Happy Birthday : |
© AFP/VANDERLEI ALMEIDA
Earvin Ngapeth
lors des Jeux de Rio, le 13 août 2016
La France, déjà qualifiée pour la phase finale de la Ligue Mondiale, a conclu le premier tour par une victoire contre la Belgique 3 sets à 0 (25-21, 25-16, 25-16), dimanche à Anvers, ville hôte du troisième et dernier tournoi de qualification.
Les Bleus ont enregistré le retour de leur star Earvin Ngapeth , gêné par une blessure aux abdominaux depuis fin mai, de bon augure à plus de deux semaines du début du "Final Six".
A Curitiba, au Brésil, du 4 au 8 juillet, les hommes du sélectionneur Laurent Tillie auront l'occasion de remporter leur deuxième Ligue Mondiale après 2015. Ils feront partie des favoris, en vertu de leur première place des qualifications.
Avec 25 points sur 27 possibles, la France a signé un quasi sans-faute (8 victoires pour une défaite), et amélioré son bilan de l'édition précédente (6 victoires pour 3 défaites), qu'elle avait conclue à la 3e place.
Elle a également été la première nation à se qualifier sur le terrain pour la phase finale - le Brésil l'étant déjà en tant que pays hôte - dès le deuxième tournoi du premier tour.
La Serbie, tenante du titre et son dauphin au classement, l'a suivie vendredi en battant l'Argentine à Cordoba.
A Anvers, Tillie a pu faire tourner son effectif, amputé de deux cadres blessés, Nicolas Le Goff et Kévin Le Roux. Contre les "Red Dragons" belges, il n'a pas fait jouer Jenia Grebennikov ni Trevor Clevenot mais a pu compter sur Earvin Ngapeth , de retour après près d'un mois d'indisponibilité.
Le joueur de Modène, désigné meilleur joueur de la Ligue Mondiale en 2015, a inscrit cinq points.
Thibault Rossard a profité des rotations pour briller en attaque et terminer meilleur scoreur du match (18 pts) devant Stephen Boyer (14 pts).