Happy Birthday : |
Les volleyeuses de Saint-Raphaël ont mis fin au règne de Cannes, long de dix-huit ans, en devenant championnes de France au bout d'une finale à rebondissements gagnée 3 à 2 (27-25, 26-24, 23-25, 21-25, 15-9), samedi au stade Pierre-de-Coubertin.
Les Cannoises détenaient le titre sans discontinuer depuis 1998. La retraite de leur joueuse emblématique, Victoria Ravva , qui commentait le match pour la télévision, a correspondu à la fin de leur suprématie.
Il y a encore quelques semaines, Saint-Raphaël ne faisait pas partie des candidats à la succession. Le club n'aurait même pas dû être présent dans l'élite cette année. Relégué sportivement, il avait été repêché grâce à deux défections.
Les Varoises s'étaient qualifiées difficilement pour les play-offs, en septième position, en ne gagnant que dix matches sur 22 de saison régulière (mais déjà, signe annonciateur, les deux contre Cannes).
En finale, on a bien cru qu'elles allaient craquer dans le tie-break après avoir mené 2 sets à 0 puis encore 17-12 dans le quatrième set. Mais ce sont au contraire leurs voisines qui se sont effondrées, échouant à conquérir un 21e titre (avec ceux de 1995 et 1996).
L'Italienne Irene Gomiero a été la meilleure marqueuse de Saint-Raphaël (18 points), au sein d'une équipe dont toutes les joueuses majeures sont étrangères (belge, serbe, estonienne, slovaque...) à l'exception du libéro Amandine Giardino.