Happy Birthday : |
Les volleyeurs français ont battu l'Iran 3 à 1 (25-19, 25-27, 33-31, 27-25) dans le cadre de leur préparation au tournoi de qualification olympique, fin mai au Japon, où ils tenteront d'obtenir leur billet pour Rio.
Les Iraniens seront un des principaux adversaires des Bleus au TQO, avec la Pologne, le Canada et l'Australie. Les trois premiers de ce tournoi à huit équipes (28 mai-5 juin), plus le meilleur Asiatique, iront à Rio.
Le sélectionneur Laurent Tillie a d'abord utilisé ses titulaires, champions d'Europe en octobre dernier, Benjamin Toniutti , Antonin Rouzier , Jenia Grebennikov et les autres, sauf la star Earvin Ngapeth , qui ne rejoindra le groupe que dimanche.
Dans les deux derniers sets, ce sont les remplaçants, voire des joueurs qui ne seront pas retenus pour le voyage au Japon, qui ont dominé l'Iran. Seize joueurs se préparent en effet dans le Nord et quatorze seulement se rendront à Tokyo.
Les jeunes Trévor Clévenot à l'attaque et Antoine Brizard à la passe ont montré de belles choses. La bagarre a été acharnée dans la troisième manche, gagnée par les Français après avoir sauvé dix balles de set.
"On a de la qualité. C'est important d'intégrer tout le monde dans des matches comme ça. C'est très compliqué de faire une sélection car chacun apporte quelque chose. Il y a toute une génération qui arrive et qui pousse les anciens", a commenté Tillie au micro de L?Équipe 21.
Les Français retrouveront l'Iran samedi à Harnes pour un second match de préparation.