Happy Birthday : |
Les ténors de l'Euro-2015, la Russie, l'Italie, la Pologne et la France, sont restés dans le bon tempo en remportant leur deuxième victoire samedi.
Les Russes ont été les plus expéditifs. Il ne leur a fallu qu'1h 16 min pour concasser les Slovaques 3 à 0 (25-15, 25-10, 25-14) à Busto Arsizio (groupe D) avec Mikhailov et Muserskiy dans le rôle de marteaux-pilons (13 et 14 points).
Les tenants du titre, et champions olympiques, ne semblent pas trop marqués par leur déception de la Coupe du Monde, où ils ont échoué à se qualifier pour Rio, le mois dernier au Japon, en finissant quatrièmes.
L'Italie, qui elle a décroché son billet pour les JO, a poursuivi tranquillement son parcours en battant la Croatie 3 à 0 devant son public de Turin (groupe B). La Nazionale a été portée par le duo Juantorena et Zaytsev (13 points chacun). La France a cédé son premier set du tournoi face à l'Estonie, 3 à 1, tout en élevant son niveau de jeu.
Les deux autres groupes se déroulent en Bulgarie, où auront également lieu les demi-finales et la finale.
A Varna (groupe C), les Polonais, champions du monde, ont eu aussi perdu leur premier set face à une bonne équipe de Slovénie (3-1). L'équipe entraînée par le Français Stéphane Antiga a dominé au filet grâce à Mika et Kurek (21 et 18 points).
A Sofia (groupe D), les Bulgares sont également restés invaincus mais, sans leur pointu vétéran Nikolov, ils ont tremblé face aux Néerlandais, 3 à 2.
Dimanche, les matches Bulgarie-Pays-Bas, Italie-France et Russie-Serbie seront décisifs pour les premières places des groupes A, B et D. La Pologne est presque assurée de la pole position du groupe C.
Les leaders de poule seront directement qualifiés pour les quarts de finale et s'éviteront les barrages, que disputeront les équipes arrivées deuxièmes et troisièmes.
Seuls les quatrièmes quitteront définitivement la compétition. C'est le sort qui attend les perdants des matches Croatie-Estonie, Slovaquie-Finlande et Allemagne-République tchèque. Dans le groupe C, le Bélarus est déjà presque condamné au profit de la Slovénie et de la Belgique.