Happy Birthday : |
© AFP/Vano Shlamov
Nadia Cantoni (c), du RC Cannes, contre Fenerbahce lors du Filal Four de la Lifue des champions fémine de volley-ball le 25 mars 2012 à Bakou
Les volleyeuses cannoises sont contraintes de réussir un énorme exploit mercredi (20h00) à domicile contre le Vakifbank Istanbul, tenant du titre, pour figurer dans le dernier carré de la Ligue des champions.
A l'aller, la semaine dernière, les Azuréennes se sont inclinées 3 sets à 1 face aux Turques qui n'ont jusqu'ici concédé que deux manches dans cette compétition.
Les multiples championnes de France en titre, largement en tête de la Ligue A encore cette année, avaient rendu une copie parfaite dans la première manche remportée 25-21 avant de prendre une claque dans le deuxième set (7-25) qui leur avait miné le moral.
L'équipe entraînée par Yan Fang s'était ressaisie ensuite (18-25) sans parvenir à garder ce niveau dans le quatrième set, perdu 9-25.
Pour accéder au Final Four de Bakou, en Azerbaïdjan (15-16 mars), les Cannoises devront s'appuyer sur leur prestation du premier set.
Toujours privées de l'attaquante Mareth Grothues et de leur centrale et capitaine Victoria Ravva , elles vont devoir encore principalement s'appuyer sur Nadia Centoni , deuxième meilleure marqueuse lors du match aller avec 16 points. "Il faut que l'équipe réussisse à faire douter l'adversaire", souligne Ravva, en convalescence après une blessure au tendon d'Achille.
"Je suis persuadé que nous pouvons élever notre niveau de jeu, autant collectivement qu'individuellement, par rapport au match aller. J'attends de mes joueuses qu'elles affichent leur plus haut niveau face à l'une des meilleures équipes du monde", affirme Yan Fang .
En 2012, année de leur dernière finale en C1, les Cannoises avaient réussi en quarts de finale, face au Vakifank Istanbul, a renversé une situation bien mal embarquée au match aller, s'imposant finalement au set en or. De quoi susciter un petit espoir.