Happy Birthday : |
La France, qui menait pourtant 2-0, a entamé son Final Six de la Ligue Mondiale de volley-ball, mercredi à Cracovie, par une défaite devant les champions du monde polonais 3-2 (21-25, 17-25, 25-17, 28-26, 15-12).
Les Bleus, tenants du titre et quasi invincibles depuis un an, ratent du même coup l'occasion de faire un grand pas vers les demi-finales en attendant le match face à la Serbie, vendredi.
Les hommes de Laurent Tillie ont bataillé face à des locaux soutenus par un public chauffé à blanc. Mais même Antonin Rouzier (25 points, un ace) n'a pu empêcher le jeu des Bleus de se déliter.
Supérieurs lors des deux premiers sets (21-25, 17-25), les hommes Laurent Tillie , trop friables en défense, se sont écroulés dans les deux suivants (25-17, 28-26) avant de s'effondrer dans le 5e (15-12).
La "Team Yavbou", emmenée par Earvin Ngapeth (16 points), n'a désormais plus le choix: il faudra s'imposer face à la Serbie pour espérer décrocher une de deux places dans le dernier carré.
Et ainsi offrir le plus beau des cadeaux -avec quelques jours de retard- à son passeur Pierre Pujol , 32 ans mercredi.
Dirigée par le Français Stéphane Antiga, la Pologne aura l'occasion de valider son billet pour les demies dès jeudi, face à la Serbie tandis que, dans l'autre poule, les Etats-Unis font leur entrée dans la compétition, devant l'Italie.
Plus tôt dans la journée, le Brésil a dominé l'Italie 3-0 (25-18, 25-20, 25-19), grâce notamment aux quatorze points de son réceptionneur-attaquant Lucarelli.
Chaque équipe doit disputer deux rencontres, les deux premiers de chaque poule poursuivront l'aventure avec des demi-finales croisées avant la grande finale de dimanche.