Happy Birthday : |
De retour au premier plan, le Paris Volley, opposé mercredi et samedi à Nijni Novgorod en finale de la Coupe de la CEV, a l'occasion de remporter le troisième titre européen de son histoire.
En 2001, l'équipe de la capitale glanait sa première Ligue des champions, la plus prestigieuse compétition continentale, après avoir triomphé un an plus tôt en Coupe de la CEV.
Cette nouvelle qualification en finale de la C2 marque la fin de sept années dans l'ombre pour le volley français sur la scène européenne, chez les messieurs.
Il faut remonter en effet à 2007 pour trouver trace de la dernière finale disputée par un club hexagonal. Cette année-là, Tours s'inclinait en Ligue des champions face à l'équipe allemande de Friedrichshafen.
Reversé en Coupe de la CEV après son élimination au premier tour de la C1, le Paris Volley a dû batailler pour atteindre ce niveau cette saison.
L'équipe dirigée par le jeune (36 ans) entraîneur Dorian Rougeyron a même frôlé l'élimination en demi-finale début mars. Battu par Constanta à l'aller à domicile (3 manches à 2), le Paris Volley avait réussi à renverser la situation en Roumanie, arrachant son billet au set en or.
Son adversaire russe, qui dispute sa première finale l'année de sa première participation à une coupe européenne, s'était lui imposé lors de ses deux duels contre l'équipe polonaise de Belchatow, une habituée de la Ligue des champions.
Nijni Novgorod dispose dans son effectif solide de deux vedettes: le réceptionneur-attaquant serbe Milos Nikic et le pointu Nikolay Pavlov, actuel meilleur marqueur de la Coupe de la CEV (118 points) et médaillé d'or avec la sélection russe lors du dernier Championnat d'Europe en septembre.
Le Paris Volley, qui a fortement recruté l'été dernier et joue encore sur les trois tableaux (coupe d'Europe, championnat et Coupe de France) misera en particulier sur son jeune (23 ans) réceptionneur-attaquant serbe Marko Ivovic, meilleur marqueur de la Ligue A.
Troisième du Championnat de France, le Paris Volley a accusé un peu le coup depuis sa victoire sur Constanta, chutant deux fois lors de ses quatre derniers matches.
Le programme:
Mercredi
(16h00) Nijni Novgorod - Paris Volley
Samedi
(20h00) Paris Volley - Nijni Novgorod