Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
Ballon de volley
La France n'est plus qu'à un match d'une qualification pour le Mondial-2014 messieurs de volley, après avoir étouffé l'Espagne 3 sets à 0 (25-16, 25-17, 25-18), samedi à Paris.
Les Bleus devront battre la Belgique dimanche (18h00) pour terminer à la première place de ce tournoi qualificatif et gagner leur billet pour le Mondial, qui aura lieu du 3 au 21 septembre en Pologne.
Dans le cas d'une défaite en cinq sets, ils auraient aussi une chance raisonnable de finir à la place de meilleur deuxième sur les cinq tournois européens de qualification, ce qui les enverrait également en Pologne.
Ce serait la quatrième participation de suite de la France à un Mondial. Elle n'a plus manqué cette compétition depuis 2002, année où elle avait décroché la seule médaille mondiale de son histoire, le bronze, en Argentine.
Rien n'est cependant encore fait pour les Tricolores, car la Belgique a remporté ses deux premiers matches face à l'Espagne (3-0) et au Bélarus (3-1) sur un score exactement identique au leur et s'annonce comme un adversaire redoutable.
La France reste sur deux défaites face à la Belgique, à l'Euro-2011 (1-3) et au tournoi de pré-qualification olympique en 2012 (2-3). Les deux équipes, plutôt jeunes, présentent un profil assez similaire.
La Belgique compte dans ses rangs deux joueurs de classe mondiale qui évoluent tous les deux dans le Championnat de France, à Beauvais : le génial passeur Frank Depestele et le pointu Bram Van Den Dries.
Qualité de service
Pour empêcher les Belges - dont l'attaque est le point fort - de développer leur jeu, les Bleus devront montrer la même qualité de service que face à l'Espagne, qui a coulé à pic malgré le talent individuel de ses joueurs.
Très à l'aise dans ce secteur de jeu mais aussi en réception, les Français ont réussi l'un de leurs meilleurs matches depuis la prise de fonctions du sélectionneur Laurent Tillie en juin 2012.
Ils ont attaqué pied au plancher, grâce à une attaque parfaitement équilibrée, menée par un Benjamin Toniutti formidable organisateur.
Ils se sont détachés dans le premier set sur une grosse série au service d' Earvin Ngapeth , encore une fois remarquable (17 points).
Dans la deuxième manche, les Bleus se sont brièvement relâchés, comme la veille face au Bélarus (3-1). Mais la rentrée d'un Mory Sidibé plein d'énergie les a vite remis dans le droit chemin.
Menés 9-13, ils ont alors passé un incroyable 16-4 aux Espagnols, cloués sur place, avec un nouveau passage remarqué de Ngapeth au service.
Impeccables dans tous les compartiments du jeu, les Français n'ont ensuite laissé aucune chance à leur adversaire, déjà hors course pour le Mondial.