Happy Birthday : |
Les demi-finales de l'Euro-2015 de volley messieurs opposeront samedi à Sofia la Bulgarie à la France et l'Italie à la Slovénie, qui a créé la plus grosse sensation depuis le début du tournoi en battant la Pologne 3 à 2.
Les Slovènes, sans référence au niveau international, se sont laissés remonter de 2-0 à 2-2, mais ont trouvé les ressources dans le "tie-break" pour éliminer les champions du monde en titre (16-14) à Sofia.
C'est la première fois que la Slovénie, portée mercredi par la paire d'attaquants Mitja Gasparini et Tine Urnaut (17 points chacun), se hisse dans le dernier carré européen.
En demi-finale, elle devra relever un défi au moins aussi difficile face à l'Italie, qui n'a laissé aucune chance au tenant du titre, la Russie, 3 à 0, devant son public à Busto Arsizio, près de Milan. Pas abattue par sa défaite contre la France dimanche en poule (3-2), la Nazionale a confirmé sa victoire du mois dernier à la Coupe du Monde (3-0) sur des champions olympiques bien pâles.
L'Italie et la France pourraient bien se retrouver dimanche en finale car les vainqueurs de la Ligue Mondiale ont encore fait forte impression face à la Serbie, mis à part un passage à vide au troisième set (3-1). Le pointu Antonin Rouzier a été phénoménal avec 20 points. Mais en demi-finale, la Bulgarie, victorieuse de l'Allemagne (3-0) avec 14 points du pointu vétéran Vladimir Nikolov (38 ans), pourra compter sur le fervent public de Sofia.