Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
Le Français Benjamin Toniutti
(g) et Kévin Le Roux lors du match de Coupe du Monde de volley contre l'Italie, le 6 octobre 2010 à Rome
L'équipe de France messieurs de volley-ball, qui a atteint en septembre les quarts de finale du dernier Euro, va tenter de confirmer son embellie en gagnant son billet pour le prochain Mondial-2014 lors d'un tournoi de qualification disputé de vendredi à dimanche à Paris.
Pour décrocher le précieux sésame, les Bleus devront écarter de leur route la Biélorussie, l'Espagne et la Belgique, les trois autres équipes du groupe L, qu'ils affronteront à la Halle Carpentier.
Seuls les premiers de chacune des cinq poules européennes de qualification, ainsi que le meilleur deuxième, auront le privilège de participer au prochain Championnat du Monde, du 3 au 21 septembre en Pologne.
Le fait de disputer les éliminatoires devant son public représentera à la fois un avantage et une pression supplémentaire pour la jeune sélection tricolore (25 ans de moyenne d'âge).
Invaincus en phase de poule lors de l'Euro 2013, où ils s'étaient payés le luxe de battre la redoutable Pologne chez elle (3-1), le capitaine Benjamin Toniutti et ses partenaires avaient eu la malchance de tomber contre l'immense Russie (1-3), victorieuse de l'épreuve après avoir déjà conquis le titre olympique et la dernière Ligue Mondiale.
Favorite de ses éliminatoires, la France de Laurent Tillie ouvrira les hostilités vendredi (17h00) face à la Biélorussie, éliminée au premier tour du dernier Euro.
Les Espagnols et surtout les Belges, stoppés comme les Bleus en quart de finale du dernier Euro après un sans faute au premier tour, se présentent comme des adversaires plus coriaces.
"La Belgique, c'est une équipe équilibrée au bloc, en défense et en attaque. Sa génération est la même que la nôtre avec une majorité de joueurs nés en 1989, 1990, 1991, qui arrivent à maturité", explique Laurent Tillie .
L'ancien international aux 406 sélections redoute particulièrement les deux volleyeurs de Beauvais, le passeur expérimenté (36 ans) Frank Depestele et le pointu Bram Van Den Dries, actuel meilleur marqueur du Championnat de France (274 points).
L'Espagne, que les Bleus avaient éliminée sur la route de l'Euro, voudra quant à elle se racheter et renouer avec le succès qui lui avait permis de conquérir le titre continental en 2007.
L'équipe de France s'est préparée au mieux pour ce tournoi en remportant 3 sets à 0 ses deux confrontations contre les Néerlandais aux Pays-Bas, une formation au style de jeu proche de celui de la Belgique selon Laurent Tillie .
Le sélectionneur a conservé quasiment le même groupe que lors de l'Euro, en écartant de sa liste le libéro de Sète Nicolas Rossard et le central de Montpellier Franck Lafitte, les deux seuls volleyeurs à ne pas avoir participé à la compétition continentale.
Le programme:
Vendredi:
(17h00) France - Biélorussie
(20h00) Espagne - Belgique
Samedi:
(17h00) France - Espagne
(20h00) Belgique - Biélorussie
Dimanche:
(15h00) Espagne - Biélorussie
(18h00) France - Belgique