Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Ballon de volley
L'équipe de France féminine de volley-ball tentera de gagner sa place pour le Mondial-2014, une compétition à laquelle elle n'a plus participé depuis 1974, lors d'un tournoi de qualification disputé de vendredi à dimanche à Rovinj (Croatie).
Pour figurer au prochain Championnat du Monde, qui aura lieu du 23 septembre au 12 octobre en Italie, les Bleues devront se défaire de la Croatie, de la Hongrie et des Pays-Bas.
L'adversaire le plus dangereux sera la Croatie, quart de finaliste du dernier Euro et qui aura l'avantage d'évoluer devant son public.
Seuls les premiers de chacune des cinq poules européennes de qualification, ainsi que le meilleur deuxième, valideront leur billet.
Ces éliminatoires se présentent comme un baptême du feu pour le duo d'entraîneurs composé de Mauricio Paes et de Magali Magail, nommés en octobre pour remplacer Fabrice Vial, qui était à la tête des Bleues depuis 2007.
Les Tricolores restent sur un parcours intéressant lors du dernier Euro, en septembre en Suisse et en Allemagne, où elles ont raté de peu une accession historique dans le dernier carré.
Elles avaient été éliminées 3 sets à 2 par les Belges, qui avaient au final arraché la médaille de bronze.
Dix des volleyeuses ayant participé à la compétition continentale figurent dans la liste des douze joueuses retenues par Mauricio Paes et Magali Magail.
Après la retraite internationale d' Anna Rybaczewski , le tandem de sélectionneurs a choisi de confier le capitanat à la passeuse Armelle Faesch, qui effectue son retour en sélection après une éclipse de deux ans.
Les volleyeuses françaises n'ont pas préparé de la meilleure des manières ces éliminatoires en chutant à deux reprises face aux Bulgares (0-3 et 1-3) en matches amicaux.
Le programme (en heures françaises):
Vendredi:
(17h15) France - Pays-Bas
(20h15) Croatie - Hongrie
Samedi:
(17h15) Pays-Bas - Hongrie
(20h15) France - Croatie
Dimanche:
(17h15) Hongrie - France
(20h15) Croatie - Pays-Bas