Happy Birthday : |
© AFP/
La Russe Nataliya Obmochaeva
soulève le trophée de championnes d'Europe de volley qu'elle a remporté avec ses partenaires le 14 septembre 2013, à Berlin
La Russie a été sacrée championne d'Europe de volley-ball féminin en battant l'Allemagne 3 sets à 1 (25-23, 23-25, 25-23, 25-14) en finale de l'Euro-2013 douze ans après son précédent titre, samedi à Berlin.
Il s'agit du sixième championnat d'Europe (le 18e si l'on compte la période soviétique) remporté par la Russie qui reste l'équipe la plus titrée au niveau continental, devant l'Italie, la Pologne et l'Allemagne (deux titres chacune).
Impressionnantes durant cet Euro, les Russes n'ont en tout et pour tout concédé que trois sets. Elles ont balayé les Serbes, pourtant tenantes du titre, en demi-finales 3 sets à 0 et les Turques, 3e de la précédente édition, sur le même score en quarts. Et ce, sans leur vedette Ekaterina Gamova qui avait mis un terme à sa carrière à l'issue des jeux Olympiques de Londres.
Cette nouvelle victoire européenne permet aux joueuses de Yuriy Marichev de renouer avec le succès trois ans après l'obtention de leur dernière couronne mondiale.
Elles font oublier du même coup la déception des JO de Londres où elles s'étaient inclinées en quarts de finale contre les Brésiliennes, futures médaillées d'or.
Durant la finale de cet Euro disputée à la Max-Schmeling-Halle, les Russes ont pendant près de deux heures dominés les Allemandes dans quasiment tous les compartiments du jeu.
Plus efficaces à l'attaque, elles l'étaient également au bloc, secteur dans lequel elles ont eu deux fois plus de réussite que leurs adversaires (18 à 9).
Meilleure marqueuse de cette rencontre avec 28 points, la réceptionneuse-attaquante Nataliya Obmochaeva a été la grande artisane de la victoire de son équipe.
Dans la petite finale, qui se jouait quelques heures avant, la Belgique a obtenu une historique troisième place en battant en cinq sets (23-25, 25-21, 28-26, 21-25, 15-11) la Serbie.