Happy Birthday : |
© AFP/Nikolay Doychinov
Le volleyeur français Earvin Ngapeth
, lors du tournoi de qualification pour les JO, le 8 juin 2012 à Sofia
L'équipe de France n'est plus qu'à une victoire des quarts de finale de l'Euro-2013 messieurs après son deuxième succès de la phase de poules, face à la Pologne, 3 à 1 (25-22, 25-23, 20-25, 25-20) samedi à Gdansk.
Les hommes de Laurent Tillie ont réussi une performance en s'imposant contre un sérieux prétendant au podium, qui avait pourtant l'avantage d'évoluer à domicile.
Cette victoire permet aux Français de prendre la tête de leur groupe avant d'affronter la Turquie dimanche pour la 3e et dernière journée du premier tour.
Les Bleus ont pour l'instant réalisé un sans faute puisqu'ils s'étaient déjà imposés (3-0) face à la Slovaquie vendredi lors de leur premier match.
En cas de victoire dimanche, l'équipe de France terminerait première, puisque les Turcs se sont inclinés samedi contre les Slovaques (3-2) après avoir d'abord chuté contre les Polonais.
La première place qualifierait directement la France pour les quarts de finale, les 2e et 3e du groupe devant quant à eux disputer un match de barrage contre l'un des membres de la poule D "de la mort", constituée de l'Allemagne, la Russie, la Bulgarie et la République Tchèque, pour espérer intégrer le top 8.
Samedi, dans une Ergo Arena surchauffée, les Tricolores ont fait preuve de sérénité et de solidité au block pour dominer une équipe qui les avaient privés de la couronne continentale en finale il y a quatre ans.
S'ils n'avaient pas l'avantage du terrain, les Français bénéficiaient d'un petit avantage psychologique puisqu'ils avaient battu les Polonais lors de leurs deux précédentes confrontations, disputées en France lors de la dernière Ligue Mondiale.
Julien Lyneel, Earvin Ngapeth et Antonin Rouzier ont été les grands artisans de cette victoire totalisant 45 points à eux trois. Dans les deux premiers sets, les Français se sont montrés très disciplinés profitant des "cadeaux", notamment au service, de Polonais sans doute un peu crispés par l'enjeu.
Piqués au vif devant leur public, les joueurs d' Andrea Anastasi se sont ensuite repris, commettant moins d'erreurs (5 contre 11 côté français) pour s'adjuger la troisième manche.
Mais les Français ont passé la vitesse supérieure dans le quatrième set pour mener rapidement de sept points (15-8). Une avance qu'il ont su conserver jusqu'au bout pour s'offrir une victoire qui sera peut-être déterminante pour la suite de leur parcours.