Happy Birthday : |
Les volleyeurs français ont réussi leur entrée dans l'Euro-2015, une fois passé l'inévitable petit moment de tension des débuts de tournoi, en battant facilement la Croatie 3 à 0 (26-24, 25-14, 25-22), vendredi à Turin.
Les sportifs le disent sans cesse et cela s'est encore vérifié vendredi: il n'est jamais facile d'entrer dans un tournoi, surtout lorsqu'on porte une étiquette toute fraîche de favori sur le dos.
Un peu crispés dans un palais des sports sonnant creux, les Bleus ont failli laisser filer le premier set. Heureusement, les Croates, très grands mais limités techniquement, ont manqué l'occasion de leur compliquer la vie en multipliant les fautes au moment de conclure, alors qu'ils menaient 24 à 22.
"Du classique pour un premier match! Le point positif, c'est qu'à la fin du premier set on a réussi à serrer le jeu et à l'emporter", a commenté le passeur et capitaine Benjamin Toniutti .
Aucune négligence côté français mais plutôt un peu d'impatience. Les vainqueurs de la Ligue Mondiale doivent se faire à l'idée que tout ne pourra pas se passer comme cet été à Rio, comme dans un rêve.
"Les joueurs étaient concentrés et avaient envie de bien faire, un peu trop même. Il y a eu trop de prise de risques. Revenir un cran en-dessous nous a donné de l'oxygène", a noté l'entraîneur Laurent Tillie .
Pour chasser la fameuse pression, les Bleus, sourire aux lèvres une fois le cap du premier set franchi, n'ont pas hésité à "surjouer la décontraction", selon Earvin Ngapeth , qu'on a vu plaisanter avec un groupe de collégiennes italiennes visiblement venues surtout pour lui. "On a fait un peu de comédie pour se libérer et ça a marché", a dit la star, auteur d'un match solide (10 points).
- Les Bleus en finesse -
De fait, il n'y a pratiquement plus eu de suspense, à part en toute fin de match, lorsque Igor Omrcen, toujours le meilleur Croate à 35 ans, a eu un coup de chaud au service, sans conséquence.
La rencontre avait tourné depuis longtemps dans le secteur clé du service et de la réception. Abandonnant la force pour la finesse avec leurs ballons flottants, les Français avaient complètement déréglé l'arrière-garde croate, incapable de trouver son passeur.
Côté bleu, au contraire, Kevin Tillie et le libéro Jenia Grebennikov ne tremblaient pas, permettant au passeur Toniutti de gaver de ballons le pointu Antonin Rouzier , déjà bien saignant (17 points, meilleur marqueur).
Samedi, l'Estonie devrait présenter à peu près le même profil que la Croatie, athlétique mais sans beaucoup d'imagination. Les Français en profiteront pour préparer au mieux le premier choc de leur Euro, dimanche, contre l'Italie et ses 8000 supporteurs. La première place du groupe B, promesse en principe d'un parcours plus facile, sera en jeu.