Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Un ballon de volley
Dix ans après son dernier titre, Belgorod a remporté sa troisième Ligue des champions de volley-ball messieurs en battant dimanche en finale les Turcs d'Halkbank Ankara 3 sets à 1 (25-18, 22-25, 25-16, 27-25) devant leur public.
Déjà victorieux de la compétition en 2003 puis 2004, le champion de Russie marque son retour au sommet en offrant par la même occasion un troisième trophée consécutif à son pays après les succès du Zenit Kazan en 2012 et du Lokomotiv Novossibirsk en 2013.
En Europe, la suprématie de la Russie ne souffre d'aucune contestation puisque les volleyeuses du Dinamo Kazan ont triomphé en C1 le week-end dernier et que la sélection nationale a réalisé le doublé hommes-femmes lors de l'Euro en septembre.
Chez les messieurs, la Russie a également remporté les jeux Olympiques en 2012 et la dernière Ligue Mondiale.
Pour Halkbank Ankara, première équipe turque à atteindre la finale, il s'agit en revanche d'une grosse désillusion.
Le club d'Anatolie centrale, qui avait recruté en masse à l'intersaison en pillant le club italien de Trente de ses meilleurs éléments et de son entraîneur, Radostin Stoytchev , espérait apporter un premier trophée à son pays, plutôt habitué à briller avec ses équipes féminines.
- Contre dévastateur -
Malgré le soutien de quelque 7.000 supporteurs, Halkbank Ankara n'a pas été en mesure de faire la différence, manquant de lucidité dans les moments-clés, ce qui leur aurait permis d'emmener les Russes au tie break.
Dominés dans le premier set, les volleyeurs ankariotes ont laissé entrevoir l'espoir d'une victoire en réagissant bien dans la deuxième manche sous l'impulsion de leur central grec Mitar Tzourits, meilleur marqueur du match (19 points).
Mais c'était sans compter sur la détermination des joueurs de Belgorod qui s'appuyaient sur leur attaquant germano-hongrois György Grozer (16 pts) pour traverser le troisième set en toute tranquillité.
Piqué au vif, Ankara reprenait les commandes pour mener 16-13 puis 22-18 dans la quatrième manche avant d'être rejoint puis dépassé au score après une bonne série au service de l'expérimenté (38 ans) Serguei Tetioukine (13 pts).
Les Turcs sauvaient deux balles de matches. La troisième tentative étaient la bonne pour les Russes qui triomphaient après un contre dévastateur.
Plus tôt dans l'après-midi, Jastrzebski a pris la troisième place en battant les Russes du Zenit Kazan 3 sets à 1 (25-21, 20-25, 25-17, 25-23).
Le club polonais, qui avait échoué au pied du podium en 2011, remporte sa première médaille en C1.