TVB commette le même péché d'orgueil cette fois-ci.
L'avant-match s'est accompagné d'une polémique entre les deux clubs et la Ligue. Tours et Paris ont reproché à celle-ci de leur imposer un cahier des charges trop coûteux, qui risque de réduire "à néant" leurs recettes.
Le programme de la finale :
Mardi (20H30):
Paris Volley - Tours
Dimanche (16H00):
Tours - Paris Volley