Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Ballon de volley
La France a perdu toute chance de se qualifier pour le Mondial-2014 dames de volley, après sa défaite face à la Croatie 3 sets à 1 (19-25, 25-18, 15-25, 10-25), samedi à Rovinj (Croatie).
Les Bleues devront donc patienter encore avant de vivre un Championnat du Monde, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 1974.
Déjà battue vendredi par les Pays-Bas (3-0), la France est éliminée avant son dernier match dimanche (17h15) face à la Hongrie, elle-même hors course.
L'arrivée en octobre d'un nouveau duo de sélectionneurs, avec Mauricio Paes et Magali Magail, en remplacement de Fabrice Vial, qui était en poste depuis 2007, n'a donc pas eu l'effet escompté.
Les Bleues n'ont pas confirmé les progrès entrevus au dernier Euro, où elles avaient cédé de peu en quart de finale face à la Belgique (2-3), future médaillée de bronze.
Elles se sont révélées beaucoup trop inconstantes pour inquiéter les Pays-Bas (18e) et la Croatie (24e), deux nations bien mieux positionnées qu'elles (40e) au classement mondial.
Apparues fragiles mentalement sur les fins de set face aux Néerlandaises, elles se sont un peu mieux comportées contre la Croatie, réagissant bien après la perte du premier set.
Mais l'espoir a été de courte durée. Les attaquantes croates, un peu laxistes lors de la deuxième manche, ont ensuite repris leur travail de sape et la défense française a craqué de toutes parts.
Les Bleues se sont même complètement effondrées lors d'un quatrième set cauchemardesque.