Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Ballon de volley
Tours, le champion de France, et le Paris Volley, finaliste de la Coupe de France, les deux clubs qui dominent le volley masculin français depuis une décennie, se retrouvent à nouveau pour la Supercoupe, mardi (20h30) au stade Charléty à Paris.
Trois semaines après la fin de la belle épopée de l'équipe de France au Mondial, conclue sur une quatrième place, les préoccupations quotidiennes reprennent le dessus, cette Supercoupe servant de préambule à la reprise du Championnat jeudi.
La Supercoupe réunit traditionnellement le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France. Mais Tours avait réussi le doublé la saison passée, dans les deux cas aux dépens du Paris Volley, qui lui est donc logiquement opposé.
Ces deux clubs se sont partagé 13 (8 pour le Paris Volley, 5 pour Tours) des 15 derniers titres de champion de France. Ils sont aussi les seuls à avoir inscrit leur nom au palmarès de la Supercoupe, organisée irrégulièrement depuis 2004: Paris en 2004, 2006 et 2013, et Tours en 2005 et 2012.
Tours a pris le plus souvent le dessus sur Paris ces dernières années, réalisant le doublé Coupe/Championnat en 2013 et 2014.
Sur le papier, l'avantage semble encore aller aux Tourangeaux, qui ont conservé leur noyau dur, avec notamment le passeur portugais Nuno Pinheiro, le pointu tchèque David Konecny et le libéro français Jean-François Exiga.
Le TVB s'est aussi renforcé avec le réceptionneur-attaquant italien d'origine russe Oleg Antonov, ancien du club italien de Cuneo, qui devrait être une recrue de choix, le réceptionneur-attaquant tchèque Adam Bartos et le passeur français Yannick Bazin .
Le Paris Volley pour sa part a très largement renouvelé son effectif. Il a conservé son passeur espagnol Guillermo Hernan, mais a perdu le pointu international français Mory Sidibé et surtout le réceptionneur-attaquant serbe Marko Ivovic, le meilleur joueur (MVP) de la saison passée.