Happy Birthday : |
Le club russe du Zenit Kazan a conservé au forceps son titre de champion d'Europe en battant en finale de l'Euroligue messieurs de volley- ball l'équipe italienne de Trente 3 sets à 2 (23-25, 22-25, 25-17, 27-25, 15-13), dimanche à Cracovie en Pologne.
Tout un symbole: c'est son meilleur joueur, le phénoménal cubain Wilfredo Leon, qui a inscrit d'un smash parfait le point de la victoire, en s'élevant plus haut que tout le monde.
Trente semblait pourtant bien parti pour interrompre la suprématie des clubs russes dans cette Ligue des champions, qui y règnent depuis 2012.
Avec le talent de leur jeune passeur Simone Giannelli, l'attaquant de pointe bosnien Mitar Tzourits et le central belge Simon Van de Voorde, qui culmine à 2,08 m, ils remportaient les deux premiers sets, sur des scores et une durée quasi identiques: le premier 25-23 en 35 minutes après avoir toujours fait la course en tête, le deuxième 25-22 en 32 minutes après avoir creusé à mi-set un petit écart qu'ils conservaient jusqu'au bout.
Dans une Tauron Arena de Cracovie surchauffée, les hommes du Franco-Biélorusse Vladimir Alekno , ex-coach de Tours et également sélectionneur de la Russie qui l'a rappellé fin 2015, réagissaient. Ils prenaient rapidement le large dans le troisième set, qu'ils empochaient 25-17 en 24 min.
La machine du Zenit, avec son armada d'internationaux russes comme le pointu Maxim Mikhailov, auteur de 22 points, ou le libéro Alexey Verbov , et sa star étrangère Leon, un des meilleurs attaquants du monde, meilleur marqueur du match avec 27 points, était lancée et imposait sa puissance et son expérience.