Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Ballon de volley
Les volleyeuses françaises ont pris un mauvais départ dans les éliminatoires du Mondial-2014 en chutant lourdement face aux Pays-Bas 3 sets à 0 (25-18, 25-18, 30-28), vendredi lors de leur premier match à Rovinj (Croatie).
Les joueuses de Mauricio Paes et de Magali Magail, dont c'était la première rencontre officielle à la tête des Bleus, devront impérativement se reprendre lors de leur deuxième match samedi face à la Croatie.
Absente du Championnat du Monde depuis 1974, la sélection tricolore a l'ambition de conjurer le mauvais sort et d'être du voyage en Italie du 23 septembre au 12 octobre prochains.
Seuls les premiers de chacune des cinq poules européennes de qualification, ainsi que le meilleur deuxième, valideront leur billet.
Pour leur première dans cette poule L, les Bleues ont été transparentes contre les Néerlandaises dans les deux premiers sets perdues en 47 minutes.
Emmenées par Hélène Schleck (13 points), elles se sont réveillées dans la troisième manche, menant 15 à 9 puis 21 à 15, mais se sont heurtées au retour des Bataves classées au 18e rang mondial (la France est 40e).
La capitaine Armelle Faesch, qui effectuait son retour en sélection nationale après deux ans d'éclipse, et ses partenaires se sont ensuite offert des occasions de conclure ce troisième set (à 27-26 et 28-27 notamment), mais ont fini par céder.
Les Néerlandaises ont globalement fait la différence par leur supériorité en attaque (41% de réussite contre 34% pour les Françaises).