Happy Birthday : |
L'examen du cas du volleyeur russe Alexander Markine, contrôlé positif au meldonium pendant le Tournoi de qualification olympique en janvier, a été reporté sine die, a déclaré mardi la Fédération internationale de volley-ball.
Markine avait subi un contrôle positif lors du TQO de Berlin, où la Russie avait gagné son billet pour les Jeux de Rio en battant la France en finale.
Selon le règlement de la FIVB, une équipe dont un joueur est convaincu de dopage risque la disqualification, ce qui ouvre, en théorie, une possibilité d'accès direct aux JO pour les Français en cas de sanction contre les Russes.
La France, championne d'Europe, a encore une chance de gagner son billet sur le terrain fin mai dans un TQO au Japon.
Depuis le début de l'année, 172 cas de dopage au meldonium, un produit favorisant la circulation sanguine et permettant d'améliorer les performances sportives, ont été détectés. Parmi les sportifs contrôlés positifs figurent de nombreux Russes, dont la joueuse de tennis Maria Sharapova.
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a estimé mercredi dernier que des athlètes contrôlés positifs au meldonium, substance interdite depuis le 1er janvier 2016, pourraient éviter une suspension. "Il y a actuellement un manque d'informations scientifiques claires sur le temps d'élimination de ce produit par le corps humain", a estimé l'AMA.