Happy Birthday : |
Les volleyeuses de Cannes, avec l'indéboulonnable Victoria Ravva en tête, repartent mercredi à l'assaut de la Ligue des champions qu'elles avaient remportée à deux reprises, en 2002 et 2003, avant de céder du terrain aux puissances italienne, turque et russe.
Finaliste en 2006 puis 2012, les Azuréennes avaient raté de peu le Final Four l'an passé ne cédant qu'au set en or face au Vakifbank Istanbul, vice-champion d'Europe en titre.
Le tirage au sort au premier tour a donné l'occasion à Ravva, qui effectue à 39 ans sa dernière saison avant de prendre sa retraite, et à ses partenaires de prendre leur revanche sur le puissant club stambouliote, lauréat de la compétition en 2011 et 2013.
Avant ce duel, le 12 décembre, elles débuteront mercredi (20h30) au Palais des victoires face à Plaisance, champion d'Italie, qui semble un cran en dessous sur le papier. L'équipe serbe de Beograd, qui participe pour la première fois à la C1, complète ce groupe dont Cannes devrait réussir à s'extirper.
Les joueuses de Yan Fang devront toutefois retrouver la cohésion qui leur a permis de régner sur le volley français depuis 1998. Car elles restent sur une défaite en championnat - la première depuis octobre 2011! - samedi à Nantes, club qu'elles avaient pulvérisé en finale de la Ligue A et de la Coupe de France la saison passée pour réaliser un douzième doublé d'affilée.
Pour les Nantaises, qui vivront leur baptême en Ligue des champions, il s'agira surtout de prendre de l'expérience dans un groupe relevé où elles se mesureront à l'Azeryol Bakou, au Fenerbahçe ainsi qu'à l'équipe roumaine de Bacau, qui semble un peu plus à leur portée.
CANNES (Poule E)
Mercredi: RC Cannes - Plaisance (ITA)
25 novembre: Beograd (SRB) - RC Cannes
11 décembre: Vakifbank Istanbul (TUR) - Cannes
13 janvier: RC Cannes - Vakifbank Istanbul (TUR)
21 janvier: RC Cannes - Beograd (SRB)
28 janvier: Plaisance (ITA) - RC Cannes
NANTES (Poule B)
Mercredi: Azeryol Bakou (AZE) - Nantes
26 novembre: Nantes - Bacau (ROM)
9 décembre: Nantes - Fenerbahçe (TUR)
14 janvier: Fenerbahçe (TUR) - Nantes
21 janvier: Bacau (ROM) - Nantes
28 janvier: Nantes - Azeryol Bakou (AZE)