Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Un ballon de volley
Halkbank Ankara espère détrôner les clubs russes et apporter à la Turquie un premier titre en Ligue des champions messieurs de volley-ball, dont il organise le Final Four ce week-end.
En cas de succès samedi en demi-finales sur les Polonais de Jastrzebski Wegiel, le leader du championnat turc se mesurera le lendemain au vainqueur du derby russe opposant Belogorie Belgorod au Zenit Kazan.
Le Zenit a remporté l'épreuve en 2012, imité l'année d'après par une autre équipe slave, le Lokomotiv Novossibirsk, éliminée cette année au premier tour.
Valeur montante du volley européen, Halkbank Ankara a décroché l'an passé la Coupe de la CEV, deuxième plus important trophée continental derrière la Ligue des champions.
L'équipe d'Anatolie centrale s'est donné les moyens de franchir un pallier supplémentaire cette saison en recrutant quatre vedettes, le Cubain Osmany Juantorena , le Bulgare Matej Kaziyski, le Grec Mitar Tzourits et le Brésilien Raphael Vieira de Oliveira, tous des anciens de la mythique équipe italienne de Trente.
Il dispose aussi de l'un des meilleurs entraîneurs européens en la personne de Radostin Stoychev qui a conduit le club transalpin à trois reprises sur le toit de l'Europe.
Le technicien bulgare compte sur le soutien du public d'Ankara pour l'emporter et ainsi imiter les équipes féminines turques qui ont régné sur la Ligue des champions de 2011 à 2013, avant de céder cette année face au Dinamo Kazan.
La capitale de la République du Tatarstan a pour sa part l'occasion de réussir le doublé avec le Zenit. "La victoire des filles en Ligue des champions ne nous met pas de pression supplémentaire. On est habitué à gérer ce genre d'événement. C'est plutôt une source de motivation en plus", affirme l'attaquant russe Maxim Mikhaylov , sur le site internet de la CEV, la fédération européenne.
Le Zenit aura fort à faire face à Belogorie Belgorod qui l'a vaincu cette saison en demi-finales de la Coupe de Russie et espère accrocher un troisième titre à son palmarès après ceux glanés en 2003 et 2004 sous le nom de Lokomotiv Belgorod.
Jastrzebski Wegiel, où évolue le Français Nicolas Maréchal, peut quant à lui jouer les trouble-fête dans la prestigieuse C1 après avoir notamment battu Halkbank Ankara en phase de poules.
Le programme (en heure française):
Samedi (demi-finales):
(13h00) Belogorie Belgorod (RUS) - Zenit Kazan (RUS)
(16h00) Ankara (TUR) - Jastrzebski Wegiel (POL)
Dimanche:
(13h00) Match pour la troisième place
(16h00) Finale