Happy Birthday : |
© AFP/John MACDOUGALL
L'entraîneur de l'équipe de France de volley Laurent Tillie
donne des indications à ses joueurs face à la Pologne au TQO de Berlin, le 9 janvier 2016
Les volleyeurs français, tenants du titre, terminent cette année à la troisième place de la Ligue Mondiale, grâce à une victoire convaincante contre l'Italie 3-0 (25-23, 25-21, 25-20) dimanche à Cracovie, à trois semaines des jeux de Rio (5-21 août).
La finale opposera dans la soirée (20h30) la Serbie au Brésil, tombeur des Français en demi-finale samedi en quatre sets.
L'équipe de France s'est bien remise de la déception de la veille et a réalisé le match parfait, grâce notamment à son pointu Antonin Rouzier , très à son avantage avec 14 points. Les Italiens n'ont jamais semblé en mesure de renverser le cours du match.
Après une année 2015 riche en émotions avec une victoire en Ligue Mondiale et un premier titre européen, les Français décrochent une nouvelle médaille et peuvent se tourner vers les jeux Olympiques avec ambition.
L'objectif que se fixent les Bleus à Rio est le podium. Ce serait une première pour le volley français, qui n'a participé que trois fois aux JO, en 1988, 1992 (avec l'actuel entraîneur Laurent Tillie comme joueur) et 2004.
Le tableau sera toutefois relevé avec, dès la phase de groupes, le Brésil. La défaite en demi-finale de la Ligue Mondiale samedi face aux Brésiliens pourra leur servir d'avertissement.