Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Un ballon de volley
Déjà victorieux de la Coupe de France, les volleyeuses de Cannes et les volleyeurs de Tours visent un nouveau doublé lors des finales du Championnat national disputées jeudi à Paris, pour asseoir encore davantage leur suprématie.
En cas de succès face au Paris Volley lors de la finale jouée cette année sur un seul match, les Tourangeaux seraient sacrés pour la cinquième fois et réaliseraient leur deuxième doublé d'affilée, le troisième de leur histoire puisqu'ils avaient déjà réussi cette performance en 2010.
Pour les Cannoises, une victoire face à Nantes concrétiseraient un... dix-neuvième titre de champion de France - le dix-septième d'affilée - et un douzième doublé de rang!
Invaincues cette saison en Ligue A (26 victoires saison régulière et play-offs confondus), les joueuses de Yan Fang n'ont en tout et pour tout concédé que cinq sets sur l'ensemble de ses rencontres.
C'est peu dire qu'elles partiront largement favorites face à des Nantaises, écrasées (3-0) en finale de la Coupe de France.
Pour Tours, les choses s'annoncent un peu plus compliquées. Aux dires de son entraîneur, Mauricio Paes , le Téwébé ne partira pas favori face à l'équipe de la capitale en raison de l'absence de l'une de ses pièces maîtresses, le passeur Nuno Pinheiro. L'international portugais s'est blessé à un genou lors de la demi-finale aller face à Chaumont.
"Avec la blessure de Nuno, on est un petit peu en retard", souligne le technicien brésilien sur le site internet de la Ligue nationale de volley-ball. Selon lui, le Paris Volley, son ancien club avec lequel il a été sacré quatre fois, "a un petit avantage" n'ayant pas eu à modifier son groupe et évoluant à domicile même si la Halle Carpentier n'est pas sa salle habituelle.
Tours-Paris, un grand classique
En refusant le statut de favori, Paes est-il réaliste ou est-ce juste une manière pour lui d'oter un surcroit de pression à ses ouailles?
Toujours est-il qu'avant la finale de la Coupe de France, disputée début avril déjà face à Paris et dans la capitale, il avait déjà dit la même chose. Au final, Tours, alors au complet, l'avait emporté 3 sets à 1 avec un grand match de son pointu et capitaine David Konecny (27 points).
Le tchèque a été déterminant jusqu'ici en play-offs au même titre que son compatriote Kamil Baranek. Jeudi, ils seront les deux grands atouts de Tours pour tenter de contrecarrer les plan de Parisiens revanchards qui miseront sur la force de frappe de leur réceptionneur-attaquant serbe Marko Ivovic et du pointu des Bleus Mory Sidibé.
Le Paris Volley peut aussi s'offrir un doublé, ayant réussi un exploit renversant fin mars en glanant la Coupe de la CEV, le deuxième niveau européen derrière la Ligue des champions.
Entre les deux clubs, c'est devenu un grand classique. Ils se sont partagés huit des dix derniers titres de champion (4 chacun). Seuls l'AS Cannes, en 2005, et Poitiers, en 2011, ont réussi à briser ce duopole. Huit fois sacré dans son histoire, le Paris Volley avait échoué en finale l'an passé contre Tours.
Le programme des finales:
Dames
(17h00) Nantes - RC Cannes
Messieurs
(19h00) Paris Volley - Tours