Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Ballon de volley
Le club de Nantes-Rezé, actuel 3e du Championnat de France Ligue A, a été rétrogradé administrativement à titre conservatoire par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG), a annoncé mercredi la Ligne nationale de volley (LNV).
La Commission d'aide et de contrôle des clubs professionnels (CACCP) de la DNACG "décide de sanctionner administrativement le club du retrait de 6 points sur le classement sportif de la saison 2012-2013", "d'interdire totalement le club de recrutement pour la saison 2012-2013" et "de prononcer la rétrogradation administrative du club à titre conservatoire", explique la LNV dans un communiqué.
La CACCP motive sa décision par le fait que "le club a transmis des informations inexactes et/ou incohérentes à la CACCP ainsi qu'au Conseil supérieur de la DNACG et qu'il n'a pas respecté les engagements pris devant eux".
La CACCP estime "qu'il y a une rupture d'équité vis à vis des autres clubs du Championnat de Ligue A, puisque le club a recruté, durant deux saisons, des joueurs qu'il n'aurait pas pu engager si sa masse salariale avait été encadrée en connaissance de cause" et que "le passif constaté au 30 juin 2012 (...) fait peser sur le club un risque quant à sa continuité d'exploitation".
Le NMRV dispose de dix jours pour faire appel des décisions auprès du Conseil supérieur de la DNACG, l'appel étant suspensif.
Par ailleurs, la DNACG a aussi décidé de rétrograder administrativement à titre conservatoire les clubs de Ligue A féminine Albi et Calais, ainsi que de leur enlever 9 points au classement. De son côté, Mulhouse a reçu une sanction de 3 points.