Happy Birthday : |
© AFP/JOE KLAMAR
Le Français Earvin Ngapeth
smashe face au bloc des Allemands György Grozer, Marcus Böhme et Dirk Westphal, le 16 septembre 2014 lors du Mondial-2014 à Katowice (Pologne)
Les volleyeurs français devront battre l'Allemagne pour se qualifier directement pour le Mondial-2018 lors d'un tournoi de qualification à six équipes qui aura lieu dans l'Hexagone du 23 au 28 mai prochains.
Les quatre autres équipes de ce groupe, la Turquie, l'Ukraine, l'Azerbaïdjan et l'Islande, ne devraient pas pouvoir se mêler à la lutte pour la première place, la seule qualificative pour le Mondial, organisé conjointement par l'Italie et la Bulgarie.
Les Français ont hérité d'un des tirages les plus difficiles, car les Allemands avaient terminé troisièmes du dernier Mondial en 2014, battant les Bleus pour le bronze.
S'ils terminaient deuxièmes, les coéquipiers d' Earvin Ngapeth auraient une dernière chance de qualification dans un second tournoi de qualification à six, du 15 au 20 août, soit juste avant l'Euro-2017 en Pologne où ils défendront leur titre.
Chez les femmes, la formule est identique. Les Françaises sont tombées dans le groupe du Portugal, qui organisera le tournoi de qualification du 30 mai au 4 juin, de l'Allemagne, de la Finlande, de la Slovénie et de l'Estonie.