Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Ballon de volley
La France disputera la finale du tournoi qualificatif pour la dernière étape de la Ligue Mondiale, la Finale à 6, après avoir battu la Belgique 3 sets à 0, vendredi à Sydney.
Les Bleus, vainqueurs 26-24, 25-21 et 25-19, seront opposés samedi à la surprenante Australie, qui a disposé des Pays-Bas 3 à 0 (25-23, 25-12, 27-25).
Les Français ont rempli leur contrat car il leur fallait une victoire face à la Belgique en demi-finale du Final Four de la Ligue Mondiale à Sydney pour survivre dans la compétition et continuer à rêver du Final Six à Florence, qui réunira, du 16 au 20 juillet, le gratin du volley-ball mondial.
Après trois défaites consécutives ces dernières années face aux Belges (à l'Euro 2011, lors des qualifications pour les JO en 2011 et lors des qualifications au Championnat du Monde en 2014), les Bleus ont mis un point final à cette série noire.
Poussifs en début de rencontre et dominés dans les différents compartiments de jeu (5-8, 8-11) le six français composé de Rouzier, Le Goff, Maréchal, Tillie, Toniutti et Grebennikov s'est ressaisi par la suite pour mettre plus de conviction et de rythme dans son jeu, en attaque et en réception, et a remporté la première manche (26-24).
Après ce premier succès, Benjamin Toniutti et ses coéquipiers ont attaqué la deuxième manche en trombe (8-4) mais se sont heurtés au sursaut des Belges (13-13) avant de reprendre leurs aises (25-21).
La domination tricolore s'est intensifiée en début de troisième set avec un écart significatif dès le premier temps mort (8-3).
Les "Red Dragons" privés de leur passeur et capitaine habituel Frank Depestele n'ont pas réussi à revenir et se sont inclinés finalement (25-19).
Kevin Tillie a marqué 16 points, Antonin Rouzier et Nicolas Maréchal n'étant pas en reste avec 14 et 13 points. Une performance qu'ils devront rééditer samedi face aux Australiens.
Le vainqueur de ce Final Four jouera à Florence la Finale à 6, qui aura lieu en Italie du 16 au 20 juillet, en compagnie des Etats-Unis, de la Russie, du Brésil, de l'Iran et de l'Italie, pays hôte.