Happy Birthday : |
La Pologne, le Canada et l'Iran seront les plus dangereux adversaires des volleyeurs français au tournoi de qualification olympique mondial de Tokyo, fin mai-début juin, où les Bleus joueront leur dernière chance d'obtenir un billet pour Rio.
La France s'est inclinée (3-1) face à la Russie en finale du TQO européen, dimanche à Berlin, où un seul ticket direct était attribué. La Pologne a pris la troisième place, qualificative pour le tournoi mondial.
Il y aura quatre places à prendre lors de ce TQO mondial, dont une pour le meilleur Asiatique. La tâche s'annonce donc bien plus aisée pour les Français qu'à Berlin, où le niveau était extrêmement relevé avec notamment les champions olympiques (Russie), du monde (Pologne) et d'Europe (France).
Les sept concurrents des Bleus seront la Pologne, le Canada, battu ce week-end par Cuba (3-0) en finale du tournoi NORCECA, le Japon, pays organisateur, l'Iran, équipe asiatique la mieux placée au classement mondial, le Venezuela, deuxième du tournoi sud-américain en octobre derrière l'Argentine, plus une équipe africaine et deux autres asiatiques.
Les qualifiés pour Rio sont pour le moment le Brésil (organisateur), les Etats-Unis et l'Italie (vainqueur et deuxième de la Coupe du Monde), la Russie (vainqueur du TQO européen), Cuba (vainqueur du tournoi NORCECA) et l'Argentine (vainqueur du tournoi sud-américain).
Chez les femmes, les équipes déjà qualifiées sont le Brésil, la Chine, la Serbie, la Russie, l'Argentine et les Etats-Unis.