Happy Birthday : |
Les volleyeurs français qui viennent de remporter la Ligue Mondiale ont été reconduits par le sélectionneur Laurent Tillie pour préparer le Championnat d'Europe, organisé en Italie et en Bulgarie du 9 au 18 octobre, a déclaré vendredi la Fédération française de volley-ball.
Les quatorze vainqueurs de Rio de Janeiro, auxquels Tillie a ajouté deux renforts, le central Quentin Jouffroy et le libéro Nicolas Rossard, commenceront leur campagne de préparation par un stage à Montpellier, à partir du 12 août, avant de disputer une série de matches amicaux. Ils affronteront notamment le Brésil à Tours et à Paris les 5 et 6 septembre.
Grâce à leur victoire en Ligue Mondiale, premier titre international du volley tricolore, les Français feront partie des favoris de l'Euro, avec la Russie, la Pologne et l'Italie.
Le tirage au sort les a placés au premier tour avec l'Italie, la Croatie et l'Estonie, à Turin. La phase finale aura lieu à Sofia.
Le groupe des 16 Français:
Passeurs: Benjamin Toniutti (Kedzierzyn-Kozle/POL), Yoann Jaumel (Tours)
Attaquants-réceptionneurs: Trévor Clévenot (Toulouse), Kevin Tillie (Kedzierzyn-Kozle/POL), Earvin Ngapeth (Modène/ITA), Julien Lyneel (Resovia/POL), Nicolas Maréchal (Belchatov/POL)
Pointus: Antonin Rouzier (Izmir/TUR), Mory Sidibé (Chengdu/CHN)
Centraux: Jonas Aguenier (Cannes), Kevin Le Roux (Ankara/TUR), Nicolas Le Goff (Berlin/GER), Quentin Jouffroy (Lyon), Franck Lafitte (Sète)
Libéros: Jenna Grebennikov (Treia/ITA), Nicolas Rossard (Sète)
Le programme de la préparation:
12 au 20 août: stage à Montpellier
22 au 24 août: tournoi en Pologne contre la Pologne, l'Iran et le Japon
28 août: match contre la Pologne
30 août au 5 septembre: stage à Tours
5 septembre: match France-Brésil à Tours
6 septembre: match France-Brésil à Paris-Coubertin
11, 12 et 13 septembre: matches amicaux en République tchèque
15-23 septembre: stage à Saint-Nazaire
25 et 28 septembre: matches amicaux en Allemagne
1er au 5 octobre: stage à Paris