Happy Birthday : |
Tours, le champion de France en titre, et son dauphin du Paris Volley attaquent une nouvelle campagne de Ligue des champions de volley-ball messieurs, qui débute mardi, où ils devront réaliser un exploit pour franchir le premier tour.
La saison passée, Tours avaient passé ce cap avant d'être éliminé par le club polonais de Jastrzebski, troisième de la compétition.
Sortie quant à elle dès le premier tour, l'équipe parisienne avait ensuite réalisé un superbe parcours à l'échelon inférieur pour décrocher contre toute attente la Coupe de la CEV.
Si l'an dernier, le tirage avait été relativement clément, il s'est révélé bien plus corsé cette fois-ci pour les deux clubs français qui devront terminer premier de leur poule ou parmi les cinq meilleurs deuxièmes pour aller plus loin.
Pour Tours, champion d'Europe en 2005, le plus gros client se nomme Halkbank Ankara. Finaliste la saison passée, l'équipe turque s'est renforcée avec des vedettes étrangères (Sokolov, Kubiak, Mozdzonek) pour faire encore mieux. Pérouse, vice-champion d'Italie, qui participe pour la première fois à la C1, se présente aussi comme un adversaire coriace.
L'équipe belge de Maaseik, où les Tourangeaux feront leurs débuts mardi (20h30), apparaît un ton en dessous mais reste une grande habituée de la Ligue des champions.
"Ce sera compliqué. Sur le papier, on ne peut pas espérer mieux que la troisième place de la poule. Ankara et Pérouse sont les favoris mais après il faut jouer les matches. On verra", a affirmé Mauricio Paes , l'entraîneur du TVB.
Pour ne rien arranger, Tours, qui a vécu des débuts difficiles en Championnat de France, devra continuer à "bricoler", dixit son coach. Son pointu et capitaine David Konecny est blessé (main gauche) et Oleg Antonov, qui devait le remplacer, l'est également (?dème oculaire).
La première phase s'annonce encore plus ardue pour le Paris Volley placé dans le même groupe que le champion en titre Belogorie Belgorod, son premier adversaire jeudi (20h30), salle Charpy. Le géant central Dmitri Muserski (2,18 m) et ses partenaires ont encore les moyens de remporter cette saison la C1, une compétition où la Russie règne depuis 2012.
Le Paris Volley affrontera également le champion italien Macerata où évolue l'ancien libéro de l'équipe de France Hubert Henno . Le club transalpin, lauréat de la C1 en 2002, a perdu son excellent pointu Ivan Zaytsev, parti au Dinamo Moscou, mais conserve une équipe redoutable avec une pléiade d'internationaux dont le Polonais Bartosz Kurek .
Le Fenerbahçe Istanbul, victorieux de la coupe Challenge (C3) la saison passée, complète le tableau.
Le programme des clubs français au premier tour:
TOURS
Mardi: Maaseik (BEL) - Tours (FRA)
19 novembre: Tours (FRA) - Pérouse (ITA)
3 décembre: Tours (FRA) - Halkbank Ankara (TUR)
17 décembre: Halkbank Ankara (TUR) - Tours (FRA)
22 janvier: Pérouse (ITA) - Tours (FRA)
27 janvier: Tours (FRA) - Maaseik (BEL)
PARIS
Jeudi: Paris Volley (FRA) - Belgorod (RUS)
20 novembre: Macerata (ITA) - Paris Volley (FRA)
3 décembre: Fenerbahçe Istanbul (TUR) - Paris Volley (FRA)
17 décembre: Paris Volley (FRA) - Fenerbahçe Istanbul (TUR)
20 janvier: Paris Volley (FRA) - Macerata (ITA)
27 janvier: Belgorod (RUS) - Paris Volley (FRA)