Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Un ballon de volley-ball
Le Paris Volley et Nantes vont essayer cette semaine de se qualifier pour la finale d'une Coupe d'Europe messieurs de volley, respectivement la Coupe de la CEV et la Coupe Challenge.
Le Paris Volley est le dernier club français à avoir atteint la finale de la Coupe de la CEV. C'était en 2000 et elle s'appelait encore Coupe des vainqueurs de Coupe.
Les Parisiens avaient même remporté la compétition, en battant en finale les Italiens de Cuneo, dans un "Final Four" disputé à Athènes.
Le club de la capitale, troisième en Championnat, devra se méfier mardi et dimanche de Constanta, demi-finaliste de la Coupe Challenge en 2012. Comme lui, le club roumain a été reversé cette saison en Coupe de la CEV après avoir disputé la phase de poules de la Ligue des champions.
En Coupe Challenge, Poitiers est le dernier club français à avoir joué les demi-finales, en 2008. Les Poitevins avaient pris la troisième place au Final Four joué à Rzeszow (Pologne).
Nantes, 4e en Ligue A, ne partira pas favori mercredi et samedi face au Fenerbahçe Istanbul, un habitué de la Ligue des champions.
La dernière finale européenne d'un club hexagonal remonte à 2007 en Ligue des champions avec Tours, qui s'était alors incliné face aux Allemands de Friedrichshafen.
Les Tourangeaux avaient remporté cette épreuve en 2005, année du dernier sacre européen d'un club français.
Le programme des demi-finales pour les clubs français (en heures françaises) :
Coupe de la CEV :
Mardi (aller) :
(20h00) Paris Volley (FRA) - Constanta (ROM)
Dimanche (retour) :
(18h00) Constanta (ROM) - Paris Volley (FRA)
Coupe Challenge :
Mercredi (aller) :
(18h00) Fenerbahçe (TUR) - Nantes (FRA)
Samedi (retour) :
(20h00) Nantes (FRA) - Fenerbahçe (TUR)